Aller au contenu

SR et fiches de prép'


tipiak

Messages recommandés

voilà, pour mon SR1, j'ai fait des fiches de prep' à ne plus savoir quoi en faire :huh: quasiment pour toutes les matières, tous les jours... ça m'a pris un temps fou, alors qu'à la base seules 3 par jours sont obligatoires (ouais, je sais, je suis un peu maniaco-maso sur les bords :P )

mais cette fois-ci, je ne compte pas me laisser déborder par autant de papasseries et j'aimerais aller à l'essentiel pour mon SR2.

seulement voilà, le fait de ne faire que quelques fiches de prep m'embête : pourquoi en choisir certaines plus que d'autres ? si on se met à faire des fiches de séances pour une matière, autant toutes les faire pour avoir une continuité. donc ça signifie ne pas en faire du tout pour certaines matières (genre l'EPS, la musique, l'éducation artistique :whistling: ).

n'empêche que, ça me gêne cette sélection <_<

alors j'ai pensé à qq chose ; et si je faisais des fiches de séquence détaillées pour toutes les matières, et pas de fiches de séances du tout ?

c'est acceptable (à partir du moment où c'est assez détaillé, bien entendu) ? qui a procédé ainsi et qu'ont dit vos visiteurs ? je pense à Sev, dont la visiteuse du SR1 lui avait conseillé de procédé comme ça ; au final, tu ne faisais que des fiches de séquence et plus de fiches de séance ? j'imagine que ça doit être bien plus pratique :rolleyes:

l'IMF qui vient me visiter durant mon SR ne fait pas de fiches de prep' du tout pour sa propre classe (je le sais, j'ai fait mon PA dans sa classe ;) ) mais je ne suis pas certaine que ce détail l'arrête :P

merci de vos conseils avisés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bonneuil, on ne nous demande que 2 fiches de prep par jours.

Par contre, j'ai tendance à en faire pour presque tout moi aussi.

sinon, pour ce qui est du choix des séances qui "méritent" une fiche de prep, je pense que déjà, toutes les séances de découverte, de manipulation, et de remediation, c'est une bonne façon de choisir.

Pour moi, la découverte, les séances avec des manipulation (numération par exemple), et les séances de remédiation (surtout avec différienciation); ce sont ces séances là qui sont les plus interressante pour les personnes qui viennent nous visitées.

Et puis, une séance de maths, une de français et une de "decouverte du monde ou eps ou arts", et voilà tu en as trois!

D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon SR2 j'ai fait un max de fiches de prep ; c'était en maternelle alors une par atelier + motricité mais rien pour ce qui se passait en regroupement (à part qq mots dans le cahier journal).

J'ai , grâce à ces fiches, échapper à "insuffisant" ;) car ma visiteuse ne trouvait pas juste de me pénaliser alors qu'il y avait beaucoup de travail derrière.(c'est la gestion de la discipline qui pêchait ).

alors je ne peux que t'encourager à faire autant de fiches de prep que tu peux; ça montre que tu bosses et que tu viens pas en classe en comptant sur tes facultés d'improvisation :P (ni que tu fais "juste" ce qu'on te demande).

Mais bon c'est mon avis; il vaut surtout pour moi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment, je me suis mal exprimée :blush:

quand je parle de fiches de séquence, ça signifie que je fais une fiche qui récapitule toutes les séances de la séquence ! donc, ça revient à faire des fiches de séances, mais réunies sous le même format. toutes les séances seraient ainsi consignées (durée, déroulement, objectif, matériel, consigne). ce qui serait surtout différent, c'est le format... vous voyez ?

en fait, ça fait moins de papier mais pas moins de préparation ;) il n'est pas question de compter sur mes capacités d'improvisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus j'ai pas voulu dire que tu comptais seulement sur tes capacités d'improvisation :D (c'est juste ce que peuvent imaginer certains visiteurs ;) )

J'ai déjà fait mes fiches de prep sous forme de séquences (pour le sr1) j'en ai remise une à la prof de math , elle n'a rien dit ni en bien ,ni en mal.

c'est vrai que ça permet un suivi ; pense à laisser de la place pour les modif.(au crayon) qui tu pourrais devoir envisager suite à l'une des séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je fais des fiches de séquence assez détaillées + des fiches de prép' pour séances importantes. En histoire par exemple j'ai fait une fiche de séquence + quelques préps.

Par contre, c'est que 2 par jour chez nous aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi, c'est 2 par jour!

Moi je me suis fais des progressions assez détaillées sur le contenu de chaque séance dans toutes les matières, j'ai un cahier journal très complet (dixit mes visiteurs) et je fais les 2 fiches de prép quotidiennes que je fais en fonction de ce que je pense avoir le plus de mal à gérer. Par exemple, aujourd'hui c'était manipulation en découverte du monde donc prép et puis l'autre en eps parce je mettais en place de nouvelles activités décrochées. En général je fais aussi en plus les fiches de prép en anglais car c'est pour mon mémoire donc je fais exactement ce que je prévois et je fais un bilan un peu plus complet que sur le cahier journal...

Voilà pour moi... et mes visiteurs ont tous reconnu que le travail était réfléchi, je ne fais pas les choses au pifomètre... et je leur montre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...