Aller au contenu

arts plastiques


cara

Messages recommandés

J'ai beaucoup de matériel en arts plastiques mais je ne sais pas comment l'utiliser.

Par exemple, j'ai beaucoup d'encres de plusieurs couleurs mais que faire avec ??

et surtout comment utiliser ces encres ?

Pour le fusain je viens d'en acheter car je voudrais qu'il prolonge une image en noir et blanc avec cet outil mais je ne connais pas ces différentes utilisations si quelqu'un peut m'éclairer.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je crois que le fusain est un outil surper sympa mais cependant très volatile...alors il faut prévoir un fixatif c'est à dire au pire de la laque pour les cheveux...à ne vaporiser qu'après le départ des enfants....fenêtres ouvertes ;)

Sinon tout dépend de ce que tu veux faire...je travailler plutôt avec des projets pour ma part quand je peux...

Je crois qu'en art tout est permis, non??? :P surtout avec du matériel...bon arès c'est la gestion de la classe et du matériel qui pose pb!!!

Ton idée de prolongation d'une oeuvre est un très bon début!

Pour les encres, bien je te propose des essais avec de l'eau et des pinceaux...prévoir de quoi éponger... :D

si on mouille la feuille ....avant de poser l'encre que se passe-t-il?

Si on ne mouille pas la feuille....

mais tout dépend...de ton objectif...

si c'est de découvrir la technique c'est un point de départ...puis de les faire comparer...tu peux aussi mettre du gros sel...sur la feuille tu verras que le sel a une action sur l'encre et l'eau puis ( le séchage à plat..svp) on fait tomber le sel!!!

bla bla autour des effets produits..;très bien comme découverte de technique et pour s'en servir comme fond!!!!

Au fait quelle classe as tu?

Courage....:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CP.

Moi aussi je pars de projet et justement pour pouvoir créer un autre projet je voulais savoir comment on pouvait utiliser les encres. Estce qu'on peut les utiliser pure ? est ce qu'il faut mettre de l'eau ? elles se travaillent au pinceau ? ...

pour le fusain est-ce qu'on peut l'étaler avec les doigts...

Merci déjà pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas une pro mais personnellement j'utilise l'encre pure. On nous a appris à l'utiliser à l'IUFM principalement pour des affiches ou des fonds. En fait l'intérêt est de faire un dessin ou une affiche avec texte à la craie grasse et ensuite tu passes de l'encre avec un pinceau brosse. Le pastel gras n'absorbe pas l'encre: tu peux ainsi avoir un joli texte ou dessin avec un superbe fond. Ca évite les dérapges de pinceaux qui gâchent parfois les dessins.

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour cette idée je vais tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cara, tu peux travailler sur l'obtention de noir et gris différents avec les fusains. tu peux l'estomper au doigt, avec des cotons tige. ou autre.

Mais bien penser au fixatif, au fait que si les enfants passent leurs mains, leurs bras ou autres sur le fusian il va s'étaler; que les fusains en bâtons sont fragiles et cassent facilement.

Les encres peuvent s'utiliser pures ou diluées, ça dépend de ce que tu veux obtenir. Attention aussi aux supports tous les papiers n'absorbent pas l'encre de la même façon. C'est drôle aussi avec des petits de faire des taches d'encre et de souffler après avec des pailles. On obtient de jolis fonds maris selon les couleurs employées. Tu peux aussi t'en servir pour apprendre à trouver d'autres couleurs lorsqu'elle se mélangent sur le papier.

L'utilisation d'encre après les craies grasses comme l'a dit Cartej est intéressante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il faut que je fixe le fusain avec de la laque comme l'a dit Grenouille, zut je n'avais pas prévu ça.

Sinon merci pour toutes ces idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui oui on peut l'étaler avec les doigts le fusain.... :D Attention la laque jaunit après quelques mois...mais bon le fixatif...est vraiment trop cher :ninja:

Pour les encres il vaut mieux pour l'utilisation verser un peu d'encre dans un petit pot ou alors dans un vaporisateur c 'est aussi un technique mais je n'ai jamais essayer...je crois que tu trouves ces petits vapo chez pichon...Sinon les encres se mélangent avec l'eau des pinceaux si tu utilises directement les pots :P

Donc l'utilisation est en fonction de ce que tu veux obtenir...fait des essais...et je pense que c'est important de faire verbaliser les moyens utiliser pour obtenir ces effets....par les enfants..enfin cela n'engage que moi!!!! ;)

Le coup des pastels grasses à faire....en dessin puis passer de l'encre de couleur c'est magique pour les enfants... :) C'est que le gras repousse le maigre ( l'encre ) et donc tu vois réaparaitre ce que tu as fait avec les pastels grasses!

Attention je ne parle pas de craies à la cire...cela ne fonctionne pas vraiment il te faut vraiment des pastels!!! :huh:

Bon courage...

Moi j'ai fait cela avec des CP et la première lettre ( en capitale) de leur prénom à détourner en personnage....aux pastels puis ils ont passés de l'encre de couleur dessus... :wub:

Bonne expériementation!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon avec tout ça j'ai de quoi faire.

Merci merci et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je prépare ma commande de classe pour la rentrée et je voulais justement acheter des encres... Ca m'a toujours tenté ! Seul hic, je n'avais pas d'idées concernant ce qu'on pouvait faire avec ! :wub: Je ne savais meme pas si cette technique était adaptée pour des CM !

J'ai lu attentivement tout ce que vous avez écrit, merci pour vos idées :D , et si vous en avez d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...