Lilyweb Posté(e) 27 juillet 2003 Posté(e) 27 juillet 2003 Que pensez-vous du fait d'avoir un petit animal dans sa classe ? J'ai pu le voir pendant mes stages (tortues, oiseaux) mais ce n'était pas du tout exploité. Quel est votre avis sur le sujet ? Est-ce que ça peut être intéressant ? Merci d'avance pour vos réponses !!!
MCD Posté(e) 28 juillet 2003 Posté(e) 28 juillet 2003 Il y a eu une grande mode des animaux dans les classes qui se transformaient parfois en ménagerie !!! Avec l'augmentation des réactions allergiques, je te conseille la prudence sur le choix des animaux: Ceux à poils sont les plus sympas mais les plus allergènes ... L'aquarium avec les poissons rouges plait assez aux enfants et possède un effet calmant ! Le hasard a fait que l'an passé, on a pu observer dans ma classe ( jamais tous en même temps ) la transformation de têtards en grenouilles, la transformation de larves de salamandres, un poisson rouge vieux de 7 ans, un lapin blanc, deux hérissons, une chenille qui a fait son cocon mais n'a pas voulu devenir papillon ! Voilà, voilà tout ça fait de bonnes bases d'observations... MCD
Nath79 Posté(e) 28 juillet 2003 Posté(e) 28 juillet 2003 je me posais moi aussi la question . J'ai vu ds des classes des oiseaux, des hamsters, escargots, et poissons rouges mais mis à part les nourir et séance de langage le matin rien d'autres comme exploitation. SInon, à l'iufm, une IMF nous disait qu'elle amenais souvent sa chienne en classe . A-t-elle le droit?? Je sais qu'avec les allergies ce n'est pas indiqué mais y a t-il une réglementation? nath
reglisse Posté(e) 28 juillet 2003 Posté(e) 28 juillet 2003 Eh ben dis donc MCD, c'est un véritable zoo dans ta classe. Nous en CP, nous avions 2 poissons rouges Rififi et Glouglou. Ils avaient un peu le rôle de mascotte. Les enfants avaient la charge de les nourrir et de les prendre à la maison pendant les vacances. Je confirme également que les poissons les calmaient.
zoubys Posté(e) 28 juillet 2003 Posté(e) 28 juillet 2003 j'pense me lancer dans un élevage de papillon..... et tenter de m'améliorer niveau plantes...(j'suis une cata pour ça ) bises nat
aistellh Posté(e) 28 juillet 2003 Posté(e) 28 juillet 2003 quand on envisage d'avoir un animal dans la classe il faut prendre pas mal de paramètres en considération.Le coût, achat de la cage, de l'aquarium...de la nourriture, sa prise en charge pendant les vacances, prévoir qu'il peut mourir en cours d'année et, bien sûr, les exploitations en classe. Je te conseille d'aller sur le site de la main à la pâte http://www.inrp.fr/lamap/ j'y ai lu quelques fiches intéressantes. Perso,je trouve qu'il y pleins de choses à faire avec un animal en classe mais on n'est pas obligé de travailler constamment autour de l'animal. Ma collègue du groupe des petits a fait le choix d'avoir un vrai lapin( pas un nain) dans sa classe, un papillon superbe! Je te dis rapido comment elle a procédé. Chaque semaine par groupe de deux ils nettoient la cage, elle remmène chez elle le lapin pour les vacances et lui donne plus à manger pour le week-end. Elle aère constamment la classe sinon ça sent fort Elle a principalment travaillé autour du langage et de la lecture. Les gamins ont beaucoup investi la bestiole, c'était, pour eux, le huitième élève de la classe. La lapine est douce et très bien apprivoisée. On dit que les poissons calment les élèves mais j'ai pu constater que le lapin aussi et surtout un lapin c'est DOUX :P J'ai noté égalemet que c'ét
