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Posté(e)

tout est dit dans le titre !!

plus de précision : l'enseignante que je remplace pour mon SR laisse les 10 PS (pour 13 MS) jouer librement dans les coins de vie ou faire des puzzles, de 15h45 à 16h15. Peut-on leur faire faire des arts plastiques ou de la découverte du monde en groupe classe ?

merci pour vos réponses !!

Posté(e)

Il est tout à fait possible de mettre en place des ateliers après la sieste, tout en restant vigilant, certains enfants ont besoin d'un peu plus de temps que d'autres pour revenir à la "réalité" de la classe après une bonne sieste.

Posté(e)

Pourquoi pas des ateliers, mais je te les conseille moins "didactiques", plus souples que ceux du matin... moi je les prends beaucoup plus en individuel(arts pla ou autre d'ailleurs), et puis je laisse l'accès aux jeux calmes : pas de coin garage ni dinette... des jeux educatifs à une table par exemple : puzzles, dominos, lettres aimantées,pate à modeler etc ..

Posté(e)

Généralement, j'en profite pour revenir sur les activités de la matinée.

J'en profite également pour les prendre plus individuellement, parler avec eux, les initier aux "jeux de société" ; tout cela dans un certain calme afin de permettre à chaque enfant un réveil en douceur ...

Posté(e)
Pourquoi pas des ateliers, mais je te les conseille moins "didactiques", plus souples que ceux du matin... moi je les prends beaucoup plus en individuel(arts pla ou autre d'ailleurs), et puis je laisse l'accès aux jeux calmes : pas de coin garage ni dinette... des jeux educatifs à une table par exemple : puzzles, dominos, lettres aimantées,pate à modeler etc ..

Idem !

Posté(e)

Mes PS arrivent progressivement de 14 à 15h : les coins-jeux sont ouverts, mais il y a aussi un atelier peinture libre, un atelier de soutien régulier (langage, graphisme), et un temps pour jouer à des petits jeux de société par groupes de 4. Quand la majorité des enfants est revenue de sieste, je fais avec eux des ateliers découverte du monde, puis un temps de regroupement avec musique, lecture d'album, remémoration des "événements" de la journée.

Posté(e)

Lors de mes remplacement en PS, je laissais les petits se réveiller avec de la musique dans un casque pour ceux qui voulaient, les coins jeux ouverts pour d'autres, des activités du matin que certzains avaient envie de faire et ce qui marchait le mieux: les puzzles, les jeux éducatifs et pédagogiques comme ceux en bois avec des coueurs , des scratchs ou on peut moduler les règles du jeu en fonction de la progrssion des élèves, ça existe avec des couronnes, des ours à habiller...

Et souvent on relisait le livre du matin, ils adorent!

Posté(e)

du cas par cas: ils suivent déjà mon programme le matin alors tant que les ps ne viennent pas tous régulièrement l'après-midi c'est selon leur envie: atelier libre ou jeux libres ( sauf si atelier important non fini) ils sont à l'école jusqu'à 16 ans minimum alors l'important c'est qu'ils y prennent du plaisir :P

Posté(e)

D'accord avec vous!

Moi je les laisse choisir car pour certains il leur faut beaucoup de temps pour émerger, et sinon à part les jeux (puzzles, dominos..), il y a pate à modeler, bricolages, peinture et des fois finir des activités en individuel.

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