Posté(e) 4 mars 200521 a Bonjour tlm, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cet exercice, notamment pour la 2ième question ??? Le service des espaces verts veut border un espace rectangulaire de 924 m de long sur 728 m de large à l'aide d'arbustes régulièrement espacés. Un arbuste sera planté à chaque angle du terrain. La distance entre deux arbustes doit être un nombre entier de mètres. 1. Déterminer toutes les valeurs possibles de la distance entre deux arbustes. > j'ai donc déterminer tous les diviseurs communs à 924 et 728. Je trouve {1, 2, 4, 7, 14, 28} 2. Déterminer, dans chaque cas, le nombre d'arbustes nécessaires à la plantation. Je ne veux pas d'une réponse toute faite, j'ai juste besoin de pistes pour pouvoir faire cette 2ième question. Merci de votre aide. Seve
Posté(e) 4 mars 200521 a je te propose de manieres de proceder: a. faire un dessin a l'echelle correspondant a chaque cas b. mettre en équation le problème qui t'est posé pour chaque cas j'espere que ces pistes t'aideront
Posté(e) 5 mars 200521 a Salut! J'ai planché sur le même problème que toi, je vais essayer de t'expliquer comment procéder : si tu plantes un arbuste tous les 1 mètre, en longueur, tu vas en planter 924 +1, donc 925. Donc en largeur, tu en planteras 728 + 1 - 2, soit 728 -1 puisque les coins sont déjà pris par ceux que tu as plantés en longueur. Donc ça te donne : 925 x2 + 727 x2, soit 3304 arbustes. Essaie de dessiner un rectangle et compte les intervalles et les piquets, ça va peut être t'aider à visualiser. J'espère que ça va t'aider et te permettre de répondre à la suite de la question! Je vais moi aussi aller en poser d'autres d'ailleurs... :-))
Posté(e) 6 mars 200521 a Auteur Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai vu ma formatrice hier matin elle m'a effectivement expliqué cela. Merci