cara Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Tout est dans le titre ou presque. Je voulais savoir ce que vous attendez d'un élève de CP qui rentre en CE1 en lecture, en production d'écrits, en "orthographe" et enfin en mathématiques. Merci beaucoup.
delphinie Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 en orthographe : le doute orthographique qu'il demande à la maîtresse quand il ne sait pas écrire un mot ... qu'il sache retranscrire la plupart des sons ... en lecture : qu'il sache déchiffrer et lire la plupart des mots mêm si il n'en comprend pas encore le sens ... en maths: qu'il connaisse la comptine numérique jusque 99 (écrite en nombre et orale) qu'il sache résoudre de petite de petite addition ... euh je ne suis pas une experte encore du ce1 puisque c'est mon premier ce1 mais voilà en gros, peut-être que d'autres répondront mieux à ta question ...
cara Posté(e) 9 mars 2005 Auteur Posté(e) 9 mars 2005 Merci beaucoup pour ta réponse. Il n'y a personne d'autre pour répondre histoire que je me fasse une petite idée de ce que mes élèves doivent "atteindre" comme "niveau".
cyrille1 Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Difficile de répondre pour moi qui suit mes élèves de cp l'année prochaine. Mais comme j'ai déjà eu des CE1, je peux te répondre de manière un peu différente que delphinie. En lecture, s'ils savent lire uniquement des mots composés de syllabes simples, c'est déjà très bien. Ecrire phonétiquement des mots sans utiliser des sons trop complexes (comme le im, le ai par exemple) Orthographe : écrire les mots-outils, quelques mots de référence, des mots très simples. Mathématiques : savoir écrire les nombres au moins jusqu'à 59, c'est difficile à mon avis d'exiger d'eux d'écrire correctement 82, 92 75 65 sans erreur. Même à la fin du CE1, certains confondent encore. Petits calculs additifs et soustractifs, résoudre des petits problèmes d'ajout et de retrait. Ces exigences peuvent paraître faibles, mais j'enseigne en ZEP et beaucoup n'ont pas ces compétences à leur entrée au CE1;
delphinie Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Ces exigences peuvent paraître faibles, mais j'enseigne en ZEP et beaucoup n'ont pas ces compétences à leur entrée au CE1; <{POST_SNAPBACK}> oui moi c'est très différent j'enseigne dans une commune très riche proche de Versailles, où les gamins sont très poussé et aisé et d'un très bon niveau pour la majorité !
cara Posté(e) 9 mars 2005 Auteur Posté(e) 9 mars 2005 Merci Cyrille 1 pour ta réponse. Le fait de suivre tes CP en CE1 en intéressante puisque tu seras avec quelles compétences ils arrivent et puis c'est toi qui gère ton avancement. bonne idée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant