fifinew Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 Salut, je ne sais pas si quelqu'un a une idée amis je cherche une façon (originale si possible) d'aborder l'emploi de OU/Où. Je pensais commencer par un texte sans les accents sur les éventuels où et de compléter si nécessaire avec l'accent. Puis voir comment savoir lequel utiliser ^puis des exos mais c'est un peu basiqueNON? avis aux originaux qui ont des idées ou déjà mis en place cette notion d'ortho. MERCIIIIIIIIIIIII
--anonyme-- Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 De toute façon, soient ils découvrent la règle par les accents qui sont déjà dans un texte, soit tu leur donne la règle (l'instit est aussi là pour ça). Dans ce que tu proposes, je ferai alors l'inverse, cad un texte contenant les répétitions de "à quel endroit / à cet endroit" et de "ou bien" aux élèves de subsituer ces expressions par un mot plus court où/ou. Bof ça vaut ce que ça vaut...
celine63 Posté(e) 15 mars 2005 Posté(e) 15 mars 2005 Voilà comment j'ai procédé pour Ont et ON. J'ai fait 2 colonnes au tableau, dans la première j'ai copié une phrase avec ONT et dans le deuxième une phrase avec ONT. Puis j'ai demandé aux élèves sur quoi on allait travailler à leur avis ( les phrases copiées dans la même colonne ont un point commun et s'opposent à celles de l'autre colonne. Quel est ce point comun ?). Je note leurs hypothèses dans un coin du tableau. Je copie plusieurs phrases au fur et à mesure. Je m'arrête à 5 phrases maxi dans chaque colonne. SI ils ne trouvent pas je leur demande de chercher des points communs au niveau des mots que j'ai utilisé. Ensuite ils réfléchissent à pourquoi on évrit ON et d'autres fois ONT. Ils formulent dons la règle d'eux mêmes ( enfin, je les ai beaucoup aidé) ! Puis ils recherchent chacun un exemple de phrase avec ON puis avec ONT. Voili !
Loul Posté(e) 15 mars 2005 Posté(e) 15 mars 2005 Généralement mes élèves accrochent bien quand je leur donne une ou des phrases avec la notion. Ils observent grace à mes questions orientées et ils trouvent seuls la règle. Genre: Où vas-tu pendant les vacances ? A la mer ou la montagne? Que remarquez-vous?... Ils ont l'habitude, trouver la règle est un challenge.
cara Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 A l'IUFM, on nous avait présenter une séquence type sur les homonymes. La séquence se présentait comme ça : - partir d'un texte avec des on(t) (les deux sortes). - Demander aux élèves de relever les on qu'ils trouvent dans le texte. - Demander aux élèves de les classer. - Réfléchir en analysant la phrase éventuellement. - formuler la règle. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais je trouvais ça pas mal.
fifinew Posté(e) 16 mars 2005 Auteur Posté(e) 16 mars 2005 Alors, ça donne quoi ? <{POST_SNAPBACK}> merci pour tes conseils je vais essayer la semaine prochaine
Nath Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 A l'IUFM, on nous avait présenter une séquence type sur les homonymes. La séquence se présentait comme ça :- partir d'un texte avec des on(t) (les deux sortes). - Demander aux élèves de relever les on qu'ils trouvent dans le texte. - Demander aux élèves de les classer. - Réfléchir en analysant la phrase éventuellement. - formuler la règle. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais je trouvais ça pas mal. <{POST_SNAPBACK}> Comme quoi on invente rien ... car je viens de jeter un oeil sur la vieille balle aux mots qui utilise cette démarche ! perso je vais faire comme ça : faire classer les "ou" selon leur utilisation
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant