Posté(e) 16 mars 200521 a slt, je suis pe2, mon sujet de mémoire porte sur le vivre ensemble à l'ecole maternelle, et plus particulierement le respect d'autrui, l'ecoute de l'autre, le respect de la parole, les regles de vie en société... si quelqu'un a déjà travaillé sur ce sujet ou sur un semblable??? merci de m'aider!!! cordialement, mathieu
Posté(e) 21 mars 200521 a hello, mon mémoire a des similitudes. Je m'explique: je travaille en gros autour des classe à plusieurs niveaux et sur les moyens de fédérer le groupe et des enjeux que les élèves en tirent. J'ai effectué un stage en MS/GS, et je vais intégrer ds mon mémoire tout ce qui a trait aux intéractions entre les élèves, à la coopération... Pour l'instant je suis plongée ds mon plan. Mais je peux te recommander d'aller jeter un coup d'oeil à la pédagogie coopérative (site de l'OCCE), aux bouquins genre "dossiers coopératifs", à certains périodiques style "éducation enfantines" relatifs aux intéractions, aux classes à plusieurs cours, à la coopération (désolée je n'est pas les références sous la main!) c'est tout pour le moment, fais moi savoir où tu en es....