Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:D:D

J'ai essayé par le passé de faire quelque chose de semblable au cahier de littérature avec des fiches faites par et avec les enfants sur certains albums présentés en classe: dessins, avis du pourquoi, du comment, commentaires sur l'histoire mais... contraintes un peu lourdes et je n'ai pas tenu la route dans le temps <_<

Depuis deux ans, nous avons mis en place dans la zep une autre formule: " j'ai lu, j'ai aimé ". La médiathèque nous propose 5 albums ( 3 fois dans l'année ) que nous présentons. Les enfants procèdent ensuite à un vote et à l'élection de l'album qu'ils préfèrent. Nous réalisons ensuite une affichette; illustration et commentaires expliquant le choix. Les choix des écoles sont ensuite exposés à la médiathèque puis reliés en un livre qui circulera.

Cette formule est moins lourde et .. me convient tout à fait pour l'instant :)

Je n'ai pas trop envie non plus d'établir une liste d'albums par section et je ne trouve pas génant de présenter plusieurs fois la même histoire. Quant à l'exploitation d'un même livre dans des classes succesives... ça ne dvrait pas se produire si les équipes sont informées de ce que font les autres :P

MCD

Posté(e)

cahier de littérature qui suivrait l'enfant au long de sa scolarité maternelle et permettrait à un nouvel enseignant de "connaître la culture littéraire" du jeune élève et ce quelque soit l'école fréquentée

Notre inspecteur demande à ce que le chaier de litérature suive les élèves jusqu'au CE1.

tout-à-fait raison Sourimimi avec tout ce qu'on nous demande

un cahier répertoire dictionnaire, un cahier de vie, un cahier de littérature, corriger et faire signer tous les exercices écrits en même temps, arrivera t-on à executer pour le mieux toutes ces tâches ?

J'essaierais de faire de mon mieux, mais, aussi ce que je peux

merci Pike pour toutes ces précisions

Posté(e)
Je viens de consulter le site du CDDP de Stasbourg mais le lien Bibliographie " la littérature à l'école maternelle" affiche "du graphisme à l'écriture" !

Je viens de leur signaler par e-mail !

Le lien fonctionne parfaitement si nous parlons du même site :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/index.htm

Tu vas dans "le langage au coeur des apprentissages" puis cliques sur "dossiers pédagogiques" puis sur "cahier de littérature"...

(là il est dans le sujet le Nours) ;)

Posté(e)

même dans l'autre sujet sur la mascotte Nours ;)

pour en rajouter dans la liste des "tout ce qu'on nous demande" notre IEN nous a aussi suggéré la mise en place d'un cahier de chansons et poésies qui suivrait l'enfant toute sa scolarité afin d'éviter les "redondances" :blush: ainsi qu'un cahier du bonhomme pour voir l'évolution sur toute la scolarité maternelle.

Nous avons mis en place le cahier chansons et poésies l'année dernière et .........d'une part nous avons trouvé ça lourd à gérer et d'autrepart le budget photocopies a explosé :huh: Nous avons repris nos anciennes habitudes cette année, qui sont de les intégrer aux fiches d'activités ou de les coller dans le cahier de vie. Le cahier du bonhomme perdure dans les classes de PS2 et MS. Pour les PS1, je n'en fait pas, je commence tout juste à voir des bonshommes tétard à cette période de l'année :)

Posté(e)

Cahier de littérature, c'est bon, je l'avais trouvé mais à l'intérieur de ce document c'est le lien "Bibliographie littérature à l'école maternelle"qui ne fonctionne pas !

Si le CDDP de Strasbourg me répond , je vous préviendrai sur le Forum !

Posté(e)

Merci Isa pour l'info !

Posté(e)

Petite parenthèse: pour corriger ses fautes d'orthographe, Annie, tu cliques sur "éditer" (sous ton message) et tu modifies :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...