Aller au contenu

"relier" en PS


Messages recommandés

J'ai proposé aujourd'hui à mes PS une activité où ils devaient relier des images identiques.... 5 élèves sur 9 n'ont pas réussi. Pourtant avec le doigt, ils me montraient les bonnes images.

Je me demande donc ce qui ne va pas. Est-ce trop difficile pour des PS ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai proposé aujourd'hui à mes PS une activité où ils devaient relier des images identiques.... 5 élèves sur 9 n'ont pas réussi. Pourtant avec le doigt, ils me montraient les bonnes images.

Je me demande donc ce qui ne va pas. Est-ce trop difficile pour des PS ??

C'est effectivement un exercice difficile car les enfants ont du mal à se concentrer sur deux choses à la fois ( tracer une ligne, donner une direction particulière à cette ligne):C'est un exercice que je fais faire d'abord sous pochette plastique. Les enfants qui réussissent seuls le font ensuite seuls au propre, les autres, je les prend un par un et je leur fait tracer chaque trait au doigt juste avant de le faire avec leur crayon. En fait, ils savent le faire mais se précipite trop vite sans réfléchir où ils doivent alleravant de tracer. Il convient donc d'attirer leur attention sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Et relier de cette manière fait appel à la symbolisation, ce n'est pas assez concret ( avais-tu utilisé le terme relier ou aussi attacher ?

De toute façon, le but principal de ce travail est de leur faire associer des choses qui doivent aller ensemble. Tu peux donc associer de multiples façons et certaines sont plus concrètes que d'autres: trier les images et les mettre deux par deux, colorier de la même couleur.

Pour arriver à ce type de symbolisation, on peut jouer en salle de jeux: enfants deux par deux qui s'attachent avec des cordes, caissettes de même couleur à trier puis à relier par les cordes...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé "attacher", "accrocher" etc.... mais comme le disait justement maternellecolor, au moment de tracer le trait ça devenait beaucoup plus compliqué ! Je viens en fait de comprendre qu'ils se sont concentrés sur le traçage du trait plus que sur la direction. En fait il y avait une double consigne que j'aurais dû travailler avant... mea culpa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le terme "relier" est difficile.

En fait, ça dépend des enfants: certains y arrivent, d'autres non :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais travaille cette consigne en activité dirigée, pour plus de clarté je leur demande d'utiliser une couleur différente par tracé, ils se repèrent mieux et le résultat est plus "lisible".

Pour le termes, soit on "accroche" soit on "dessine un chemin".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai proposé aujourd'hui à mes PS une activité où ils devaient relier des images identiques.... 5 élèves sur 9 n'ont pas réussi. Pourtant avec le doigt, ils me montraient les bonnes images.

Je me demande donc ce qui ne va pas. Est-ce trop difficile pour des PS ??

S'ils te montrent du doigt les bonnes images, c'est qu'ils ont compris celles qui vont ensemble.

Le problème est donc qu'ils n'arrivent pas à tracer le trait qui part de l'une pour arriver à l'autre.

La question qui se pose donc est : quel est ton objectif ? Si c'est simplement savoir discriminer deux objets qui vont ensemble, je rejoins Sourimini. :):D

Si tu souhaites ajouter à cela une activité graphique, pourquoi ne pas leur faire travailler l'horizontalité ? Voici ce que je te propose :

Tu leur fais repérer et suivre du doigt tout ce qui dans la classe est horizontal et rectiligne (bord des tables rectangulaires, bord inférieur du tableau, rebord de la fenêtre etc.). Tu leur fais aligner des objets, puis des gommettes (triangulaires, c'est plus facile et plus utile pour le repérage visuel). Tu fais cela progressivement en passant à une activité quand la précédente est réussie.

Lorsqu'ils savent faire cela, tu leur proposes le travail dont tu parlais mais en les laissant coller eux-mêmes les images face à face sur la page et tu leur demandes de les relier d'un trait.

Puisqu'ils savent faire correspondre les images qui s'associent et qu'ils auront intégré l'horizontalité il n'y a aucune raison pour qu'ils ne réussissent pas cet exercice.

Ensuite lorsque tu en seras à les faire écrire en capitales typographiques, tu pourras leur demander d'aligner les lettres comme ils alignaient les gommettes en allant bien droit comme si les lettres étaient posées sur le chemin qu'ils avaient tracé pour relier les images (et normalement il n'y aura pas besoin de leur tracer de ligne pour qu'ils aillent droit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'ils savent faire cela, tu leur proposes le travail dont tu parlais mais en les laissant coller eux-mêmes les images face à face sur la page et tu leur demandes de les relier d'un trait.

