Aller au contenu

le portrait


Bennoel

Messages recommandés

Je suis en plein dans le portrait avec une classe de CM1, comment faire pout aborder le portrait

Directement

en plusieurs fois

à la craie grasse

Si quelqu'un as déjà fait, il m'aidera beaucoup car je ne sais pas comment le commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je n'ai pas fait "le portrait " avec des cycles 3 mais j'ai vu ce qui a été fait dans les classes où j'ai fait des remplacements. Par ex., en vrac :

- photocopie de portraits (visages pub que tu trouves dans des magazines ou photos d'artistes connus) et peinture en noir et blanc pour mettre en valeur les zones d'ombres et de lumières

-sur un portrait pub (toujours trouvés dans les magazines), tu traces des parallèles tous les cm, tu numérotes chaque bande puis tu découpes. Tu reconstitues ton portrait en espacant plus ou moins les bandelettes selon l'effet recherché (grand front, visage allongé....)

-à partir du portait en couleur de "La méduse" (je ne sais plus qui l'a peinte !!), tu peux faire le contour du visage en noir avec les yeux, l'arête du nez et la bouche en noir aussi. Puis avec un jeu de couleurs peindre le visage.

- les élèves se plaquent un papier transparent sur le visage et un autre élèves trace le contour avec un feutre permanant. Tu colles ces portraits sur les vitres de la classe, le résultat est sympa.

-tu peux aussi analyser les créations d'Arcimboldo qui fait des portraits avec des corbeilles de fruits, des animaux...et procéder de la même façon en collant sur un canson "des fruits" découpés dans les prospectus

Voilà, c'est ce qui me passe par la tête spontanément, en cherchant je devrais trouver d'autres choses. Je vais réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais attaquer le portrait avec mes élèves de CM1. Je n'y connais pas grand chose non plus mais je vais te dire comment je compte m'y prendre quand même (et avis à la population...)

Nous avons étudier le portrait du buevur d'encre en littérature et en se basant dessus ils vont devoir réaliser le portrait de ce personnage en arts plastiques sachant que l'imaginaire a bien sa place.

1ère séance:

comment on réalise un portrait? en se reagrdant les uns les lautres on va tous découvrir des points communs pour les proportions. en gros le visage est divisé en trois parties et le centre du visage tient dans un carré. Je ne sais pas si je suis claire...

1er jet au crayon à papier pour les contours les proportions du visage

2ème séance

réalisation du portrait intégral du buveur d'encre avec les détails physiques donnés et ceux qu'on peut imaginer, je ne sais pas encore avec quel matériau par contre.

3ème séance: affichage et lecture des productions

Voilà en gros, je ne sais pas si je t'ai aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...