cocottte Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 je vais travailler sur l'oeil du loup en sr4 et je souhaiterais rattacher les arts visuels et l'éducation musicale à ce roman je pensais travailler à la manière d'Andy Warhol et des ses Marylin en arts visuels Ils reproduiraient un loup plusieurs fois (grâce à l'idée de la peinture noire sur une pochette plastique dans laquelle est glissée une image de loup sur laquelle on applique une feuille blanche, idée trouvée sur le forum merci ) puis ils iraient le peindre. Juste une question faut-il montrer l'oeuvre de l'artiste avant ou après le travail des élèves??? Sachant que je n'ai que deux séances, comment organiser travail plastique et lecture d'oeuvre? par contre en éducation musicale je n'ai pas d'idée travailler sur la musique africaine? une chanson qui parlerait de loup? d'amitié entre un enfant et un animal? vous connaissez ça???
marika Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 je vais travailler sur l'oeil du loup en sr4 et je souhaiterais rattacher les arts visuels et l'éducation musicale à ce romanje pensais travailler à la manière d'Andy Warhol et des ses Marylin en arts visuels Ils reproduiraient un loup plusieurs fois (grâce à l'idée de la peinture noire sur une pochette plastique dans laquelle est glissée une image de loup sur laquelle on applique une feuille blanche, idée trouvée sur le forum merci ) puis ils iraient le peindre. Juste une question faut-il montrer l'oeuvre de l'artiste avant ou après le travail des élèves??? Sachant que je n'ai que deux séances, comment organiser travail plastique et lecture d'oeuvre? par contre en éducation musicale je n'ai pas d'idée travailler sur la musique africaine? une chanson qui parlerait de loup? d'amitié entre un enfant et un animal? vous connaissez ça??? <{POST_SNAPBACK}> Chanson: l'oiseau et l'enfant de Marie Myriam
cocottte Posté(e) 16 mars 2005 Auteur Posté(e) 16 mars 2005 merci marika je ne connais pas du tout, je vais de ce pas écouter sinon j'ai trouvé aussi La chanson du loup de Eddy Mitchell euh... quelqu'un connait pas que moi
tims Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Pour l'oeuvre d'après un coneiller pédagogique il vaut mieux la montrer après. En fait tu induis un rapprochement avec l'oeuvre avant qu'ils ne la voient et ensuite tu leur présentes en comparant leurs oeuvres et celle de l'artiste. Tu peux l'induire par une phrase (qu'il appelle le contrat narratif, une sorte de consigne) par exemple le loup est dans le noir, tu le vois à travers une fenêtre, enfin je sais pas trop!!je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire??
cocottte Posté(e) 16 mars 2005 Auteur Posté(e) 16 mars 2005 Pour l'oeuvre d'après un coneiller pédagogique il vaut mieux la montrer après. En fait tu induis un rapprochement avec l'oeuvre avant qu'ils ne la voient et ensuite tu leur présentes en comparant leurs oeuvres et celle de l'artiste. Tu peux l'induire par une phrase (qu'il appelle le contrat narratif, une sorte de consigne) par exemple le loup est dans le noir, tu le vois à travers une fenêtre, enfin je sais pas trop!!je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire?? <{POST_SNAPBACK}> oui oui, je vois! je n'ai qu'à leur dire d'imaginer un loup derrière une fenêtre vu par quelqu'un qui aurait pris des amphets! en plus ça tombe bien je voualis leur parler de la drogue bon, c'était plutot alcool et tabac... en tout cas merci pour ton conseil mais je ne vois pas comment faire sur deux séances :o en gros première séance: hypothèse, manip, réalisation deuxième séance: comparaison, discussion, lecture d'oeuvre et apports culturels sur le pop art et warhol? tiens au fait tant que j'y suis, quelqu'un saurait-il où trouver les fameuses marylin? L'atelier des images, la doc par l'image ou autre? encore merci
tims Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 ben en deux séances ça fait beaucoup de choses! Pourquoi tu veux faire des hypothèses? Tu pars de ton contrat narratif (ça a l'air con comme ça mais ça marche vraiment même si t'as pas fumé), ils réalisent= 1ère séance. et même si tu as le temps tu fais la lecture de leur production dans la foulée. Et en 2ème séance, lecture de l'oeuvre d'andy warhol, comparaison, discussion... Tu trouves que c'est débile ce que je dis?
cocottte Posté(e) 17 mars 2005 Auteur Posté(e) 17 mars 2005 ben en deux séances ça fait beaucoup de choses! Pourquoi tu veux faire des hypothèses? Tu pars de ton contrat narratif (ça a l'air con comme ça mais ça marche vraiment même si t'as pas fumé), ils réalisent= 1ère séance. et même si tu as le temps tu fais la lecture de leur production dans la foulée. Et en 2ème séance, lecture de l'oeuvre d'andy warhol, comparaison, discussion... Tu trouves que c'est débile ce que je dis? <{POST_SNAPBACK}> meuh non, pas du tout au contraire!!!! c'est moi qui ai beaucoup beaucoup de mal avec la démarche artistique! le problème c'était juste pour trouver la tachnique de base (faire les contours du loup à la peinture noire sur une pochette plastique, appliquer 4 fois une feuille blanche): est ce que je leur laisse le temps de chercher ou est ce que je guide très fortement?
marika Posté(e) 17 mars 2005 Posté(e) 17 mars 2005 au niveau chanson il y a aussi: loup rock loufoque! assez simple pour un cycle 3
cocottte Posté(e) 17 mars 2005 Auteur Posté(e) 17 mars 2005 au niveau chanson il y a aussi: loup rock loufoque! assez simple pour un cycle 3 <{POST_SNAPBACK}> merci va falloir que j'aille à ma médiathèque!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant