Aller au contenu

"dissection d'un poisson"


charlie44

Messages recommandés

bonjour,

je travaille sur les poissons en moyenne section et....

pensez-vous qu'il est pensable d'observer "comment est fait un poisson"?

je pensais à une petite sardine que l'on dissequerait soit je le ferais devant le groupe classe ...

ou bien avec mon atsem 2 groupes ...ou plus

qu'en dites vous ??

trouvez vous mon idée... ;)

bizzzzzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne le ferais pas, ça me dégoûte :o

Et puis ça peut choquer les enfants, tu crois pas ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, en tant que grande amie des animaux, je ne le ferais pas non plus.

Ca peut donner de mauvaises idées à certains gamins!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je travaille sur les poissons en moyenne section et....

pensez-vous qu'il est pensable d'observer "comment est fait un poisson"?

je pensais à une petite sardine que l'on dissequerait  soit  je le ferais devant le groupe classe ...

ou bien avec mon atsem 2 groupes ...ou plus

qu'en dites vous ??

trouvez vous mon idée... ;)

bizzzzzzzz

Avant de te lancer dans la "chose" en question (mais je suis sûr que tu n'y penses pas vraiment) lis ceci s'il te plaît : <_<

http://www.inrp.fr/lamapphp/questions/affqr.php?ref=1507&motscles=dissection

Clique ensuite sur l'expression "synthèse d'échange".... Il s'agit de compte-rendus de consultants scientifiques et pédagogiques qui savent de quoi ils parlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, ça ne me dégoute pas.

En ce qui concerne tes élèves je les trouve un peu jeunes. Ils risqueraient d'être un peu dégoutés.

J'en ai d'ailleurs fait l'expérience et avec des CM, je leur ai montré des photos d'animaux disséqués et ils étaient assez choqués ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je précise un extrait de la synthèse d'échange citée message 4 :

(...) Le respect de la vie animale impose certaines conditions d'observations. L'animal devient un matériel biologique dans le cadre de la recherche, également dans le cadre de l'enseignement à des étudiants dont la formation finale aboutira à des diplômes scientifiques. Mais dans le cadre de l'éducation en primaire, il me semble inopportun d'utiliser un animal qui doit être sacrifié pour l'observation. Cela va à l'encontre du respect de la vie quelque soit sa forme. Sacrifier, juste pour "voir", est-il vraiment nécessaire ? (...)

Mais tu pensais peut-être te servir d'une sardine "petit navire" ? :P Je ne me moque pas (l'intention est recevable au cm2) mais il y a tant d'autres choses intéressantes à découvrir sur la vie des poissons... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais travaillé une année sur les poissons en moyenne section et nous avons observé comment étaient faits les poissons. Par contre, à l'IUFM, on nous avait dit qu'en maternelle, on se limitait à l'observation extérieure et que l'étude des organes était reservée aux cycles II et III.

J'avais acheté 2 poissons au marché : un poisson plat et un maquereau ( je trouve la sardine un peu petite), je les ai placé sur une table et par petits groupes les enfants st venus les observer. Je trouve que c'est déjà pas mal. Il y a plein de choses à voir : les points communs et différences entre les 2 types de poissons, toucher le corps et sentir que "ça glisse", regarder de près les nageoires, gratter pour sentir les écailles (là, avec le maquereau, je m'était plantée!!), faire observer les ouies etc. Pour terminer la séance, je faisais passer un petit bâton fin par la bouche et on observait qu'il ressortait par les ouies ; cela me permettait d'aborder un peu la respiration.

Je trouve que pour des MS, il n'est pas nécessaire d'aller plus loin. Le seul fait de pouvoir observer en détail, en prenant son temps, et toucher un peu est suffisant pour leur permettre de découvrir déjà beaucoup de choses. Cette séance leur avait beaucoup plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je précise un extrait de la synthèse d'échange citée message 4 :

(...)  Le respect de la vie animale impose certaines conditions d'observations. L'animal devient un matériel biologique dans le cadre de la recherche, également dans le cadre de l'enseignement à des étudiants dont la formation finale aboutira à des diplômes scientifiques. Mais dans le cadre de l'éducation en primaire, il me semble inopportun d'utiliser un animal qui doit être sacrifié pour l'observation. Cela va à l'encontre du respect de la vie quelque soit sa forme. Sacrifier, juste pour "voir", est-il vraiment nécessaire ? (...)

Mais tu pensais peut-être te servir d'une sardine "petit navire" ?  :P    Je ne me moque pas (l'intention est recevable au cm2) mais il y a tant d'autres choses intéressantes à découvrir sur la vie des poissons...  ;)

bonne intervention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ta démarche part d'un bon sentiment mais pour des cycles trois!

Il vaut mieux qu'ils découvrent comment le poisson se nourrit, respire, ce qu(il mange et comment il fait 'caca" mais pas plus.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...