Aller au contenu

Lumière et ombres en arts visuels


cartej

Messages recommandés

Bonsoir,

Je commence un cycle en sciences sur les ombres et la lumière pour ensuite faire en période 5 un cycle astronomie.

J'aurais bien aimé proposer aux élèves une séquence en arts visuels là-dessus. Connaissez-vous des peintres axés sur ombre et lumière et avez-vous déjà expérimenté des trucs sympas en peinture ou dessin avec vos élèves? C'est un CM2.

Merci pour vos conseils.

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les artistes aucune idée...

Mais dans mon école une PE2 en stage avait travaillé sur les ombres. Elle avait projeté l'ombre du buste (de profil) des enfants sur une feuille A3. Un autre enfant traçait les contours. Les enfants ont ensuite peint en noir l'intérieur du buste.... Superbe lorsque l'on regardait tous ces bustes exposés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux ptet aussi jouer sur l'intensité : pointillisme (dense - écarté...) pour créer un jeu d'ombre et lumière...

Sinon l'idée de Chou me semble super intéressante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos idées,

C'est super. Je vais mettre tout ça en pratique.

Le site de versailles est remarquable parce qu'on voit les productions des élèves et franchement les séances 2 et 4 m'épatent!!!

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Je remonte ce sujet pour savoir si d'autres personnes auraient travailler sur ce thème en arts visuels.

Le premier lien donné il y a déjà bien longtemps par JOE ne fonctionne plus.

Avez-vous d'autres pistes ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis actuellement stagiaire dans un CE2/CM1 et pour faire le lien avec les sciences nous avons étudié les œuvres de M. Georges de La Tour (idée de la demi-décharge de la classe). Ses peintures présentent bien les contrastes et ont donc été le support de la séquence de sciences.

En espérant te donner une piste, je te souhaite bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, j'ai déjà pratiqué la séance de Chou, et en effet elle a bien fonctionné dans une classe de CM1/CM2. En plus de cela nous avions créé une sorte de défi.

Nous avions affiché dans le hall les portrait "ombre" de mes élèves de manière anonyme. Puis nous avions créé un document informatique avec les photographies des enfants de profil et un tableau et le but pour les autres classes était d'associer les ombres avec leurs propriétaires. La classe qui avait le plus de bonnes réponses avait gagné.

Cela m'a permis d'associer arts plastiques et informatique (ce sont les élèves qui avaient créé les documents).

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux travailler sur des empilements d'objets que les élèves placent sur une feuille. Ensuite ils éclairent la pile avec une lampe et tracent le contour de l'ombre projetée sur la feuille. Ils peignent les silhouettes ainsi obtenues.

On change la direction de la lumiėre et les ombres changent aussi.

Ils peuvent également disposer des objets de manière à obtenir une ombre dont la forme rappelle un animal ou autre.

Tu peux aussi photographier l'empilement et son ombre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne sais pas si tu connais le peintre Caravage mais il a fait une très grande exposition sur montpellier et il travaille principalement sur les ombres et les lumières. Lors de l'exposition il y avait aussi une classe de CM2 et les élèves semblaient très intéressés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...