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"enfants-bulles" et internet


clelia

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Bonjour tout le monde,

Je m’intéresse beaucoup au cas des enfants-bulles dans les hôpitaux et surtout à la possibilité qui existe aujourd’hui de les "scolariser" via la visioconférence.

Je trouve formidable qu’avec un simple PC, une webcam et une ligne adsl on puisse faire sortir des enfants très malades d’un tel isolement. Quel message d’espoir !! :)

J’ai fait des recherches mais n’ai trouvé que très peu de renseignements sur la mise en place d’un tel système. Je me pose beaucoup de questions, notamment celle de savoir s’il serait nécessaire de suivre une formation spéciale afin de pouvoir intégrer un tel projet. Je me demande aussi entre autres quelle serait la réaction des parents d’élèves.

Ce système existe déjà au CHU de Montpellier (voir l'article CHU si vous êtes intéressé).

Je ne suis qu’une future PE2 mais avec des idées et des projets plein la tête dont celui-ci qui me tient particulièrement à cœur.

Si vous avez des infos, des témoignages, des idées ou juste un avis sur la question, merci beaucoup de me répondre.

Je termine en citant l’intitulé du projet de l’association Petit Câlin ( PetitCâlin ) qui a permis la mise en place de la visioconférence au CHU de Montpellier :

« Communiquer c’est comme un petit câlin, ça rassure »

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coucou clelia,

Et bien, je sias aussi qu'il existe un logiciel très bien fait pour les enfants hospitalisés (kanari), il fait révolution à l'hôpital!!

Moi, j'ai pu travailler auprès d'enfants atteints de pathologies hématologiques, c'est diffcile, il faut un moral d'acier mais je n'étais pas enseignante (puéricultrice), j'avais donc le côté de la dame qui fait mal.Les enseigants, à l'hôpital , ont une place capitale, ils permettent aux enfants de s'échapper le temsp d'un moment de l'univers des soins pour reprendre la place qui est la leur!!!

Ces enfants te donnent quotidiennement de belles leçons de vie, ils sont d'un courage qui me désarçonne, ft preuve d'une maturité et d'une réflexion que bon nombre d'adultes n'ont pas!!

C'est super, clélia d'avoir de tels projets, rensigne-toi, il faut le CAPSAIS pour bosser à l'hôpital !!

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal, je pleurais tous les jours ou presque, l'accompagnement à la mort, surtout, me pose problème;

Je crois que je ne suis pas assez forte, je prenais pas assez de recul mais j'étais peut-être aussi trop jeune.

Encore une fois, la position de soignant est aussi très différente.L'instit est le rayon de soleil de ces petits bouts, ça, je te l'assure!! (et mm pour tous ceux qui détestent l'école! <_<

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salut Zoe,

merci beaucoup de m'avoir répondu.

J'avais entendu parler de Kanari mais ça m'était sorti de la tête, merci de me l'avoir rappelé!!

Tu es une peu dure avec toi-même non? Tu as au moins le mérite d'avoir travaillé avec des enfants malades, c'est pas rien.

Et puis quelqu'un qui ne verse pas la moindre petite larme pas dans de pareilles circonstances, moi je sais comment il fait!

En fait, moi je ne veux pas trop bosser dans l'hôpital, mais plutôt intégrer un élève malade dans la classe via la visioconférence .... parce que l'hôpital, j'ai du mal, c'est plus fort que moi. Alors y aller tous les jours, j'y arriverais jamais. Je ne pourrais pas prendre sur moi tous les jours. En tout cas, j'essaierai de trouver un stage en hôpital (si c'est possible en PE2) pour voir si finalement j'en serais capable ou pas.

En plus, je trouve que ce serait une très bonne expérience pour les élèves de la classe de voir que personne n'est exclu de l'école. Ce serait une bonne leçon de solidarité, d'entre-aide et de respect de l'autre. Et puis, pour l'enfant malade, c'est aussi l'occasion d'avoir des copains en dehors de l'hôpital, et de penser un peu à autre chose (dans la mesure du possible).

Maintenant, je sais aussi qu'il va falloir que je me blinde pour pas trop pleurer. J'y travaille déjà.

Encore merci pour ta réponse :) , à+

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Et puis quelqu'un qui ne verse pas la moindre petite larme pas dans de pareilles circonstances, moi je sais comment il fait!

je voulais bien sûr dire: je ne sais pas comment il fait.

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L'instit de mon servive bossait en collaboration avec les enseignants des classes respectives de chaque enfant.Ainsi, souvent après leur cure de chimio, l'enfant avait un peu moins de mal à réintégrer sa classe.La scolarité est difficile, les cures de chimio sont mensuelles la plupart du temps, les enfants sont fatigués, et c'est vrai que l'informatique tient une place capitale à l'hôpital.

Elle faisait énormément bosser les enfants sur logiciels pour ne pas les fatiguer davantage.

La visionconférence est une excellente idée, le hic; c'est que ça coûte cher (bah oui, on en revient toujours à un problème d'argent)!!!

Qt au stage hospitalier, essaie, peut-être que tu auras LA révélation;Tu t'intéresse déjà et c'est un grand pas.De plus, autant profiter de la PE2 si c'est possible.Après, tu n'auras peut-être plus l'occasion de savoir si ça te passionnerait!!

Moi, j'espère faire de l'enseignement spécialisé, CLIS ou IMe auprès d'enfants atteints de pathologies pédopsychiatriques.Je connais bien l'autisme et la psychose infantile et je touve cela passionnant.

Je suis Lc, j'espère être appelée, aller à droite à gauche, essayer tout un tas de choses et puis ensuite, j'aviserai!!

A plus

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