annie Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 Nous aimerions établir une programmation d'albums pour les 3 niveaux du Cycle1. Quel albums, contes... conseillez-vous ? En avez-vous une dans votre école ? Dans une classe PS.MS , comment faire ? car les MS auront travaillé sur certains albums en PS mais les PS nouveaux ne connaitront pas ces albums si je ne les aborde pas avec eux ! Donnez-moi votre avis, vos conseils ! D'avance merci !
Maïs Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 Désolée Annie je revendique ma liberté de raconter des albums au gré de mes envies,et de celles de mes élèves , de mes rencontres et de mes thèmes sans listes et sans "programmations". <_< Nous bénéficions d'une certaine liberté et originalité en maternelle prenons garde de ne pas la perdre... et ne copions pas l'élémentaire ....
Watteau Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 je vais suivre avec intêret les réponses. Nous aussi nous voulons essayer de mettre en forme quelque chose de ce genre avec ma collègue de GS. Pour l'instant, comme nous avons 2 classes multiâges (TPS/PS/MS) et 1 Classe GS, c'est assez facile. Ma jeune collègue et moi travaillons sensiblement autour des mêmes albums et ma collègue de GS aborde d'autres lectures. Pas de soucis puisque nous gardons les élèves 2à 3 ans dans la même classe, si nous lisons par exemple "Roule Galette" avec des activités autour une année, il est possible l'année suivante de s'orienter vers des lectures "rois, reines, princesses" , puis "bonhomme pain dépice" par exemple la 3ème année et ainsi de suite. Il nous faudrait formaliser cela sur papier. Il sort trop de livres pour lesquels nous avons des coups de coeur pour avoir un cadre rigide aussi moi je préférerai un cahier de littérature qui suivrait l'enfant au long de sa scolarité maternelle et permettrait à un nouvel enseignant de "connaître la culture littéraire" du jeune élève et ce quelque soit l'école fréquentée. Les familles pourraient aussi compléter avec leur enfant ce cahier qui permettrait aussi à la maison de découvrir les albums lus à voix haute à l'école . Anecdote : J'ai une petite qui connaît très exactement les prénoms des 3 petits cochons et les identifie grâce à la couleur de leur salopette. Moi je ne connaissais pas donc elle a la parole quand je commence à lire pour préciser les identités ! Lecture familiale le soir
Maïs Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 Bon idée le cahier de littérature , Pike a eu une animation pédagogique sur le sujet et parait convaincue !
calinours Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Donc tu connais "Pétunia" et "Un cochon chez les loups" Maïs ?
pike Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Donc tu connais "Pétunia" et "Un cochon chez les loups" Maïs ? <{POST_SNAPBACK}> non je n'ai pas été jusque là!
pike Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 le cahier de littérature je suis assez convaincue! effectivement! mais à condition que l'enfant participe à son élaboration et pas que l'enseignant lise les albums et fasse seul les feuilles de ce cahier!
Watteau Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 c'est l'esprit du doc mis en ligne ici. Il vient du CDDP Haut Rhin . Tu en sais peut-être plus Pike ? Si tu as des infos supplémentaires , peux tu nous faire un petit topo Pike, SVP ?
pike Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 c'est l'esprit du doc mis en ligne ici. Il vient du CDDP Haut Rhin . Tu en sais peut-être plus Pike ?Si tu as des infos supplémentaires , peux tu nous faire un petit topo Pike, SVP ? <{POST_SNAPBACK}> les conseillers pédagogiques du département nous ont fait une animation sur le sujet mercredi! voilà grosso modo ce qu'on nous a dit (résumé) le cahier de littérature ne doit pas être: - un travail scolaire corrigé et ou évalué - un même parcours pour tous les élèves - une simple justaposition il doit être: - un moyen de garder une trace de ses lectures - un moyen de garder une trace des lectures en classe - un support sur lequel l'élève note ses impression, dessine un personnage qui plait, note des expressions, des mots doux, un court passage (en maternelle dictée à l'adulte) - les questions qu'il se pose (sur le texte,....) un support pour noter les association di'dées, les souvenirs qui ont été soulevés... - mise en réseaux - bibliographies parmi les activités qu'on a proposé comme pouvant figurer dans le cahier de littérature, il y avait: - puzzle couverture/personnage - phrases initiales les enclencheurs reconstitution d'hsitoires à partir d'éléments inducteurs connus les différentes graphies des titres photos de mise en scène coup de coeur albums de l'enfant photo de l'auteur résumé (dictée à l'adulte) collection enregistrement articles de presse/ expos Calinours voudra surement ajouter des choses!
annie Posté(e) 4 mars 2005 Auteur Posté(e) 4 mars 2005 Je viens de consulter le site du CDDP de Stasbourg mais le lien Bibliographie " la littérature à l'école maternelle" affiche "du graphisme à l'écriture" ! Je viens de leur signaler par e-mail !
Watteau Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Chez moi cela marche . Je t'envoie le doc par MP Annie
calinours Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Calinours voudra surement ajouter des choses! elle a tout dit !A l'attention d'Annie suite à ton MP : "Pétunia" de Roger DUVOISIN Ed. Aux couleurs du temps (peut être réédité ailleurs) "Un cochon chez les loups" Frédéric STEHR (le papa de calinours et Foufours) Ecole des Loisirs
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant