Aller au contenu

éducation artistique


cocottte

Messages recommandés

je vais travailler sur l'oeil du loup en sr4 et je souhaiterais rattacher les arts visuels et l'éducation musicale à ce roman

je pensais travailler à la manière d'Andy Warhol et des ses Marylin en arts visuels

Ils reproduiraient un loup plusieurs fois (grâce à l'idée de la peinture noire sur une pochette plastique dans laquelle est glissée une image de loup sur laquelle on applique une feuille blanche, idée trouvée sur le forum merci :wub: ) puis ils iraient le peindre.

Juste une question faut-il montrer l'oeuvre de l'artiste avant ou après le travail des élèves???

Sachant que je n'ai que deux séances, comment organiser travail plastique et lecture d'oeuvre?

par contre en éducation musicale je n'ai pas d'idée

travailler sur la musique africaine?

une chanson qui parlerait de loup? d'amitié entre un enfant et un animal? vous connaissez ça???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais travailler sur l'oeil du loup en sr4 et je souhaiterais rattacher les arts visuels et l'éducation musicale à ce roman

je pensais travailler à la manière d'Andy Warhol et des ses Marylin en arts visuels

Ils reproduiraient un loup plusieurs fois (grâce à l'idée de la peinture noire sur une pochette plastique dans laquelle est glissée une image de loup sur laquelle on applique une feuille blanche, idée trouvée sur le forum merci :wub: ) puis ils iraient le peindre.

Juste une question faut-il montrer l'oeuvre de l'artiste avant ou après le travail des élèves???

Sachant que je n'ai que deux séances, comment organiser travail plastique et lecture d'oeuvre?

par contre en éducation musicale je n'ai pas d'idée

travailler sur la musique africaine?

une chanson qui parlerait de loup? d'amitié entre un enfant et un animal? vous connaissez ça???

Chanson: l'oiseau et l'enfant de Marie Myriam ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci marika :)

je ne connais pas du tout, je vais de ce pas écouter

sinon j'ai trouvé aussi La chanson du loup de Eddy Mitchell

euh... quelqu'un connait :huh:

pas que moi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oeuvre d'après un coneiller pédagogique il vaut mieux la montrer après. En fait tu induis un rapprochement avec l'oeuvre avant qu'ils ne la voient et ensuite tu leur présentes en comparant leurs oeuvres et celle de l'artiste. Tu peux l'induire par une phrase (qu'il appelle le contrat narratif, une sorte de consigne) par exemple le loup est dans le noir, tu le vois à travers une fenêtre, enfin je sais pas trop!!je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oeuvre d'après un coneiller pédagogique il vaut mieux la montrer après. En fait tu induis un rapprochement avec l'oeuvre avant qu'ils ne la voient et ensuite tu leur présentes en comparant leurs oeuvres et celle de l'artiste. Tu peux l'induire par une phrase (qu'il appelle le contrat narratif, une sorte de consigne) par exemple le loup est dans le noir, tu le vois à travers une fenêtre, enfin je sais pas trop!!je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire??

oui oui, je vois!

je n'ai qu'à leur dire d'imaginer un loup derrière une fenêtre vu par quelqu'un qui aurait pris des amphets! :D

en plus ça tombe bien je voualis leur parler de la drogue :D:D:D

bon, c'était plutot alcool et tabac... ;)

en tout cas merci pour ton conseil :)

mais je ne vois pas comment faire sur deux séances :o

en gros première séance: hypothèse, manip, réalisation

deuxième séance: comparaison, discussion, lecture d'oeuvre et apports culturels sur le pop art et warhol?

tiens au fait tant que j'y suis, quelqu'un saurait-il où trouver les fameuses marylin? L'atelier des images, la doc par l'image ou autre?

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en deux séances ça fait beaucoup de choses!

Pourquoi tu veux faire des hypothèses?

Tu pars de ton contrat narratif (ça a l'air con comme ça mais ça marche vraiment même si t'as pas fumé), ils réalisent= 1ère séance.

et même si tu as le temps tu fais la lecture de leur production dans la foulée.

Et en 2ème séance, lecture de l'oeuvre d'andy warhol, comparaison, discussion...

Tu trouves que c'est débile ce que je dis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en deux séances ça fait beaucoup de choses!

Pourquoi tu veux faire des hypothèses?

Tu pars de ton contrat narratif (ça a l'air con comme ça mais ça marche vraiment même si t'as pas fumé), ils réalisent= 1ère séance.

et même si tu as le temps tu fais la lecture de leur production dans la foulée.

Et en 2ème séance, lecture de l'oeuvre d'andy warhol, comparaison, discussion...

Tu trouves que c'est débile ce que je dis?

meuh non, pas du tout au contraire!!!!

c'est moi qui ai beaucoup beaucoup de mal avec la démarche artistique! :cry:

le problème c'était juste pour trouver la tachnique de base (faire les contours du loup à la peinture noire sur une pochette plastique, appliquer 4 fois une feuille blanche): est ce que je leur laisse le temps de chercher ou est ce que je guide très fortement? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...