Posté(e) 18 mars 200521 a Voilà tout est dit dans le titre..... Si quelqu'un a à sa disposition le corrigé, je suis partente car je n'arrive pas à faire la dernière question. Sinon, si je propose l'exercice sur le forum, certains seraient-ils intéressés pour tenter de résoudre ce problème avec moi? Merci d'avance.
Posté(e) 18 mars 200521 a Partante pour chercher la solution avec toi, si tu mets l'exercice en ligne.
Posté(e) 18 mars 200521 a Auteur Ci- joint l'exercice de maths qui me pose problème ainsi que mes réponses. Merci d'avance à celles et ceux qui partagerons leurs connaissances avec moi exercice_dijon_2004.doc
Posté(e) 18 mars 200521 a voici une correction proposée par le crdp languedoc question 4 : déterminons les valeurs de a et de b pour que tout nombre ressorte inchangé après avoir traversé la machine: soit x un nombre quelconque après les quatre première étapes, on obtient 2x-6 à l'issue de l'étape 5 on obtient a(2x-6) à l'issue de l'étape 6 on obtient un nombre qui s'écrit a(2x-6)+b chercher a et b pour que le nombre x reste inchangé en sortant de la machine revient à résoudre l'équation : x = a(2x-6)+b on a donc : 2ax-6a+b = x 2a-6a+b-x = 0 (2a-1)x-6a+b = 0 cette égalité sera vraie si 2a-1 = 0 et -6a+b = 0 donc on a : a = 1/2 et b = 3 Tout nombre restera inchangé en sortant de la machine si a=1/2 et b=3
Posté(e) 20 mars 200521 a mais fushia je ne comprends pas comment tu passe de x(2a-1) à l'etape suivante 2a-1=0 ca y est je viens de comprendre en fait je n'avais pas compris ou ete le x mais quelque soit x justement l'egalité (2a-1)x-6a+b =0 n'est possible que si 2a-1=0 et -6a+b=0
Posté(e) 20 mars 200521 a Ouf... je crois que j'y suis...pour la question 4/! ok pour l'équation 2aX-6a+b=X Pour satisfaire cette équation, il y a 2 équations (ça tombe bien car il y a 2 inconnues!!!) : 2a = 1 ET -6a+b=0 La première équation nous donne a=1/2 qu'on "injecte" ds la 2ème qui donne b=6a=3. Un petit exemple pour vérifier...avec 5! (2x5-6)1/2+3= 4/2+3=5... chouette ça marche! Voilà, j'espère que ça t'aide!