Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Lumière et ombres en arts visuels

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir,

Je commence un cycle en sciences sur les ombres et la lumière pour ensuite faire en période 5 un cycle astronomie.

J'aurais bien aimé proposer aux élèves une séquence en arts visuels là-dessus. Connaissez-vous des peintres axés sur ombre et lumière et avez-vous déjà expérimenté des trucs sympas en peinture ou dessin avec vos élèves? C'est un CM2.

Merci pour vos conseils.

Caro

Posté(e)

Concernant les artistes aucune idée...

Mais dans mon école une PE2 en stage avait travaillé sur les ombres. Elle avait projeté l'ombre du buste (de profil) des enfants sur une feuille A3. Un autre enfant traçait les contours. Les enfants ont ensuite peint en noir l'intérieur du buste.... Superbe lorsque l'on regardait tous ces bustes exposés!

Posté(e)

Tu peux ptet aussi jouer sur l'intensité : pointillisme (dense - écarté...) pour créer un jeu d'ombre et lumière...

Sinon l'idée de Chou me semble super intéressante :)

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup pour toutes vos idées,

C'est super. Je vais mettre tout ça en pratique.

Le site de versailles est remarquable parce qu'on voit les productions des élèves et franchement les séances 2 et 4 m'épatent!!!

Caro

  • 5 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce sujet pour savoir si d'autres personnes auraient travailler sur ce thème en arts visuels.

Le premier lien donné il y a déjà bien longtemps par JOE ne fonctionne plus.

Avez-vous d'autres pistes ? Merci !

Posté(e)

up ?

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis actuellement stagiaire dans un CE2/CM1 et pour faire le lien avec les sciences nous avons étudié les œuvres de M. Georges de La Tour (idée de la demi-décharge de la classe). Ses peintures présentent bien les contrastes et ont donc été le support de la séquence de sciences.

En espérant te donner une piste, je te souhaite bonne continuation.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour, j'ai déjà pratiqué la séance de Chou, et en effet elle a bien fonctionné dans une classe de CM1/CM2. En plus de cela nous avions créé une sorte de défi.

Nous avions affiché dans le hall les portrait "ombre" de mes élèves de manière anonyme. Puis nous avions créé un document informatique avec les photographies des enfants de profil et un tableau et le but pour les autres classes était d'associer les ombres avec leurs propriétaires. La classe qui avait le plus de bonnes réponses avait gagné.

Cela m'a permis d'associer arts plastiques et informatique (ce sont les élèves qui avaient créé les documents).

Bon courage!

Posté(e)

Bonjour,

Tu peux travailler sur des empilements d'objets que les élèves placent sur une feuille. Ensuite ils éclairent la pile avec une lampe et tracent le contour de l'ombre projetée sur la feuille. Ils peignent les silhouettes ainsi obtenues.

On change la direction de la lumiėre et les ombres changent aussi.

Ils peuvent également disposer des objets de manière à obtenir une ombre dont la forme rappelle un animal ou autre.

Tu peux aussi photographier l'empilement et son ombre...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je ne sais pas si tu connais le peintre Caravage mais il a fait une très grande exposition sur montpellier et il travaille principalement sur les ombres et les lumières. Lors de l'exposition il y avait aussi une classe de CM2 et les élèves semblaient très intéressés !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.