Aller au contenu

Activités de rentrée


mininouche

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je me pose quelques (enfin ... beaucoup!!) de questions sur la rentrée _bl_sh_ et je me demande notamment quelles sont les activités que l'on peut pratiquer: activités pour permettre aux enfants de se connaitre et de connaitre la classe? activités autour d'un album?? Bref, comment se passent les premiers jours et quelles sont les activités incontournables pour réussir sa rentrée...

Merci à tous ceux qui voudront faire part de leur expérience... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai egalement une classe unique (TPS à GS) et j'avoue que la rentrée m'angoisse un peu. J'avais pensé démarrer de suite avec une étude d'album, mais les enfants n'ayant pas l'habitude de travailler de cette façon j'ai peur de les brusquer. Je trouve cependant l'expérience de Christine (site matern'ailes) très intéressante : elle rassemble tous les enfants autour d'un projet commun, l'escargot et décline ses activités de rentrée à partir de ce thème. Je réfléchis à un thème moi aussi...affaire à suivre...

:rolleyes: _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il est important en classe unique de maternelle de commencer par un projet commun. Une année, alors que j'avais de la PS au CP inclus, le jour de la rentrée un des enfants de la classe à ramené deux grands seaux de mirabelles. L'après-midi même nous faisions des confitures (le temps d'aller acheter du sucre à midi !!) et la classe était ainsi lancée. Les CP et GS ont travaillé sur la recette, les proportions, les petits ont préparé des étiquettes sur lesquelles les grands ont écrit, grâce aux photos prises l'après-midi nous avons fait un album pour la bibliothèque de la classe, des exercices d'images séquentielles... et des tas d'autres choses dans lesquelles tous les enfants de la classe étaient impliqués. Bon là, c'était le hasard, mais parfois on peut lui donner un petit coup de pouce au hasard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Help également, j'aurai des MS GS à la rentrée et j'aimerai également savoir comment introduire les rituels dans la vie de la classe.

De même comment présenter les ateliers autonomes et le roulement de ceux-ci (comment leur apprendre à gérer un tableau de présence)? <_<

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups _bl_sh_ j'avais oublié de préciser les niveaux : TP/P/M voilà! :)

Steph ton exemple est super, le truc c'est que j'ai envie d'avoir des activités déjà bien cadrées pour la rentrée (stress du débutant...) donc si quelqu'un peut me communiquer un truc "béton" qui fonctionne à tous les coups ... (non, non, je ne suis pas exigente!! :P ). Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... je en vois qu'un seul truc... profiter des vacances qui restent pour te faire greffer quelques bras supplémentaires. ;)

Plus sérieusement, n'essaie pas de tout vouloir cadrer les premiers jours, laisse leur le temps de découvrir la classe, quelques jeux, quelques courts moments de regroupement pour une histoire (la marotte est très utile à la rentrée), la visite des locaux, et certains ont besoin qu'on leur fiche un peu la paix...

Et si, surtout avec les TPS et PS, tu as l'impression de ne pas avancer, c'est normal, on en reparlera dans quelques mois au vu dès progrès qu'ils auront réalisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec Moustache!

On a tendance à oublier que nous sommes en maternelle et que si ce n'est pas à ce moment là que l'on peut s'amuser, découvrir tranquillement les choses....

Ils auront le temps des évaluations diagnostiques, formatives et autres!!!! :P

Pour moi la maternelle doit rester le lieu par excellence" d'apprendre en s'amusant" et surtout soyons COOL B) (tout en restant sérieux!), c'est rendre service à nos élèves!!! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques infos pour carolo (et d'autres ) au cas où ce ne serait pas trop tard et où toutes ses preps ne seraient pas définitivement bouclées !!!!! -dvl-w-

J'avais , l'an passé une classe de MS et GS et je trouve ça passionnant et très enrichissant.

Pour les problèmes qui nous intéressent:

* Les premiers jours, à part les regroupements, j'ai d'abord mis les habitudes de fonctionnement en place avec les GS et j'ai laissé jouer les MS. Puis une fois les GS en activités autonomes, j'ai pu m'occuper des MS.

* Les rituels sont expliqués, exécutés d'abord en regroupement. Un tableau de responsabilités illustré détermine ensuite qui fera quoi ! Les enfants choisissent et restent responsables de leur choix tant qu'ils n'émettent pas le désir de changer. A ce moment, on entre dans des phases de pourparlers pour échanges...

* Le rituel de la date et des calendriers est pris en charge toute une semaine par le même enfant. Je commence en début d'année avec plusieurs grands puis j'intercalle les MS les plus mûrs.

* Pour les ateliers, chaque enfant possède une étiquette magnétique à son prénom ( qui change de type d'écriture au cours de l'année ). Les étiquettes se rangent sur un tableau métallique ( sur lequel j'ai fixé un abécédaire...ne pas oublier tous les petits profits dans les apprentissages !). Lorsqu'une activité dirigée ou autonome est terminée ( pas tout le monde en même temps ), ils s'inscrivent avec cette étiquette sur le devant du bureau ( métallique !) qui sert à l'occasion ( le bureau me sert à toutes sortes de choses sauf de bureau !). Les coins ateliers sont illustrés et nommés et le nombre de places est matérialisé par des gommettes.

Chacune de ces activités est dans la mesure du possible expliquée et illustrée dans le cahier de vie afin que les parents cherchent à s'informer... auprès de leur enfant.

J'espère que cela te sera utile :rolleyes:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est très sympa MCD ton logo de mimi, mon fils est un grand fan :wub:

Steph j'aurai à la rentrée une classe de PS-CE1, pourrais-tu me dire comment tu faisais le regroupement du matin? est-ce que tu mettais tout le monde ensemble, ou est-ce que tu faisais deux groupes distincts avec tes PS/CP?

PS: steph je viens enfin d'aller sur ton site et il est super génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...