Aller au contenu

analyse didactique et démarche pédagogique


selmita

Messages recommandés

Bonsoir à tous...

petite question qui me turlupine...

Quand vous lisez pour l'analyse de documents (épreuve de français, en l'occurence, annale paris-créteil-versailles 2004),

" Quelle est la démarche pédagogique adoptée par dans chacune des 2 leçons?",

vous comprenez quoi exactement par "démarche pédagogique"?

il faut commenter le déroulement? le contenu? la conception de l'apprentissage qui s'en dégage? ou ce n'est pas ça du tout?

(parce que c'est ce que j'ai fait, mais la correction du Vuibert pas DU TOUT... :cry: )

Merci d'avance, ça m'aiderait beaucoup de savoir ce que vous en pensez :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un sujet il y a peu de temps avec cette question et dans le corrigé il mettait ce que tu citais :

- analyse de l'activité

- démarche du manuel (activités progressive/méthodique)

- ce que les auteurs privilégient ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, idem,

D'abord présentation de l'activité, le domaine, le cycle....

Puis, je regarde la composition de la leçon et je découpe : leçon, exercices, quels types d'exo, trace écrite, etc... tout ça en suivant le déroulement de la leçon. je détaille quand même.

et de là, j'analyse : méthode, quel type d'apprentissage, intentions des auteurs en termes d'apprentissages, d'acquisition de compétences, etc je critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, idem,

D'abord présentation de l'activité, le domaine, le cycle....

Puis, je regarde la composition de la leçon et je découpe : leçon, exercices, quels types d'exo, trace écrite, etc... tout ça en suivant le déroulement de la leçon. je détaille quand même.

et de là, j'analyse : méthode, quel type d'apprentissage, intentions des auteurs en termes d'apprentissages, d'acquisition de compétences, etc je critique.

Bonjour!

Merci beaucoup pour vos réponses :wub::wub: ça rassure! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

eh ben, ca rappel pas vraiment un super bon souvenir, mais je l'ai passé à versailles l'an dernier.

en faites, quand ils parlent de demarche, faut dire s'il s'agit d'une démarche déductive ou inductive, puis selon les objectifs et compétences à mettre en place, analyser les méthodes sugérées par le manuel(exercices proposés, doc ou textes d'accompagnement etc...), vu que ca traiter de la ponctuation, mais plutot sous un angle de la grammaire et pas trop expression écrite, c'etait vraiment pas evident de voir où ils voulaient en venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

eh ben, ca rappel pas vraiment un super bon souvenir, mais je l'ai passé à versailles l'an dernier.

en faites, quand ils parlent de demarche, faut dire s'il s'agit d'une démarche déductive ou inductive, puis selon les objectifs et compétences à mettre en place, analyser les méthodes sugérées par le manuel(exercices proposés, doc ou textes d'accompagnement etc...), vu que ca traiter de la ponctuation, mais plutot sous un angle de la grammaire et pas trop expression écrite, c'etait vraiment pas evident de voir où ils voulaient en venir.

merci jojo ! :wub:

mais...pour trouver de quel type de démarche il s'agit, on doit bien analyser le déroulement, les supports, les exos, la part d'activité de l'élève...non? sinon comment tu justifies la réponse?

et à partir de là (c'était la 2è question) et de la pertinence ou non du contenu des exos, en déduire si les objectifs visés seront atteints et dans quelle mesure? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

le problème c'etait justement de ne pas trop se repeter.

sinon, pour dire de quelle démarche il s'agit, il faut biensur analyser le déroulement de l'activité selon les objectifs, mais sans aller trop dans les détails de chaque exercice et doc.

En plus la question ne vaut pas enormement de point, donc on pouvait pas trop developper et y consacrer tellement de temps. le correcteur attend juste que tu montres que t'as compris la démarche proposée, il faut aller à l'essentiel dés le début.

je dois avoir le corrigé quelquepart, si tu veux je te l'envoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! encore merci :wub:

Oh oui oui, je voudrais bien le corrigé, je t'envoie mon mail :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant la démarche pédagogique, voilà ce que j'ai trouvé dans mon PC.

En espérant que cela puisse vous servir...

Bon courage ;)

PS : sinon quelques réponses dans le rapport de jury.

ANALYSER_UN_DOCUMENT_PEDAGOGIQUE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...