Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous!

je vais bientôt commencer mon stage de responsabilité en TPS/ PS après avoir eu un CM2. J'ai vraiment du mal à savoir ce dont ils sont capables. J'aimerais travailler sur la couleur bleu (le rouge et le jaune ont déjà été faits avec la galette et le père noël) mais j'ai du mal à trouver des albums sur cette couleur. j'ai fait une recherche sur le forum mais j'ai vu que beaucoup d'albums étaient sur l'ensemble des couleurs

Voici les albums que j'ai trouvés:

bleu linou de Malou ravella : mais j'ai peur que ça soit trop simple et pas très intéressant

lulu et le loup bleu de daniel Picouly : le bleu n'est pas très visible

chien bleu de Nadja : est-ce que ce n'est pas trop dur pour eux?

le petit nuage de tomy ungerer : c'est peut être trop violent vers la fin?

si vous connaissez d'autres albums adaptés aux TPS/PS, n'hésitez pas! au niveau des activités, j'aimerais faire des tris d'objets bleus, de la pate à sel colorée en bleu, collage de papier, tissus bleus et peut être un livre du bleu...

Audrey

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • audie

    8

  • Maïs

    7

  • IsaG

    4

  • Watteau

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pourquoi te limiter à une seule couleur ?

Je te conseille ce livre:

2211011713.08.LZZZZZZZ.jpg

Il est adapté à des TPS-PS et tu trouveras plein d'idées d'exploitations sur le forum et sur le net ! :)

Posté(e)

pourquoi voir le monde en bleu ?

Cela pourrait être un projet à mener d'ailleurs ....voir son monde en bleu !

A partir de là tu travailleras sur la couleur bleu pour "emballer" la classe un peu comme Cristo ( pont Neuf à Paris et dernièrement à Central Park)

Recherche des réferences plastiques culturellement même pour des PS (je sais qu'un artiste a travaillé et "trouvé" son bleu mais je ne me souveins plus lequel ...herbin ? ) et....travaille le bleu par comparaison avec les autres couleurs. Ce que nous appelons "bleu" est une perception sur laquelle nous avons mis un mot. On aurait pu aussi bien dire rouge ou stroumpf !!!!

Je pense que tu m'as comprise: sois moins restrictive dans tes lectures d'albums (les enfants ne répondent pas à des commandes types reflexe Pavlof (Orthographe non vérifié !) ), même avec les petits reprends ton idée mais propose la sous forme de projet.....Cela va être super et tiens nous au courant.

Posté(e)

pourquoi une seule couleur? en fait, une IMF de l'IUFm nous a montré son projet autour du beu en PS qu'elle a fait sur 3 jours (avec 2 stagiaires PE2). J'ai trouvé ça super et quand j'ai été visité la classe où j'allais j'ai vu un panneau de rouge, et un jaune avec des objets jaunes collés. Si je travaille toutes les couleurs, ça veut dire qu'il faudrait travailler le bleu et le vert en trois semaines, c'est possible d'après vous? je pense aussi qu'il faut comparer les couleurs pour pouvoir les reconnaitre par la suite mais je pensais me fixer sur une couleur pour ces trois semaines mais je me rend compte que pour trouver un thème c'est difficile! (la mer.?..) je suis complètement perdue, je ne sais plus quoi faire du coup ! toutes les couleurs ou que du bleu!

quel changement des CM2 au niveau des préparations! c'est la première fois que j'ai des maternelles et je stresse!

