Aller au contenu

Verbes pronominaux


Brigitte77

Messages recommandés

J'ai un doute.

Le pronom fait-il partie du verbe dans le cas d'un verbe pronominal.

Si je veux entourer le verbe dans : l'oiseau s'envole, faut-il aussi entourer le s' avec envole.

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais oui pour un verbe essentiellement pronominal (l'oiseau s'envole), non pour un verbe occasionnellemnt pronominal (Marie se lave).

mais peut-être me trompe-je :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute.

Le pronom fait-il partie du verbe dans le cas d'un verbe pronominal.

Si je veux entourer le verbe dans : l'oiseau s'envole, faut-il aussi entourer le s' avec envole.

Merci de vos réponses.

Pour ma part j'entourerai le pronom ,il participe au sens du verbe :"s'apercevoir" n'a pas le même sens que "apercevoir" ..Quand on donne l'infinitif on utilise le pronom ,alors...mais c'est un avis tout à fait personnel,à vérifier auprès d'un prof de français peut-être :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tracasse pas. Et ce n'est pas de la mauvaise volonté ni laxisme. Je les trouve assez jeunes et avec beaucoup de choses (même inutiles) à ingurgiter.

On dit que c'est compliqué, et que pour l'instant, on peut le rattacher au verbe, et puis ça fait plus joli que de laiser un s' tout seul dans son coin. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le problème est que ça s'appelle un pronom... pas un verbe. Quand on fait la différence entre temps simples et temps composés on joue avec le nombre de mots du verbe... si on rajoute le pronom réfléchi dans le verbe on fausse tout et surtout on risque de voir aussi des pronoms entourés dans une phrase telle que :

elle me casse les pieds :P ;)

(désolée pour l'exemple, c'est le premier que j'ai eu après une rude journée :blush:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, oui, il faut entourer le s' car il fait partie intégrante du verbe. Par contre, pour reprendre de becassine, "elle se lave", se est cod (elle lave qui : elle). Mais dans la phrase "elle se lave les mains", là, "se" fait partie du verbe (elle lave quoi : les mains. "se" n'est plus cod).

Enfin, c'est mon avis...

Dans tous les cas, ça me paraît compliqué d'aborder cette notion avec des primaires... Déjà que nous, nous avons des problèmes... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...