ouioui Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 j'avais pas vu ta réponse véronyka merci pour le modèle de la fiche de recherche
Véronyka Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 j'avais pas vu ta réponse véronyka merci pour le modèle de la fiche de recherche <{POST_SNAPBACK}> De rien ouioui ! Je me suis inspirée d'un modèle d'une imf formidable que j'avais l'an dernier ! Et mes élèves ont tout à fait adhéré à cette fiche ! Ils l'ont bleue quand ils sont en recherche en groupe et en blanc lorsque c'est collectif.
Ariane Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 je suis passée sur ça à l'oral de sciences au concours... parmi les expériences proposées il y avait celle du ballon... qu'ils faisaient il me semble avec un ballon de volley à ce que je me souviens.Si je me souviens bien le ballon de baudruche ca ne va pas parce que c'est extensible et donc la surface n'est pas la même. alors qu'avec le ballon de volley, qui est dure, la surface extérieure est la même qu'il soit gonflé ou non. Mais le jury m'avait dit qu'avant il fallait faire des séances sur la matérialité de l'air... pour les élèves l'air ce n'est pas de la matière. donc avant de montrer le caractère pesant il faut montrer que l'air c'est "quelque chose" en faisant des bulles dans l'eau en soufflant dans un paille, vider un ballon de baudruche gonflée dans l'eau: ca fait des bulles, en soufflant dans le truc du médecin qui montre combien d'air on a soufflé et que la plupart des médecins scolaires ont... bon courage, je suis sure que ça va bien se passer... c'est dans ces moments là où je me dis que c'est bien dommage que l'on ne puisse pas garder les sujets du concours et nos brouillons...
--anonyme-- Posté(e) 10 mars 2005 Auteur Posté(e) 10 mars 2005 Merci beaucoup : je prends bonne note ! Je vais donc faire une séance sur la matérialité de l'air... Si vous connaissez d'autres expériences ??? Je suis preneuse ! Je travaille une discipline d'éveil - à fond - par an en plus des maths et français... et les sciences c'est pour l'an prochain Si j'avais su :P Tant pis... Au moins, je suis peut-être nulle mais on fait sciences 2 h 30 par semaine et j'essaie au maximum de suivre une démarche scientifique Pfffffffffffff Allez ça va aller !
Florent Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 Les Petits Débrouillards encore une fois princesse Ils ont fait des livres par thème avec des expériences et une explication simple mais efficace des phénomènes scientifiques en jeu.
ouioui Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 L'air, est-ce que c'est quelque chose ?=matérialité de l'air c'est bien ce que je disais :P
Nath Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 Franchement, inspirez vous des docs d'application des programmes, ils sont très complets et les séances sont bien faites. Pensez à vous munir du matériel indispensable - cuvettes - sacs plastiques non percés - bouteilles en plastique - ballons de baudruche - pailles - pate à modeler - bougie (+ allumettes !)
Breizhonig Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 Dans le CD des documents d'accompagnement, il y a une séquence complète sur la matérialité de l'air: si tu ne l'as pas, vas voir dans un cddp ou une médiathèque d'iufm
--anonyme-- Posté(e) 13 mars 2005 Auteur Posté(e) 13 mars 2005 Dans le CD des documents d'accompagnement :blink: Ah bon, il y a un CD ??? Ouh la la ! Bonjour je m'appelle Princesse et je découvre la vie :P En tout cas merci
Breizhonig Posté(e) 14 mars 2005 Posté(e) 14 mars 2005 Oui, sur le CDRom, il ya : - les programmes de sciences - les docs d'application (découvrir le monde cycle 2, sciences et technologies cycle 3, les fiches connaissances) - les documents d'accompagnement (enseigner les sciences à l'école cycles 1, 2 et 3) - des séquences vidéo pour illustrer des séquences - des documents exploitables en classe Je pense que c'est une véritable aide pour les enseignants (notamment grace aux séquences proposées): ça montre comment adopter une démarche scientifique ou technologique. Bon courage et bonne chance pour ton inspection
celin Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 je remonte ce post car je me demandias quelle evaluation proposee apres cette seq sur l'air (existence + caractère pesant)? vous avez deja propose qqchose? merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant