mariew Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 Merci pour ces fiches ( je glane tout ce que je peux pour ne pas être trop à la bourre à la rentrée quand je connaîtrais mon poste ). Merci encore!
Yaka... Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 j ai lu ton travail, tres interessant mais je voulais savoir comment tu fais ta frise??Quelles dimensions?? TU l illustres par des dessins, ou tu notes juste les dates?? car j ai eesayé d en construire une, pour la classe; penses tu plus judicieux de donner la meme aux eleves?? De changer l echelle?? MEric, car je galere
Yaka... Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 j ai une autre question dans ta fiche de présentation de toutes les séquences, tu ecris "replacer les evenements de la prehistoire, déjà etudies dans ce cas, tu fais la prehistoire avant la frise?? Je pensais faire plutot la frise en tout debut d annee merci beaucoup de tes idées
Catlinou Posté(e) 9 août 2005 Auteur Posté(e) 9 août 2005 En fait, c'est sur qu'il est p)lus judicieux de faire la frise chronologique en début d'année, et de la remplir au fur et à mesure (par les élèves) Ma séquence est construite comme ça, parce que c'était une commande de la titulaire pour mon R3, qu'elle avait déjà fait la préhistoire et les gaulois avant de se rendre compte que ses élèves ne savaient pas lire une frise chrono... (en meme temps je leur avais fait faire les évals sur les gaulois, et vu les réponses... je me demande ce qu'ils ont retenu de ce qu'elle leur a dit...)
ninie1997 Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 bonjour, est ce que quelqu un pourrait m envoyer aussi les preps, car j ai aussi des pbs pour ouvrir les docs, on me demande un mot de passe. Est ce normal? Ca serait super sympa si quelqu un pouvait me les envoyer sur muys@voila.fr encore merci ninie1997
Prissou Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Bonjour tout le monde! J'ai une petite question sur la frise chronologique. Comment faites- vous pour expliquer à vos élèves que l'Histoire est "découpée" en 5 périodes? et comment on passe d'une période à une autre, etc. Parce que c'est pas évident ce truc! On ne se lève pas un matin en se disant "tiens on passe dans les temps modernes" lol est ce que c'est le changement de mentalités, de formes de pouvoirs etc? Comment faites- vous?
Marielle43 Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Merci pour ton travail. Je vais faire les séances avec mes CE2 CM1 et CM2. ça ne fera de mal à personne!!!
Catlinou Posté(e) 17 août 2005 Auteur Posté(e) 17 août 2005 Je leur ai expliqué non pas que le temps était découpé, mais que chaque période avait des "bornes", qui sont des évènements importants pour la délimiter... Et ensuite on a fait en recherche documentaire les bornes, et on a essayé de comprendre pourquoi l'évènement était important, et ce qu'il avait changé dans la vie des gens de l'époque...
Prissou Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Je leur ai expliqué non pas que le temps était découpé, mais que chaque période avait des "bornes", qui sont des évènements importants pour la délimiter...Et ensuite on a fait en recherche documentaire les bornes, et on a essayé de comprendre pourquoi l'évènement était important, et ce qu'il avait changé dans la vie des gens de l'époque... <{POST_SNAPBACK}> OK j'y vois un peu plus clair Mais est- ce que cela veut dire qu'il faut aborder un peu chaque période avant de délimiter les bornes? pour que les élèves comprennent le changement. Parce que je comptais faire cela en début d'année, et si j'ai des CE2, ils risquent d'avoir du mal à comprendre non? ou alors je fais un point global sur l'ensemble de l'Histoire de France en abordant brièvement chaque période... Je crois que je vais partir dans ce sens.
Prissou Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Elle contient la fiche de séquence et les fiches de prep des 4 premières séances (le dernière étant l'évaluation). Toutes les fiches sont en lecture seule.Les fiches élèves ne sont pas encore fabriquées... Je les mets en ligne dès qu'elles sont faites... N'hésitez pas à me laisser des commentaires. <{POST_SNAPBACK}> Coucou ! Je voulais savoir si tu pouvais mettre à disposition les fiches élèves comme tu l'as proposé. En effet dans la séance 3 tu proposes à chaque groupe de travailler sur les bornes, mais je ne vois pas quels documents tu as utilisés. Ca m'intéresse beaucoup ! Merci !!
Prissou Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Décidemment je m'acharne, mais je suis en pleine réflexion sur l'Histoire depuis hier !! Voilà, je n'arrive pas à déterminer une séance dans laquelle j'aborderai les unités de temps: jour --> mois --> années --> décennies --> générations --> siècle --> millennaire J'aimerais aussi aborder le coup du "à quel siècle on est quand on est en 1150?" etc Mais là encore une fois je sèche! Est- ce que quelqu'un aurait déjà fait une telle séance? Merci beaucoup !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant