Stef59 Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Voilà, je suis en GS quand mes élèves ont fini, ils font un dessin, un puzzle, ou prennent un livre. Mais le hic, c'est qu'il y a très vite le bordel donc ceux qui n'ont pas fini bacle leur travail ou n'arrive plus à se concentrer. Quand j'avais un CP, dans le fond de ma classe j'avais un classeur avec des fiches et les enfants prennaient une fiche, mettaient une croix sur un tableau pour ne pas le faire plusieurs fois. Fiche de lecture. Est-ce que ce genre de fichier existe pour des GS? Car je ne sais pas comment adapter ça étant donné qu'ils ne savent pas lire. Ils ont déjà les fiches sous pochette pastique avec de graphisme. Merci
IsaG Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Je ne sais pas si ça existe. Dans ma classe, les élèves qui ont fini leur travail peuvent aller au coin livre, faire un puzzle, faire un dessin ou un coloriage. J'interdis les coins-jeux et les autres jeux à ce moment-là, car cela perturbe ceux qui n'ont pas fini une activité. Et si ça chahute trop, je me fâche !!!
Roserouge100 Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Je ne sais pas si ça existe.Dans ma classe, les élèves qui ont fini leur travail peuvent aller au coin livre, faire un puzzle, faire un dessin ou un coloriage. J'interdis les coins-jeux et les autres jeux à ce moment-là, car cela perturbe ceux qui n'ont pas fini une activité. Et si ça chahute trop, je me fâche !!! <{POST_SNAPBACK}> il faudrait pourvoir faire des activités qui se terminent en même temps pour tout le monde ! Mais, pour le moment je n'y arrive pas ! Moi, je fais comme Isa, mais, à un moment donné les puzzles ils en ont marre mettre un tableau magnétique avec des lettres et des modèles et ils doivent reconstituer des mots, en rapport avec le projet de classe. Il faudrait que je range les lettres dans des boîtes, car j'ai au moins six petits tableaux magnétiques et les lettres sont toutes mélangées j'ai essayé de mette mon dictionnaire de classe dans une petite boîte de lessive bébé, les fiches sont rangées verticalement et dans l'ordre alphabétique (enfin) adapté aux gs), je crois que je vais plutôt mettre ça dans un classeur avec un modèle en cursive : ceux qui se sentiront capables pourront essayer de copier des mots quand ils le veulent des jeux mathématiques on peut mettre ça en atelier autonome une fois qu'ils sont habitués au jeu pourquoi pas les fiches pâte à modeler de ce forum (je ne vais pas les utiliser pour ma prochaine inspection, même avec une fiche de prep, on me dira que je fais de l'occupationnel apparemment il faut mettre des objectifs sur tout ce que l'on fait des cahiers de dessin libre mon IEN dira certainement que c'est de l'occupationnel !
Stef59 Posté(e) 5 mars 2005 Auteur Posté(e) 5 mars 2005 Pour ce qui ait des ateliers qui termine en même temps, je veux bien mais dans ma classe j'ai une moulte diversité d'enfants qui ne vont pas au même rythme. Moi aussi, ils font un puzzle, une dessin... comme toi Isa mais ça ne me convient plus, car je suis dans une classe très difficile donc cela dégénere vite en bagarre. Roserouge, tu peux faire du dessin libre, en ayant comme objectif la verbalisation. Eh oui, quand mes élèves sont en dessin libre, je prends toujours un moment pour faire verbaliser et légender le dessin. Alors des propositions.
Maternellecolor Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Voilà, je suis en GS quand mes élèves ont fini, ils font un dessin, un puzzle, ou prennent un livre. Mais le hic, c'est qu'il y a très vite le bordel donc ceux qui n'ont pas fini bacle leur travail ou n'arrive plus à se concentrer.Quand j'avais un CP, dans le fond de ma classe j'avais un classeur avec des fiches et les enfants prennaient une fiche, mettaient une croix sur un tableau pour ne pas le faire plusieurs fois. Fiche de lecture. Est-ce que ce genre de fichier existe pour des GS? Car je ne sais pas comment adapter ça étant donné qu'ils ne savent pas lire. Ils ont déjà les fiches sous pochette pastique avec de graphisme. Merci <{POST_SNAPBACK}> Je confirme que ce genre de fiches existent ou existaient car j'en avais dans l'école où j'étais il y a de cela 7 ans. Il s'agissait de fiches de lecture, de math, de structuration de l'espace (pour l'essentiel) et cela fonctionnait avec une petite machine (mécanique) où les enfants codaient leurs réponses ( Une vingtaine par fiche si je me souviens bien) . Lorsqu'ils avaient tout réussi, un petit bonhomme srtait de la machine en émettant un petit ding en récompense. Les enfants aimaient beaucoup cela. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé ce genre de chose depuis et si je sais comment étaient concues les fiches ( lecture de mots clés type: dénombrements, reconnaissance des écritures chiffrées, couleurs, déterminants, notions spatiales.....avec pour répondre choix multiples), je n'ai pas trouvé le courage d'en faire moi même avec des fiches autocorrectives ( transparents où l'on entourerait les bonnes réponses) vu que je n'avais plus de grandes sections jusqu'à cette année ( 5 grandes sections). Désolée de ne pouvoir t'aider davantage.
sourimimi Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 L'école maternelle... c'est l'école maternelle :P . On y travaille mais la rigueur ne peut venir que progressivement et on ne peut imposer une activité silencieuse pendant un long laps de temps <_< . Où alors, ce n'est déjà plus l'école maternelle où on manipule, expérimente, joue, discute, argumente... Le bruit, me semble-t-il, est le lot de nos classes même si on ne tolère pas le chahut et que progressivement en cours de GS on tente d'arriver au silence. Lorsqu'ils ont terminé un travail, les enfants de la classe s'inscrivent dans un coin-jeu ( pas jeu-travail :P ): voir sur le site en-dessous pour les détails. Il ne faut pas oublier qu'à cet âge, ils ont encore besoin de mouvement ( ils ont aussi, de plus en plus, besoin de changement <_< ) MCD
bastiene Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Le matériel dont vous parlez est le LEXIDATA Tu trouves des fiches pour toutes les sections et âges; de 3 ans à 14 ans. Ces fiches sont progressives et super chouettes pour les enfants.
Roserouge100 Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 ne peut imposer une activité silencieuse pendant un long laps de temps Si on réussit à obtenir au moins 20 minutes de travail dans le calme c'est déjà bien ! au bout de 20 minutes il faut cahnger d'activités... je ne sais pas moi Sourimimi mais, faire dessiner les personnages de mon futur album, un groupe était au découpage, un groupe en train de dessiner, et ils avaient des livres sur la savane avec eux, un groupe en train de faire des fonds, quand ils avaient terminé, certains prenaient des puzzles et d'autres ma boîte clipo, sans modèle et tout ça a été considéré comme occupationnel, j'ai montré pourtant ma fiche de preparation alors, laissé jouer librement encore quand je serais inspectée, que me diras t-on ? Que je fais de l'occupationnel au carré ?
Roserouge100 Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Le matériel dont vous parlez est le LEXIDATA Merci à toi je vais déjà chercher sur google où l'on peut trouver ce matériel sinon, pourrais-tu nous préciser un peu plus les références s'il te plaît ?
poyette Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Je n'aime pas trop le lexidata car pour trouver la faute, il faut refaire tout ! J'ai dans ma classe le jeu des logicos que je trouve génial et les efts l'adorent. On y voit toutes sortes de notions et c'est très ludique à la fois... Moi, je le trouve dans les catalogues de commandes belges. http://images.google.be/images?q=logico&hl...:fr&sa=N&tab=wi LOLO
Roserouge100 Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Roserouge, tu peux faire du dessin libre, en ayant comme objectif la verbalisation. Eh oui, quand mes élèves sont en dessin libre, je prends toujours un moment pour faire verbaliser et légender le dessin. faire verbaliser soit avec chaque enfant soit en affichant toutes les productions sur le tableau je leur ai demandé ce que vous pensez des dessins et chacun a donné son avis j'en ai aussi légendé certains, je n'ai pas eu le temps de le faire pour tous ? c'est comme ça que vous faites ou différemment sinon, je l'ai fait
Roserouge100 Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 je n'ai jamais vraiment réussi à savoir comment ça fonctionne ce logico est-ce qu'il est vendu avec un mode d'emploi ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant