Aller au contenu

coi cod


emeline

Messages recommandés

Comment aborder le cod et coi au cm2?je coince un peu j'ai pas d'idée surtout que c'est une classe qui a besoin d'être tout le temps active!!!!Metrci d'avance pour vos aides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais remonter parce que je cherche comment aborder les "complements essentiels " comme ils disent maintenant....autrement dit COI COD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris une phrase dans le livre de litt. qu'on étudie et je leur ai demandé de la mettre au pluriel. Pas tout, juste le GS, ce qui doit modifier le vb mais pas le reste.

exemple: l'enfant avait le sourire aux lèvres

au pluriel : les enfants avaient LE sourire aux lèvres....

On constate que le COD ne varie pas et qu'il est indépendant du GS et GV.

On peut aussi travailler la mise à la voix passive et la pronominalisation pour trouver des COD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On constate que le COD ne varie pas et qu'il est indépendant du GS et GV.

Ca me gène un peu ça.... Parce que si tu transformes au pluriel la phrase "L'enfant lance un ballon" ça peut donner "Les enfants lancent des ballons." Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs...

La recherche du COD et du COI s'est effectuée sans soucis pour mes Cm1 (avec le classique quoi ? qui ? à (de) qui ? à (de) quoi ? bref, comme on me l'avait enseigné). Ils se débrouillent comme des chefs, pas de soucis.

Mais, hormis pour l'accord du participe passé avec avoir (que je ne compte pas voir en Cm1 :)) je ne vois pas trop ce que ça leur apporte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est quelque chose qui se fait... MAis on a vu le passé composé avec les cm2 et les enfants ont remarqué que dans certains cas le participe passé avait la marque du genre et du nombre et que dans d'autres cas non. A partir de là, on va voir pourquoi cette différence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais partir d'un texte, trouvé dans un manuel de grammaire. Il faudra trouver les sujets de certains verbes et voir ensuite sur quel objet porte l'action exprimée par ces verbes. Ensuite il faut transformer une phrase en la mettant à la forme passive, ce qui permet de voir un cod peut devenir un verbe.

J'ai tiré le texte "Grammaire cm2" de du Castel et Désaunez chez Belin.

Si tu le souhaites je peux te faire parvenir le texte tapé avec les questions. Je ne peux pas le mettre en pièce jointe ici car ce n'est pas ma propre production. (A moins que j'ai le droit à partir du moment où je l'ai saisi, j'en appelle aux modérateurs...) Envoie moi un MP avec ton adresse mail et je te le fais parvenir.

Barbotine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je viens de l'aborder.

J'ai déjà vu les compléments circonstanciels en posant la qustion: où, quand, comment?

Pour les COD, COI, j'ai pris dans un manuel une liste de phrases on a pour xhaque phrase identifié le sujet, le verbe et on a cherché quelle question permettait de trouver le bout qui restait. on a au fur et à mesure classé la question dans un tableau "complément que l'on peut enlever et complément que l'on ne peut pas enlever"

C pas terrible mais comme je ne fais pas la littérature avec eux je en peux pas partir de leur productions (dommage :/ )

J'ai trouvé un fichier "travailler autrement en grammaire" qui est pas mal pour aborder ces notions ça donne au moins un recueil de texte utilisable pour travailler différentes notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...