Puisqu'ils savent faire correspondre les images qui s'associent et qu'ils auront intégré l'horizontalité il n'y a aucune raison pour qu'ils ne réussissent pas cet exercice.

Le problème c'est que dans l'exercice de Vane2, je pense que les images identiques ne devaient pas être face à face.Donc travailler les lignes horizontales ,oui, mais les lignes obliques aussi dans ce cas là.

De plus, il ne s'agit pas d'un exercice ou l'objectif est de tracer de belles lignes mais plutôt de relier deux choses.Que les lignes soient bien droites ( et non, horizontales) ou un peu tremblotantes n'est pas essentiel à mes yeux dans ce type d'exercice. Il s'agit plus d'allier deux compétences : Diriger sa main dans l'espace d'une feuille et associer des images identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'ils savent faire cela, tu leur proposes le travail dont tu parlais mais en les laissant coller eux-mêmes les images face à face sur la page et tu leur demandes de les relier d'un trait.

Puisqu'ils savent faire correspondre les images qui s'associent et qu'ils auront intégré l'horizontalité il n'y a aucune raison pour qu'ils ne réussissent pas cet exercice.

Le problème c'est que dans l'exercice de Vane2, je pense que les images identiques ne devaient pas être face à face.Donc travailler les lignes horizontales ,oui, mais les lignes obliques aussi dans ce cas là.

De plus, il ne s'agit pas d'un exercice ou l'objectif est de tracer de belles lignes mais plutôt de relier deux choses.Que les lignes soient bien droites ( et non, horizontales) ou un peu tremblotantes n'est pas essentiel à mes yeux dans ce type d'exercice. Il s'agit plus d'allier deux compétences : Diriger sa main dans l'espace d'une feuille et associer des images identiques.

J'ai bien compris que les images de l'exercice de Vane2 ne devaient pas être face à face :D

C'est pour cela que j'écris (juste avant la citation que tu fais ci-dessus) :

La question qui se pose donc est : quel est ton objectif ? Si c'est simplement savoir discriminer deux objets qui vont ensemble, je rejoins Sourimini. 

Si tu souhaites ajouter à cela une activité graphique, pourquoi ne pas leur faire travailler l'horizontalité ?

Je comprends aussi qu'on puisse avoir des objectifs différents :)

Le mien n'est pas de "faire tracer de belles lignes" mais de faire acquérir une compétence complémentaire à celle que tu proposes : celle de maîtriser l'horizontalité (dans le but de bien maîtriser ensuite l'espace de la page).

Comme tu parles de tracer tremblotants :

pour maîtriser le geste de déplacement latéral et éviter ainsi les tremblements et les tracés descendants à l'oblique faute de maîtrise du déplacement, il est utile que le travail final (= placer face à face deux images se correspondant et les relier d'un trait) soit précédé d'exercices de déplacement latéral du bras (hors production graphique).

Mais cela, c'est dans la perspective du complément que je propose. C’est inutile pour un simple appariement.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayé de placer les feuilles sous pochettes plastiques avant de faire l'exercice, et ça a très bien marché ce matin !!!! Merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait cette activité ce matin en m'inspirant du livre des éditions Magnard "Du vécu au jeu mathématique", ( les jouets jumeaux) dont l'approche me paraissait intéressante.

Il s'agit de relier les jouets (plus tard des cartes) identiques par un fil de laine et de tracer le chemin avec le doigt. La disposition des objets étant d'abord dans le désordre, puis à l'horizontale et à la verticale.

C'est bien en atelier et sur un tapis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayé de placer les feuilles sous pochettes plastiques avant de faire l'exercice, et ça a très bien marché ce matin !!!! Merci !  ;)

De rien, j'ai connu les mêmes déboires :lol: . Tu verras que les pochettes plastiques c'est très utiles lorsqu'on ne sait pas trop ce que va donner un exercice.

Un autre petit truc que j'utilise cette année dans les exercices de collage, c'est la pâte à fixe ( pas avec des tout petits et sous surveillance avec certains petits). Cela permet de coller et de décoller à volonté ( tout en évitant que tout s'envole sous le coup d'un souffle ou d'un éternuement... :o ). Remarque lorsque je vois que les enfants n'ont pas compris, que la compétence n'est pas acquise, je ne fais pas coller: Je la met de côté et je refais quelques séances de manipulations avant de leur reproposer la fiche. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...