Posté(e) 11 mars 200521 a bonjour juste une p'tite question est ce que methode piaget et freinet cest a peu pres le meme chose? merci beaucoup!
Posté(e) 11 mars 200521 a On ne peut pas vraiment parler de methode piaget mais bon quand on parle de Piaget en general on fait reference au constructivisme Quand à l'autre on parle de methode Freinet car il existe des ecoles Freinet ils ont leur methodes de travail et c'est vrai que ça rejoint le constructivisme Mais ceci dit les 2 (si je ne me trompe pas ) se rattache aux pedagogies actives Mais on ne peut pas dire que Freinet = Piaget http://www.icem-freinet.info/ ici tu auras peut etre ce que tu cherches!! :P J'espere t'avoir aidée
Posté(e) 11 mars 200521 a en ce qui conserne piaget, il s est d abord intérressé au dvpt de l enfant pour comprendre le compt humain, il s est beaucoup inspiré des travaux de l empirique en psycho (= on observe l enfant, on remarque des compts, on ajoute des element dans l environnement de l enfant et on observe de nouveau) c est donc une methode empirique, basée sur l importance de l expérience, enfin c est ce qu il a fait en psycho, sinon il a ausii defini des stade de dvpt de l enfant du point de vue psycho moteur, et verbal c est peut etre en cela qu il a fait des choses proche de freinet, je vais essayer de me renseigner et je te tiens au courant
Posté(e) 11 mars 200521 a pour paiget l enfant construit ses apprentissages modele paigetien: l app procede lde l adaptation entre le monde et l eleve, il se realise par l activité. modele centré sur l action de l eleve enseignant est mediateur, facilitateur et les autres eleves sont partenaires grande importance de l empathie pour piaget importance de l imitation différée, du jeu symbolique et du dessin ainsi que la prise en compte de l image mentale( peut etre un peu trop psycho là!!!!!!) et de l evocation verbale pour piaget: de 4 à 7 ans: incontinence verbale, egocentrisme mental( pb de l enfant à comprendre le point de vue de l autre), role du langage: enfant parle avant tout pour lui à partir de 7, 8 ans: de plus en plus vers la comprehension du langage des autres donc moins auto centré, communication plus objective de la pensée de plus il s est interressé à la construction de la notion de temps et d espace chez l enfant en fait les théories piagetienne s applique non seulement en frnacais mais c est aussi multi disciplinaire, si tu veux des exemples envoie un mp a plus malorie :P
Posté(e) 12 mars 200521 a Auteur merci mais ca reste un peu ambigu pour moi quand meme tout ca sinon une autre petite question que regroupe-t-on sous le terme methode active? merci!