charlie44 Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 bonjour, je travaille sur les poissons en moyenne section et.... pensez-vous qu'il est pensable d'observer "comment est fait un poisson"? je pensais à une petite sardine que l'on dissequerait soit je le ferais devant le groupe classe ... ou bien avec mon atsem 2 groupes ...ou plus qu'en dites vous ?? trouvez vous mon idée... bizzzzzzzz
IsaG Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Perso, je ne le ferais pas, ça me dégoûte :o Et puis ça peut choquer les enfants, tu crois pas ?
nougamiel Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 moi, en tant que grande amie des animaux, je ne le ferais pas non plus. Ca peut donner de mauvaises idées à certains gamins!!!
calinours Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 bonjour,je travaille sur les poissons en moyenne section et.... pensez-vous qu'il est pensable d'observer "comment est fait un poisson"? je pensais à une petite sardine que l'on dissequerait soit je le ferais devant le groupe classe ... ou bien avec mon atsem 2 groupes ...ou plus qu'en dites vous ?? trouvez vous mon idée... bizzzzzzzz <{POST_SNAPBACK}> Avant de te lancer dans la "chose" en question (mais je suis sûr que tu n'y penses pas vraiment) lis ceci s'il te plaît : <_< http://www.inrp.fr/lamapphp/questions/affqr.php?ref=1507&motscles=dissection Clique ensuite sur l'expression "synthèse d'échange".... Il s'agit de compte-rendus de consultants scientifiques et pédagogiques qui savent de quoi ils parlent.
marjo Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Bonjour, Pour ma part, ça ne me dégoute pas. En ce qui concerne tes élèves je les trouve un peu jeunes. Ils risqueraient d'être un peu dégoutés. J'en ai d'ailleurs fait l'expérience et avec des CM, je leur ai montré des photos d'animaux disséqués et ils étaient assez choqués
calinours Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Alors je précise un extrait de la synthèse d'échange citée message 4 : (...) Le respect de la vie animale impose certaines conditions d'observations. L'animal devient un matériel biologique dans le cadre de la recherche, également dans le cadre de l'enseignement à des étudiants dont la formation finale aboutira à des diplômes scientifiques. Mais dans le cadre de l'éducation en primaire, il me semble inopportun d'utiliser un animal qui doit être sacrifié pour l'observation. Cela va à l'encontre du respect de la vie quelque soit sa forme. Sacrifier, juste pour "voir", est-il vraiment nécessaire ? (...) Mais tu pensais peut-être te servir d'une sardine "petit navire" ? :P Je ne me moque pas (l'intention est recevable au cm2) mais il y a tant d'autres choses intéressantes à découvrir sur la vie des poissons...
pastel Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 J'avais travaillé une année sur les poissons en moyenne section et nous avons observé comment étaient faits les poissons. Par contre, à l'IUFM, on nous avait dit qu'en maternelle, on se limitait à l'observation extérieure et que l'étude des organes était reservée aux cycles II et III. J'avais acheté 2 poissons au marché : un poisson plat et un maquereau ( je trouve la sardine un peu petite), je les ai placé sur une table et par petits groupes les enfants st venus les observer. Je trouve que c'est déjà pas mal. Il y a plein de choses à voir : les points communs et différences entre les 2 types de poissons, toucher le corps et sentir que "ça glisse", regarder de près les nageoires, gratter pour sentir les écailles (là, avec le maquereau, je m'était plantée!!), faire observer les ouies etc. Pour terminer la séance, je faisais passer un petit bâton fin par la bouche et on observait qu'il ressortait par les ouies ; cela me permettait d'aborder un peu la respiration. Je trouve que pour des MS, il n'est pas nécessaire d'aller plus loin. Le seul fait de pouvoir observer en détail, en prenant son temps, et toucher un peu est suffisant pour leur permettre de découvrir déjà beaucoup de choses. Cette séance leur avait beaucoup plu.
calinours Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Encore des pistes dans les réponses fournies à un PE2 en stage en MS/GS : Que faire d'un poisson en classe ?
nougamiel Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Alors je précise un extrait de la synthèse d'échange citée message 4 :(...) Le respect de la vie animale impose certaines conditions d'observations. L'animal devient un matériel biologique dans le cadre de la recherche, également dans le cadre de l'enseignement à des étudiants dont la formation finale aboutira à des diplômes scientifiques. Mais dans le cadre de l'éducation en primaire, il me semble inopportun d'utiliser un animal qui doit être sacrifié pour l'observation. Cela va à l'encontre du respect de la vie quelque soit sa forme. Sacrifier, juste pour "voir", est-il vraiment nécessaire ? (...) Mais tu pensais peut-être te servir d'une sardine "petit navire" ? :P Je ne me moque pas (l'intention est recevable au cm2) mais il y a tant d'autres choses intéressantes à découvrir sur la vie des poissons... <{POST_SNAPBACK}> bonne intervention!
Loul Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Oui ta démarche part d'un bon sentiment mais pour des cycles trois! Il vaut mieux qu'ils découvrent comment le poisson se nourrit, respire, ce qu(il mange et comment il fait 'caca" mais pas plus. bon courage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant