Posté(e) 14 mars 200521 a Je voudrais avoir votre avis sur le lissage d'une courbe en attendant d'avoir celui de mon correcteur. Prenons le cas suivant:un coureur fait 5 km comme suit troncon n°1: 1km en 5min puis tronçon n°2: 1 km en 4'30 puis 1 km en 4 puis 1 km en 4'30 puis 1 km en 5 La vitesse n'est donc pas la m^me tout le temps On veut tracer distance =f(temps) Dans ma carrière de physicien j'ai appris qu'il n'était pas permis de RELIER LES POINTS A la REGLE quand la pente (ici = vitesse) n'est pas constante . Donc pour avoir l'allure générale, je lisse à la main la courbe pour passer au plus près de tous les points, puisque la vitesse n'est pas constante durant le trajet. (c'est ce que j'ai expliqué) A la rigueur, on trace un morceau de courbe d'un tronçon à la règle pour rechercher un point précis: ce morceau de courbe correspond finalement à chercher la tangente du point concerné. ma question est : ESt-ce qu'il ne faut pas tracer l'allure générale de la courbe et donc la tracer à la main? qu'en pensez vous merci beaucoup merci d'avoir lu
Posté(e) 14 mars 200521 a Je voudrais avoir votre avis sur le lissage d'une courbe en attendant d'avoir celui de mon correcteur.Prenons le cas suivant:un coureur fait 5 km comme suit troncon n°1: 1km en 5min puis tronçon n°2: 1 km en 4'30 puis 1 km en 4 puis 1 km en 4'30 puis 1 km en 5 La vitesse n'est donc pas la m^me tout le temps On veut tracer distance =f(temps) Dans ma carrière de physicien j'ai appris qu'il n'était pas permis de RELIER LES POINTS A la REGLE quand la pente (ici = vitesse) n'est pas constante . Donc pour avoir l'allure générale, je lisse à la main la courbe pour passer au plus près de tous les points, puisque la vitesse n'est pas constante durant le trajet. (c'est ce que j'ai expliqué) A la rigueur, on trace un morceau de courbe d'un tronçon à la règle pour rechercher un point précis: ce morceau de courbe correspond finalement à chercher la tangente du point concerné. ma question est : ESt-ce qu'il ne faut pas tracer l'allure générale de la courbe et donc la tracer à la main? qu'en pensez vous merci beaucoup merci d'avoir lu <{POST_SNAPBACK}> Bonsoir, Il me semble que là la vitesse étant constante "dans"chaque kilomètre parcouru, et ne changeant qu'à chaque kilomètre, dans ce cas précis, je relierais les points à la règle... Petite question : je me suis penchée aussi sur ce pb, qui a été posé par sandrine 62 il y a quelques jours, et j'aimerais bien savoir comment tu as résolu la question 2, visant à déterminer l'instant de rencontre des 2 coureurs! merci d'avance si tu peux!
Posté(e) 15 mars 200521 a Je confirme, il faut faire des segments car la vitesse est constante sur 1 km à chaque fois proche du diagramme en baton.
Posté(e) 15 mars 200521 a Auteur bon à forprof, ils ont dit qu'il fallait relier à la règle et pas se compliquer la vie... Je suis furax , on nous a toujours dit de tracer l'allure de la courbe ! je sais pas comment je vais êtres notée... l'heure de rencontre par calcul:Quand ils se rejoignent, ils sont géographiquement au même endroit : à la meme distance du point A ou du point B Distance (en partant de A) : vitesse moyenne (km/h) x t d coureur 1= (5 x 60 /(5min+4,5 min+4+4,5+5) x t = 13,04 x t distance en partant de B: d coureur n°2= 14 x t donc par rapporrt à A: 5 - 14x t 13,04t=5-14t 27,04t=5 t=5/27,04=0,185 heure soit 11,09 min soit 11 min 5secondes, ils partent à 8h donc ils se croisent à 8h11'5 dans le corrigé forprof ils trouvent 2 équations de droite et puis ils font l'égalité. (leur 2ème droite: c'est le tronçon 9,5 à 13,5 min) ils trouvent 8h11min12s