Posté(e) 13 mars 200521 a Enoncé : Soit un cercle C de centre O, [MQ] le diamètre du cercle. Le jardinier souhaite placer les points N et P sur le cercle de sorte que MNP soit un triangle équilatéral. Question : construire les points N et P à l'aide d'un compas et d'une règle, en justifiant la construction. Ma réponse : Soit [MQ] le diamètre de C. Si MNP est un triangle équilatéral alors( MQ) est la médiatrice de [NP], car O est le centre du cercle circonscrit du triangle MNP, O est donc situé au croisement des trois médiatrice et donc QN= QP, or ON =OP, donc QO= QN = QP. Les points N et P sont donc situés à l'intersection du cercle C et du cercle de centre Q et de rayon [QO] Pensez vous que cette démonstration est bonne, car dans mon corrigé il y a une autre correction qui utilise des faits non démontrés, comme admis, et qui semble plus complexe? mERCI PAR AVANCE
Posté(e) 13 mars 200521 a Soit [MQ] le diamètre de C. Si MNP est un triangle équilatéral alors( MQ) est la médiatrice de [NP], car O est le centre du cercle circonscrit du triangle MNP, O est donc situé au croisement des trois médiatrice et donc QN= QP, or ON =OP, donc QO= QN = QP. Les points N et P sont donc situés à l'intersection du cercle C et du cercle de centre Q et de rayon [QO] Bonjour, Tu écris QN = QP. C'est d 'accord. Tu écris ensuite ON = OP. C'est encore d'accord. Mais je ne vois pas comment tu peux en conclure que QO= QN = QP.
Posté(e) 13 mars 200521 a Bonjour, Voilà comment j'ai fait. J'ai utilisé une des propriétés du centre de gravité . Le centre de gravité est situé au 2/3 des sommets du triangle. J'ai donc cherché les 3/3 et j'ai tracé la médiatrice du MQ par rapport à ce point. La médiatrice ainsi trouvée est donc la base du triangle. ( Je peux développer si vous voulez pour savoir comme j'ai trouvé le point au 3/3)
Posté(e) 13 mars 200521 a moi j'ai reporté à partir de Q, le rayon. j'obtiens N et P pour démontrer je suis passée par la valeur des angles: 1)QON est équilatéral donc l'angle NOQ vaut 60° idem pour QOP les triangles MNQ et MPQ sont rectangles donc les angles NMQ et PMQ valent 30(cf 1) les traingles MNQ et MPQ sont isométriques (je crois ) donc MN=MP on a donc un triangle isocèle dont un angle NMP vaut 30+30=60° les deux autres angles valent donc eux aussi 60° on a donc un triangle équilatéral
Posté(e) 13 mars 200521 a Désolée, j'ai voulu faire vite et du coup c'est pas clair du tout ! :o Je reviens un peu plus tard pour mieux rédiger tout cela...
Posté(e) 13 mars 200521 a :P Alors en fait, Perso, je comprends pas pourquoi tu construis comme ça ton triangle. Vu que tu n'utilises pas de propriétés du triangle. sauf pour montrer à la fin que tu as bien obtenu un triangle équilatéral... Zut, j'arrive pas à m'exprimer aujourd'hui... Ah la chaleur...