Aller au contenu

Passer le concours


thanys00

Messages recommandés

Suite à une discussion avec mon zom, j'aimerais avoir votre avis sur ma démarche.

Petit résumé : je suis inscrite cette année au concours d'accès au cycle prépa au crpe, qui est (pour faire court) une sorte de PE1 pour fonctionnaires qui n'ont pas de licence mais un Bac+2. Si je réussis ce concours (en septembre) je serai détachée de mon poste actuel pour une année pour préparer le crpe tout en étant rémunérée. Jusque-là, tout va bien. Sauf que ce concours n'est proposé que par de rares académies, et j'ai donc le choix actuellement entre Versailles et La Guyane. A la fin de la prépa, je devrai passer le concours crpe en interne, mais dans la même académie. Puis l'année de PE2 toujours dans le même académie. Sachant que j'habite actuellement en Alsace, que mon copain est coincé pour son boulot en Alsace-Moselle, j'en ai minimum pour 3 ans (vision optimiste) en région parisienne (je peux revenir en Alsace le week-end et pendant les vacances, mais le coin ne m'attire pas du tout) ou en Guyane (là ça fait plus loin donc je reviens moins souvent). De plus, le cycle prépa fonctionne un peu comme l'école normale, c'est-à-dire que je devrais m'engager à travailler pour l'EN minimum 10 ans.

D'autre part, je prépare une licence en sciences de l'éducation via le Cned sur 2 ans (je suis en 1ère année). Si tout se passe bien, je serai licenciée l'année prochaine et par les aléas du concours pourrai me présenter au concours crpe en externe l'année d'après (mais je ne pourrai plus présenter le cycle prépa puisque licenciée).

D'après mon copain, il vaudrait mieux que je me focalise sur la licence (sachant que j'ai un boulot à plein temps à côté) et que je passe le concours en externe dans l'académie de Strasbourg dans 3 ans. C'est également l'avis de copains instits qui me disent que je peux préparer l'externe en même temps pour l'assurer (hum) dans 3 ans. Ils m'ont également dit que ce boulot est très prenant (mais ça je le savais déjà) et qu'ajouter l'éloignement à la masse de travail ce n'est pas jouable. Et si le cycle prépa prend autant de temps (en somme de travail) qu'une PE1, je ne pourrai pas préparer la 2ème année de licence en même temps et du coup si je rate le concours (le crpe) je me retrouverai au point de départ et toujours sans licence.

Mais moi je vois les choses différemment, à savoir que si je réussis le concours d'accès au cycle prépa je serai payée 1 année pour préparer le concours, donc plus de chances de réussites, parce-qu'à l'heure actuelle je ne peux pas me permettre de lacher mon boulot (qui ne me convient plus du tout) pour préparer le concours, et étant fonctionnaire je ne peux pas non plus faire une demande de congé formation. Mais c'est clair que 5 ans à Versailles m'enchante moyennement...

Voilà, désolée d'avoir été si longue.

Concrètement, vous feriez quoi à ma place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thanys00

    16

  • piedsrouges

    4

  • loolie68

    3

  • KYLEA

    3

Membres les plus actifs

pour ce qui est de la distance qu'il y aura avec ton homme je ne peux pas te répondre... simplement ma colloc a passé le concours d'accés eu second concours interne il y a maintenant 2 ans et demi : les résultats ( versailles) sont très encourageants et je peux te dire que la préparation est excellente( vu les cours et en ai beaucoup parlé avec elle)...

par ailleurs il semblerait qu'il passent outre l'obligaton de rester dont tu parles...

en effet une de ses amies a passé suite à prépa le concours à versailles et à rouen. elle a eu les 2 et elle est à rouen deuis sa pe2.

ensuite avec un rapprochement de conjoint tu pouirras tenter de faire ta PE2 chez toi. ensuite dans l'académie de versailles avec un rapprochement de conjoint ça va assez vite pour bouger .

si tu as des questions n'hésites pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une situation compliquée.

