tini Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Je vous propose un texte avec des questions de compréhension. Je voudrais connaître votre avis sur cette évéluation que je vais sans doute proposer aux élèves. Est-ce qu'il correspond à peu près au niveau de lecture de vos élèves? Le proposeriez -vous?Vous paraît-il difficile?
tini Posté(e) 5 mars 2005 Auteur Posté(e) 5 mars 2005 Je vous propose un texte avec des questions de compréhension. Je voudrais connaître votre avis sur cette évéluation que je vais sans doute proposer aux élèves. Est-ce qu'il correspond à peu près au niveau de lecture de vos élèves? Le proposeriez -vous?Vous paraît-il difficile? <{POST_SNAPBACK}> oups!!le voilà. _valuation_Justine.doc
chou Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Bonjour tini, Les enfants ont-il déjà travaillé sur ce texte ou un texte similaire avec les mêmes mots? Parce que si c'est un texte nouveau alors cela me paraît difficile. Pour ce qui est de ma classe, les élèves ne peuvent pas encore décoder et comprendre en même temps... Enfin pour mon niveau de classe, je propose des évaluations de compréhension sur les textes déjà étudiés, proche de ce qu'ils lisent en classe. Tu peux les remanier avec 2 ou 3 phrases qui résument, ou qui change un peu la compréhension. En fait si je proposais ce texte dans ma classe, je pense que 6 élèves sur 22 s'en sortiraient... Mais tout dépend de ton niveau de classe... Pour ce qui est des questions de lecture : je fais aussi très souvent des vrai ou faux, mais aussi des phrases à trous, des phrases à choix multiples, des phrases à remettre dans l'ordre, mais pas encore de questions comme tu le propose dans l'exercice n°1. Mais bon, ceci n'est que mon avis et c'est ma première année en CP, donc.... les réponses suivantes vont également m'intéresser...
kti Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 je trouve ce texte bien adapté pour cette période de l'année.donc, la semaine prochaine je le leur soumets et je te donne les résultats
tini Posté(e) 5 mars 2005 Auteur Posté(e) 5 mars 2005 je trouve ce texte bien adapté pour cette période de l'année.donc, la semaine prochaine je le leur soumets et je te donne les résultats <{POST_SNAPBACK}> à suivre, alors.
VirgR Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Moi aussi je vais le proposer... quand mon groupe rased sera avec la maîtresse E... Par contre, j'aurais pas posé les questions comme toi, et j'aurai sans doute rajouté une question de compréhension fine. Je fais passer les éval du roll C2 à mes élèves, et les épreuves de compréhension de texte proposées sont plus complexes (et d'ailleurs, assez peu de réussites dans ma classe... mais sachant que pour réussir ils n'ont droit qu'à 2 erreurs sur 6 questions...) Je te dirai ce que ça a donné et ce qu'en pense ma maîtresse E (qui a accessoirement fait 30 ans de CP avant de se spécialiser...)
tini Posté(e) 6 mars 2005 Auteur Posté(e) 6 mars 2005 Bonjour tini,Les enfants ont-il déjà travaillé sur ce texte ou un texte similaire avec les mêmes mots? Parce que si c'est un texte nouveau alors cela me paraît difficile. Pour ce qui est de ma classe, les élèves ne peuvent pas encore décoder et comprendre en même temps... Enfin pour mon niveau de classe, je propose des évaluations de compréhension sur les textes déjà étudiés, proche de ce qu'ils lisent en classe. Tu peux les remanier avec 2 ou 3 phrases qui résument, ou qui change un peu la compréhension. En fait si je proposais ce texte dans ma classe, je pense que 6 élèves sur 22 s'en sortiraient... Mais tout dépend de ton niveau de classe... Pour ce qui est des questions de lecture : je fais aussi très souvent des vrai ou faux, mais aussi des phrases à trous, des phrases à choix multiples, des phrases à remettre dans l'ordre, mais pas encore de questions comme tu le propose dans l'exercice n°1. Mais bon, ceci n'est que mon avis et c'est ma première année en CP, donc.... les réponses suivantes vont également m'intéresser... <{POST_SNAPBACK}> Je n'ai que 9 CP! (à côté, 14 GS), il est vrai qu'ils ont un niveau de lecture que je trouve assez avancé.(sauf un, pour qui ce genre d'exercice est difficile) En ce qui concerne les questions de l'exercice 1, jusqu'à présent, nous les faisions ensemble de façon à apprendre à répondre en construisant une phrase et non pas en répondant par un mot, c'est pourquoi lors de l'évaluation proposée, les enfants savent qu'ils doivent se servir des mots de la question pour répondre en faisant une phrase comme nous avons appris à le faire en classe. Je ne certifie pas du résultat mais ce sera juste une façon de voir où ils en sont au niveau de la compréhension à partir d'un texte inconnu et de leur capacité à répondre(je ne mets pas de note, bien sûr, mais une appréciation sur la façon d'aborder le travail).Voilà, s'il y a d'autres commentaires, je suis preneuse, merci.
tini Posté(e) 6 mars 2005 Auteur Posté(e) 6 mars 2005 Moi aussi je vais le proposer... quand mon groupe rased sera avec la maîtresse E...Par contre, j'aurais pas posé les questions comme toi, et j'aurai sans doute rajouté une question de compréhension fine. Je fais passer les éval du roll C2 à mes élèves, et les épreuves de compréhension de texte proposées sont plus complexes (et d'ailleurs, assez peu de réussites dans ma classe... mais sachant que pour réussir ils n'ont droit qu'à 2 erreurs sur 6 questions...) Je te dirai ce que ça a donné et ce qu'en pense ma maîtresse E (qui a accessoirement fait 30 ans de CP avant de se spécialiser...) <{POST_SNAPBACK}> C'est quoi, les évaluations du roll C2?
VirgR Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 ben, c'est comme le roll cycle 3, mais pour le cycle 2!!! <_< je sais pas si tu connais le ROLL, sinon, tu paeux aller voir là : ROLL Il se trouve qu'un conseiller péda de ma circonscription participe à un groupe de recherche du ROLL et ils sont en train de tester le principe pour le C2, du coup il fait passer les épreuves et les consignes aux écoles de la circonscription...... par contre pas réussi à trouver d'infon sur le net...
ouioui Posté(e) 7 mars 2005 Posté(e) 7 mars 2005 sur mes 14 cp, 7 seraient capables de faire ce genre d'exos. <_< pour les vrai / faux je leur demande de barrer le ou les mots qui ne vont pas (et parfois de réécrire en dessous le mots qui convientà pour ne pas que ce soit parfois la chance qui joue
André Jorge Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Bonjour ! Pensez à zipper vos fichiers avant de les publier, si possible dans une seule archive zip (ce ne sera pas possible seulement si elle fait plus de 100 Ko). http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=9840 Merci.
ratatouille Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Le texte me semble tout à fait lisible par des Cp à cette période de l'année. Le type de question me semble également correspondre à leurs possibilités. Par contre, si je devais utiliser cet exercice dans ma classe, je modifierais la formulation de certaines questions, afin que les élèves puissent travailler seuls sans pb. - La question 3 me parraît ambigüe ou en tout cas peu évidente: il faut revenir à la question 2 pour comprendre de qui on parle...exercice assez difficile. - De même, au lieu de "où veut aller son chien", je mettrais "où veux aller le chien". - La réponse de la première phrase à compléter n'est pas évidente.. (on parle...d'un chien, d'une petite fille et de son cartable, ..Qui est "on"..) Voila.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant