Posté(e) 12 mars 200521 a quand la consigne est "vous analyserez les faits de langue dans la copie de cet élève": moi je vois erreurs relatives à l'orthographe erreurs ----------- à la syntaxe -----------------------au lexique ----------------------ponctuation ----------------------emploi des temps et le point de vue grammatical ça rentre en compte ou pas? vous voyez d'autres critères? merci
Posté(e) 12 mars 200521 a Pour moi "faits de langue" = tout ce que vous voyez ! Ca peut être : - Les valeurs du pronom indéfini " on " dans la nouvelle - Le pronom personnel de la 2ème personne du pluriel dans la première partie. La parole rapportée : - le discours direct - le discours indirect - le discours indirect libre - le discours narrativisé - Les indicateurs spatiaux - Les connecteurs temporels - Les temps de conjugaison : imparfait et passé simple (temps de la narration et temps de la description) Les procédés de la caractérisation et ceux de la caricature : - les adjectifs qualificatifs - les comparaisons (ici essentiellement animales) - l'énumération - la gradation - Le système d'énonciation - Le vocabulaire de la souffrance - L'expression du temps, de la durée - Les différents niveaux de langue - Les phrases interrogatives/exclamatives - Le système énonciatif complexe. Etc... Ce sont des faits de langue trouvés dans des textes ici c'est niveau lycée, mais un fait de langue est un fait de langue à mon avis... D'autres avis ?