aistellh Posté(e) 28 juillet 2003 Posté(e) 28 juillet 2003 oups fausse manip je disais donc, que le lapin avait permis aux enfants de se responabiliser. Voilà, j'ai fini. Ah, non, une petite anecdote: on parle souvent des allergies et bien ma collègue a découvert à la fin de l'année qu'un de ses élèves était sensé être allergique...bien sûr elle n'a rien décelé en classe
Lolita Posté(e) 28 juillet 2003 Posté(e) 28 juillet 2003 Pendant 2 ou 3 ans, j'ai eu un aquarium d'eau chaude. En fait, je l'ai installé l'année où nous sommes partis en classe de mer. Je l'ai conservé pdt 2 ans encore... et puis, JE me suis lassée : nourriture pdt les vacances, nettoyage annuel quasi obligé, ... Aucun problème d'allergie, Bcp d'implication de la part des enfants (tant que j'étais moi-même motivée, je crois) Travail très riche avant la mise en place : étude de catalogue "Jardiland" pour choisir les poissons, réalisation de fiche d'identité pour chaque espèce, écriture d'une lettre pour obtenir l'aquarium lui-même... Je sais que de nombreux enfants ont à la suite de ça, attrapé "le virus" des poissons ! Et la 2ème année, j'avais une intégration (enfant très difficile et très agité : ritaline...). Qd il ne pouvait plus tenir, il avait la permission d'aller à l'aquarium, sans rien demander : et ça le calmait miraculeusement !!! Voilà pour ma petite expérience ! Pour les autres animaux : pas question car j'en ai peur ! A+ Lolita
maiden Posté(e) 28 juillet 2003 Posté(e) 28 juillet 2003 à Nathale : par ici dans les classes rurales, le chien du prof vadrouile parfois alentour, du moment qu'aucun parent n'y voit à redire on ne se pose pas trop le problème de la réglementation. Evidemment ça engage bcp la responsabilité du maître, mais moi je compte ben emmener ma loulouttte avec moi (une croisée setter très douce et joueuse habituée aux gosses et infoutue de trucider ne serait-ce que les mouches qui se posent sur son nez... ). Les chiens ça a un bon effet sur les enfants en général, surtout pour la confiance en soi, la décentration et la coopération, mai bon e vais éviter de radoter sur la question <_< sinon Lolita, bcpd'enfants sous Ritaline d'après ton expérience?
Lolita Posté(e) 28 juillet 2003 Posté(e) 28 juillet 2003 Non, il était sous Ritaline AVANT... et y est resté après ! Mais ça permettait d'avoir qques moments de répit qd il était près de l'aquarium... Mais, bon, ce n'est pas non plus la solution miracle... A+ Lolita
Nath79 Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 Merci maiden Je compte bine moi aussi un jour amener à l'école mon toutou mais je me pose toujours plein de questions . Je me rappelle avoir eu une de mes instits avec sa chienne et ses bébé en classe qu'on adoraient tous mais c'est un peu loin . SInon hier en me promenant ds la rochelle l'école à coté de la maison a clairement aposé un paneau "interdit au chien" à l'entrée de l'école... Je vais quand meme essayer de me renseigner pour ce qui est de la réglementation nath
Nath Posté(e) 2 août 2003 Posté(e) 2 août 2003 Je pense que pour les animaux en classe on peut également faire des observations ponctuelles. Dans la classe de mon fils cette année (MS) : des hamsters (qui ont fait ds petits !), des tétards, des salamandres, des lapins nains, un gros lapin, une couleuvre, des escargots... cela dépendait de ce que les enfants amenaient !!! dans ma classe j'ai même eu un crabe pendant 3 jours. Il a eu la mauvaise idée de mourir un week-end et d'empester toute la classe !! Je leur ai amené un hérisson trouvé dans le jardin (il a fait le tout de l'école dans la journée et je l'ai relaché le soir), une tortue terrestre ........... bref tout est possible (enfin presque !!!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant