Posté(e) 2 mars 200521 a résoudre les inéquations suivantes et représenter graphiquement l'ensemble des solutions: -6x+3>27 4(3x-2)<15x+1 8x+1<ou égal 5x-14 2x-1<7x-3
Posté(e) 2 mars 200521 a je t explique la méthodologie pour la première inéquation : - 6 x + 3 > 27 - 6 x + 3 - 27 > 0 - 6 x - 24 > 0 puis tu traces dans ton repère la droite d'équation de type : y = ax + b ici dans ce cas : y = - 6 x - 24 Pour tracer ta doite tu détermines deux points appartenant à cette droite : * si x = 0 alors y = - 24 * si x = 1 alors y = -18 puis tu hachures tout le 1/2 plan qui est sous ( car ton signe dans l inéquation est > ) cette droite , droite incluse et donc 1/2 plan qui n est pas solution. Tes solutions sont donc tout le 1/2 plan non hachuré ( sans la doite). Si les quatre inéquations font partie du même système d'inéquations , ( tu ne l as pas mentionné dans l'anoncé) tu procédes de même pour les trois autres inéquations , tes solutions seront la partie non hachurée commune aux quatre inéquations, sur le meme repere. Par contre si les 4 inéquations sont 4 exercices distincts, tu n utilises pas le meme repere. guylaine
Posté(e) 2 mars 200521 a je t explique la méthodologie pour la première inéquation :- 6 x + 3 > 27 - 6 x + 3 - 27 > 0 Il faut continuer les calculs : - 6x -24 > 0 - 6x > 24 x < 24/(-6) (ici on change le sens de l'inéquation car on a divisé des deux côtés par un nombre négatif) Conclusion : x < - 4 Remarque : tu peux vérifier tes résultats ici : http://www.hostsrv.com/webmab/app1/MSP/qui...=solve&s3=basic puis tu traces dans ton repère la droite d'équation de type : y = ax + bici dans ce cas : y = - 6 x - 24 .../... A partir d'ici, ce n'est pas exact. On tracerait la droite d'équation y = - 6 x - 24 si on avait à représenter les solutions de l'inéquation (à deux inconnues) y < - 6 x - 24 ou de l'inéquation y> - 6 x - 24. Ce n'est pas du tout le cas puisqu'il s'agit de résoudre l'inéquation (à une inconnue a priori) - 6 x - 24 > 0. En fait, il s'agit de représenter sur un axe l'ensemble des solutions c'est-à-dire l'ensembles des nombres inférieurs à - 4 :
Posté(e) 3 mars 200521 a merci dominique mais le site est en anglais.comment doit-on faire? C'est juste une adresse pour te permettre de vérifier tes résultats quand tu résous une inéquation. Prenons ta deuxième inéquation. Tu écris l'inéquation 4(3x-2)<15x+1 dans "la première case" à la place de l'inéquation qui y est déjà puis tu cliques sur le bouton "Solve" tout à droite. C'est tout. Tu verras apparaître, plus bas dans la page, les solutions de l'inéquation : x < -3. Remarque : pour "inférieur ou égal" tu tapes < suivi de =
Posté(e) 3 mars 200521 a Auteur merci j'ai trouvé les mêmes résultats;par contre,je ne sais pas si mes résolutions graphiques sont exactes.