Aller au contenu

Séances de vocabulaire


Loul

Messages recommandés

Mon conseiller péda m' a conseillée :P de créer des banque de motq autour d'un thème, que des noms, que des verbes...

Débutante cela ne me disait rien. Enfin j'avais du mal à le mettre en place. Pas d'idée! Et là il me semble que j'ai une petite idée; qu' en pensez-vous?

Autour de la presse. Les mettre en groupes de 3_4 ; faire un inventaire de mots tous ceux qui ont avoir avec le thème , les rechercher dans le dico pour être sur de l'ortho!

Ensuite chaque rapporteur va au tableau pout donner 2/3 mots et la banque est constituée.

Les mots seront à apprendre bien sur pour une dictée? ou un réinvestissemnt da un texte?

J'aurais préféré qu'ils m'établissent un tri entre nom, verbe et adjectif mais

sachant qu'on n'a pas encore étudier la nature des mots à part nom et verbe , je reste perplexe.

Alors?

Et vous comment faites-vous?

Par ailleurs je n'ai pas trouvé LA compétence correspondanre à ma séance. Sau f pour le dico mas ce n'est pas ma compétence ppale viseé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loul

Si tu es au CM1 comme j'ai pu le lire dans ta signature, je pense que même si tu n'as pas vu la notion d'adjectif avec tes élèves cette année, ils en ont déjà entendu parler, non?

Et puis si ce n'est pas le cas ou si tu as peur qu'ils se "plantent", tu peux les aider.

Moi au CE1, cette année, j'ai fait classer des mots par mes élèves en 4 catégories:

- ceux devant lesquels on peut mettre "un, une, le, la, l', les, des " soit les noms

- ceux devant lesquels ont peut mettre "je, tu,il, nous, vous, ils, elles" soit les verbes

- ceux qui permettent de dire comment sont les choses, les gens... soit les adjectifs

- ceux qui ne correspondent à aucune des catégories précédentes ou pour lesquels on a un doute.

Ce travail s'est fait avant toute approche des notions de noms, de verbes, d'adjectifs... et cela a beaucoup plu aux enfants et n'a pas posé de problèmes majeurs.

Les listes de mots classées obtenues étant longues et complexes pour des CE1, il n'était pour moi évidemment pas question de leur faire apprendre mais de réutiliser ce vocabulaire dans une production écrite, ce qui a été salutaire car cela a permis à des élèves bloqués par l'écrit de produire!

Alors j'espère que tu te lanceras dans cette activité qui est très enrichissante.

Par contre, pour ce qui de la compétence, je suis un dinosaure de l'EN, encore instit et les compétences et moi, on est fâchées, donc désolée, je pense que des PE pourront mieux t'aider que moi sur ce sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...