5 ans à Versailles je te trouve optimiste.

Je pense que tu ferais mieux de concentrer tes efforts sur ta licence et de passer le concours externe dans l'académie de Strasbourg. Tu peux par exemple passer par un organisme comme Forprof qui propose des formules avec des cours les samedis. C'est un peu cher c'est vrai mais ça te permet de garder une situation professionnelle à côté. Sinon tu as le CNED. Pourquoi ne tentes tu pas aussi l'entrée en 1ère année d'IUFM, les préinscription sont toujours ouvertes. Beaucoup de personnes qui sont avec moi en cours perçoivent des bourses ou des allocs qui leur permettent de suivre la formation. Je sais qu'il existe aussi une formation aménagée mais je ne connais pas les critères pour y prétendre.

Bonne chance pour la suite !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne prendrais-tu pas une disponibilité: quand on est fonctionnaire, on a le droit à 7 ans de dispo dans sa carrière .... où tu fais ce que tu veux sans que ta carrière ne change et si tu veux revenir au bout des 1 an, 2 ans, 3 ans: ça c'est toi qui voit..... et bien quand tu dois revenir: ils sont obligés de te reprendre....: voilà quand même un avantage à considérer ....

donc tu pourrais demander une dispo: passer ta licence tranquillement voir même en direct (sans passer par le CNED: en 1 an) et comme ça tu peux faire un boulot à mi-temps et commencer à préparer le CRPE tranquillement pour le passer dans 2 ans.... et ta 2ème année de dispo: tu t'inscrit au CNED ou à l'IUFM .... et tu passes ton concours.....

Tu pourrais peut-être envisager cette solution intermédiaire..... qui te permettrait de gagner un peu d'argent en faisant un autre boulot... et avoir du temps pour passer tes dîplômes.....

je pense que tes amis ont raison: c'est difficile à vivre l'éloignement.... et tu t'assures une licence!!

enfin voilà une proposition.... j'espère avoir été claire

si tu veux avoir des info sur la dispo: n'hésites pas à m'en demander plus: je travaille dans la FPT .... plus pour longtemps j'espère!!

Allé bon courage: c'est toujours difficile ce genre de décision! .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piedsrouges, là tu m'intéresses ! Ton amie a passé le concours à Rouen en externe ou en interne ? Elle a été obligée de le passer à Versailles tout de même et parès elle a pu choisir ? Parce-qu'avec la date unique depuis cette année je ne pourrai le passer que dans une académie... Et quand tu dis qu'à Versailles le rapprochement de conjoint (on n'est pas mariés mais on peut se pacser) va vite, ça donne quoi en nombre d'années. Parce-qu'on m'a dit qu'il fallait compter 5 années !

Pour la formation oui c'est ce que j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix est cornélien (du fait que ta relation entre dans la "balance") je ne sais malheureusement pas quoi te dire, si ce n'est fait ce que tu as envie de faire, suis ton inspiration car toi seule est capable d'analyser la situation dans son ensemble. Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus :blush::wub: et dis-toi que la décision que tu prendras sera la bonne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneuse de tous les avis !

En voilà une situation compliquée.

Ca je ne te le fais pas dire !

Tu peux par exemple passer par un organisme comme Forprof qui propose des formules avec des cours les samedis.

Je travaille le samedi...

Pourquoi ne tentes tu pas aussi l'entrée en 1ère année d'IUFM, les préinscription sont toujours ouvertes. Beaucoup de personnes qui sont avec moi en cours perçoivent des bourses ou des allocs qui leur permettent de suivre la formation
Pourquoi ne prendrais-tu pas une disponibilité: quand on est fonctionnaire, on a le droit à 7 ans de dispo dans sa carrière .... où tu fais ce que tu veux sans que ta carrière ne change et si tu veux revenir au bout des 1 an, 2 ans, 3 ans: ça c'est toi qui voit..... et bien quand tu dois revenir: ils sont obligés de te reprendre....: voilà quand même un avantage à considérer ....

Financièrement, je ne peux pas me permettre de ne pas travailler une année. Si vous avez connaissance de systèmes de bourses autres que le CIF et valables pour les fonctionaires, je suis preneuse ! Parce-que la dispo c'est bien, mais on n'est pas payés (sinon évidemment ce serait la meilleure solution).

Et même un mi-temps n'est pour le moment pas envisageable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a passé les deux en interne. pour ce qui est du rapprochement de conjoint je ne peux pas t'affirmeer que pour ta T2 tu seras rentrée mais je connais pas mal de copines qui ne sont plus sur le dpartement ( je suis T2)...

les mutations ne sont pas prévisibles mais honnetement avec un pacs moi je tenterai ma chance

par ailleurs rapproches toi d'un syndicat ça peut toujours servir ( j'en ai fait l'expérience)

rien ne t'empche de paser l'externe et l'interne ( chez toi pour l'externe).

perso ayant passé l'externe et ayant aidé ma colloc à réviser l'interne, je le trouve beaucoup plus difficile ( avis perso): donc avec la formation que tu auras tous tes espoirs sont permis pour l'interne mais aussi l'externe .

quand je dis difficile c'est pour quelqu'un comme moi qui a passé le concours sans le préparer et sans réélles notions de ce qu'on me demandait , je ne dis pas difficle pour te décourager vis à vis de l'interne.

je ne sais pas si je suis claire mais bon je suis encore en vacances alors faut pas m'en vouloir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix est cornélien (du fait que ta relation entre dans la "balance") je ne sais malheureusement pas quoi te dire, si ce n'est fait ce que tu as envie de faire, suis ton inspiration car toi seule est capable d'analyser la situation dans son ensemble. Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus  :blush:  :wub: et dis-toi que la décision que tu prendras sera la bonne  ;)

En fait l'éloignement du fait de ma relation est une chose (que je prends évidemment en compte) mais là je me pose plus la question sur la validité de ce choix en terme de réussite au concours et puis aussi être minimum 5 ans dans une région qui ne plaît pas du tout (ce serait en province encore...) ou alors dans une région qui m'attire plus mais très très loin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute qu'il est vrai que le fit d'etre payé en PE1 je trouve ça quand même super sympa et te laisse tout ton temps pour le concours. par ailleurs rien ne t'obliges à avoir le concours : vas y tentes et si vraiment tu dégoupilles une fois enrégion parisienne ben arrete et tu reprend ton job...

moi je viens de toulouse et je m'y suis faite... mais faut arreter de dire qu'à versailles si on y va c'est pour longtemps c'est loin d'être vrai ( dans ta situation : avec un rapprochement de conjoint)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour le cycle de préparation au second concours interne, moi aussi je n'ai entendu que du bien à ce sujet... En effet tu peux préparer ton concours à plein temps, bénéficier d'une formation et en plus être payée!

Aprés, c'est à toi de voir pour ce qui est de l'éloignement mais comme ça a déja été dit, il y a toujours moyen de trouver des solutions pour le rapprochement de conjoint...

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est difficile, bien sûr, de te donner des conseils, car les données te sont très personnelles.

Pour ma part, je suis de l'avis de ton zom ; je me concentrerais sur la licence.

Ensuite, tu peux passer le CRPE, tout en conservant ton boulot, puisque financièrement c'est nécessaire pour toi.

L'éloignement, surtout dans une région qui ne nous plaît pas, est très difficile. L'année dernière, j'ai dû faire le choix entre le concours et mon conjoint, j'ai suivi mon chéri et je ne le regrette pas, je l'épouse même cette année !

N'oublie pas que, même si la formation interne dont tu parles est bonne (je ne la connais pas), tu n'as pas l'assurance de réussir le concours pour autant ; quelle serait ta situation alors ?

Pour le rapprochement de conjoint, je ne miserais pas là-dessus avant de nombreuses années !

Voilà, pour moi, le choix est clair, mais c'est très perso.

Bon courage

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...