Aller au contenu

Histoire-géo ou sciences???


nathie

Messages recommandés

Petit message pour Cyrielle:

J'étais à l'iufm de Rouen cette année,et comme toi, je mesuis posée la question de l'option.Après la présentation des matières en début d'année,j'ai été attiré par les Sciences.J'ai bossé comme une folle toute l'année et finalement j'ai eu 7 au concours.Les profs nous ont pas très bien conseillé sur les modalités de l'épreuve et puis ils n'avaient pas le temps de détailler ce qu'on ne comprennait pas.Je suis très déçue de ma note et d'avoir pris Sciences.

Je ne veux surtout pas semer le doute dans ton esprit :rolleyes: ,mais je crois que si tu n'a pas des connaissances (déjà) en Sciences,prends l'histoire.C'est dur mais de toute façon, il faut se forcer pour y arriver!! :D

Tiens moi au courant de ton choix, :)

Bon courage! ;)

Delphinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mistigri...

Qu'entends-tu pas séquence???? Est-ce que le coté pédagogique est de décrire comment montrer ceci ou cela à un élève?? (j'en suis au début de la préparation donc encore plein de points en suspens)

bref qu'appelles tu séquence????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, moi, aussi, j'ai hésité..

je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous

mon cursus : bac de lettres, et travail dans le tourisme.

Pourtant, l'hg demande des connaissances plus précises et ce qui me fait peur, ce sont les relations passé et présent d'un thème qui est bien vaste. En plus, il faut toujours se tenir au courant, ça change si vite !!

donc, comme vous l'avez constaté avec la partie des fiches, je me passionne pour les sciences !! il aura fallu attendre 32 ans pour voir que c'était logique, intéressant et relatif à notre vie quotidienne. J'ai trouvé les cours du cned sur lesquels je travaille bien, des livres scolaires et j'ai des bases solides, je comprends ce que je lis, c'st déjà ça et je comprends donc des mécanismes que j'ignorais. je trouve également que l'on trouve plus d'exemples de situations idactiques qu'en hg (c'est mon avis).

Je préconise aussi de travailler ce que l'on aime, et avec du courage, on y arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les sciences au concours.

Tu as 1h30 (qui passent très vite) pour préparer et ensuite 30 minutes devant le jury.

Je suis tombée sur un sujet de techno. J'avais un extrait des programmes et quelques documents, notamment la description du matériel à disposition. J'avais aussi accès aux documents d'accompagnement (mais mon sujet portant sur la découverte des objets en cycle 1 et plus particulièrement la fabrication de maquettes et jeux de construction, il n'y avait rien à en tirer pour moi), et des manuels scolaires.

Après avoir situé le domaine d'activité par rapport aux programmes, je devais établir une séquence d'enseignement avec le matériel à disposition décrit dans le document et décrire plus particulièrement l'une des séances.

Il y avait encore une autre question qui ne me revient plus à l'esprit.

En fait, il faut monter une séquence d'au moins 5 - 6 séances pour lesquelles tu dois établir les objectifs d'apprentissages et les compétences à faire acquérir.

Pour ma part, ça ne s'est pas bien passé car le sujet ne m'a pas inspirée. Je n'ai pas pu dégager des objectifs précis donc j'ai monté une séquence très bancale.

J'ai eu un petit 8 mais je m'attendais à bien pire.

Du coup, comme je n'avais pas eu de temps pour les révisions, je m'en suis mieux sortie que si j'avais dû bosser histoire-géo au dernier moment car il m'aurait fallu des connaissances bien précises que l'on ne m'a pas demandées en sciences. Donc je ne regrette pas. En fait, n'ayant pas d'a priori, j'avais choisi sciences parce que la fille qui m'a passé ses cours du cned avait choisi les sciences.

En revanche, si je ne suis pas appelée, je passerai histoire-géo en 2004 car je suis plus attirée par cette matière et, cette année, je ne devrais plus travailler à l'extérieur donc j'aurai le temps de bosser cette matière avant les oraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathie,

une séquence est un ensemble de séances durant lesquelles tu expliques, tu travailles un point précis avec tes élèves ( si je me trompes, je veux bien qu'une âme charitable complète): moi, je suis tombée sur la station d'épuration; il fallait dire comment tu travaillerais ce thème avec tes élèves, comment l'introduire, quelle manip', etc... Thème techno plus que bio, voilà j'espère t'avoir un peu éclairé,

Mistigri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message pour Delphinette, :rolleyes:

Peux-tu m'expliquer comment est organisé l'IUFM de Rouen ? Combien d'heures de cours par semaine ? Quelles sont les matières enseignées ? Quelle est la qualité de l'enseignement ?

Quelles sont les stats de résultat du concours (% de réussite...) ?

Merci beaucoup

Cyrielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...