Posté(e)

une toute petite aide : une progression sur les couleurs primaires inspirée de "pas à pas , arts plastiques en maternelle, hachette Education" et on y trouve aussi une fiche sur Cragg trouvée sur cartables .net (auteur pas retrouvé, désolée !) et un peu de moi quand même <_<

Merci Maïs : appelez moi maintenant MC Von Alzheimer :blush:

Posté(e)

j'aime bien ton projet sur le bleu Audie, c'est une très bonne idée! Quand je travaille sur les couleurs en début d'année, je fais une semaine de chaque couleur et on décline toutes les activités autour de cette couleur:

-bleu comme le ciel: peinture à l'éponge de plusieurs nuances de bleu

-bleu comme la mer: des vagues à la peinture et des petits bateaux

-bleu comme mon ours bleu (celui de ton histoire)

-bleu comme le papillon (une tache épaisse au milieu d'une feuille, on plie et on appuie, puis on rouvre et on a un beau papillon !)

etc...

et on clôture la semaine par une journée bleue: on s'habille tous en bleu, on décore la classe en bleu (ballons et guirlandes) et on mange bleu , ça c'est plus difficile!!pour les bonbons bleus pas de soucis, sinon, j'avais mis du raisin et acheté des gâteaux emballés dans une boite bleue :blush:

voilà :)

Posté(e)

merci Maïs pour toutes ces idées! je crois que comme Watteau et IsaG l'ont dit je vais partir d'un livre où l'on parle de toutes les couleurs, Le petit ours bleu de toutes les couleurs a l'air très sympa et je vais me le procurer dès demain!

Maïs, comment as-tu fait pour faire le nuancier de bleues? je pensais en faire un mais je ne sais pas trop comment : est-ce qu'on leur donne plusieurs bleues différents déjà préparés (encore un grand mystère pour moi toutes ces préparations!!)et ils doivent couvrir la feuille ou bien est-ce qu'on leur donne trois taches de couleurs (bleu, blanc, vert) pour faire des mélanges? je penche pour la première solution mais l'avis d'une experte me rassurerait! comment fais-tu pour faire tout en une semaine? dans la classe, le matin, il ya 4 ateliers dont un principal(la peinture par exemple) et chaque élève passe aux 4 ateliers dans la semaine. l'après midi, je pense que je vais faire du tri d'objets avec les PS en suivant les idées du document de Watteau. il ya vraiment beaucoup de choses à faire sur les couleurs, il va falloir faire des choix!!!!

merci pour vos conseils

Audrey

Posté(e)

Surtout, tiens-nous au courant ! :)

Posté(e)

encore une question : maïs, pour les bonbons bleus, quel genre de bonbon peut-on acheter pour que ça ne soit pas dangereux? (ça se voit que je n'ai pas encore d'enfants, hein?!!! :P ), des haribos assez gros?

Posté(e)

salut !

actuellement en SR3 en PS, je travaille sur les couleurs.

Je me suis largement inspirée du livre cité plus haut "pas à pas en arts plastiques : les couleurs primaires" (+ le même sur les mélanges de couleurs). Je trouve qu'ils sont très bien faits.

J'ai donc commencé par faire chercher aux enfants des objets dans la classe : j'avais fait trois équipes : rouge, jaune et bleue. Chacun cherchait des objets de "sa" couleur et venait le mettre dans une boite de la couleur appropriée. (tri d'objets); par la suite, on a fait du tri d'objets en petits groupes avec des objets intrus (couleurs différentes)

Après-ça, j'ai mis un mot aux parents pour que les enfants ramènent à l'école un objet de chacune des couleurs primaires et on a fait des panneaux d'objets de couleur en les collant sur des grandes feuilles de couleur. Ca rend très bien !

Ensuite, on a fait de la peinture : faire des couleurs claires et des couleurs sombres en ajoutant du blanc, puis du noir.

Cette semaine, on va jouer au magicien des couleurs et fabriquer de nouvelles couleurs à partir des couleurs primaires. On se sert d'assiettes en carton comme palettes; je pense qu'au lieu de les jeter (comme l'a fait l'ATSEM vendredi sans me demander mon avis ! :ninja: ), on les collera sur des panneaux pour avoir différentes nuances de vert, orange et violet...

Voilà, en espérant que ça te donne quelques idées. :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...