Lola2308 Posted March 20, 2005 Posted March 20, 2005 bonjour, Je suis sur une ananlyse de production d'élève en français : Classer et comenter les ratures Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà rencontré cela et copmment y répondre ? Merci de votre aide !
tootsie13 Posted March 20, 2005 Posted March 20, 2005 salut Lola, moi aussi j'ai rencontré cette question (il s'agissait du devoir 3 du CNED, peut-être que c'est ce dont tu parles aussi) ce que j'ai fait c'est que j'ai classé les "ratures " selon qu'il s'agissait d'auto-corrections de type orthographique (hésitation), grammatical ou encore extragraphique (par exemple: "fin": l'élève le barre pour poursuivre son récit ce qui constitue une preuve de sa connaissance de la structure type d'une histoire, il "faut" une sorte de conclusion) mais il y a aussi des traces d'hésitation quant au contenu du texte (ce qu'il veut dire) qui sont à distinguer des ratures portant sur la "bonne " manière d'écrire. C'est donc la trace d'une réflexion sur la manière de dire. C'est clair?? j'ai des doutes, pardonne-moi mais je suis crevée!! bonne chance!
Anwamanë Posted March 20, 2005 Posted March 20, 2005 Bonsoir, Je n'ai pas fait ce devoir mais voilà comment a priori j'analyserai les ratures : Les ratures qui ont eu pour conséquences de corriger correctement : - Appréciation des compétences en cours de maîtrise ( et non maîtrisées car sinon pas de ratures) Les ratures qui n'ont pas permis de corriger l'erreur, voire même a eu pour conséquences de barrer quelquechose de juste. Et là je classifie les erreurs comme en temps normal. Personne n'a un corrigé ? Bon courage !
Lola2308 Posted March 20, 2005 Author Posted March 20, 2005 salut Lola,moi aussi j'ai rencontré cette question (il s'agissait du devoir 3 du CNED, peut-être que c'est ce dont tu parles aussi) ce que j'ai fait c'est que j'ai classé les "ratures " selon qu'il s'agissait d'auto-corrections de type orthographique (hésitation), grammatical ou encore extragraphique (par exemple: "fin": l'élève le barre pour poursuivre son récit ce qui constitue une preuve de sa connaissance de la structure type d'une histoire, il "faut" une sorte de conclusion) mais il y a aussi des traces d'hésitation quant au contenu du texte (ce qu'il veut dire) qui sont à distinguer des ratures portant sur la "bonne " manière d'écrire. C'est donc la trace d'une réflexion sur la manière de dire. C'est clair?? j'ai des doutes, pardonne-moi mais je suis crevée!! bonne chance! <{POST_SNAPBACK}> bonsoir, Oui, c'est ça, c'est le CNED, je faisais ce devoir pour m'entrainer et puis je suis restée sur cette question, j'ai tenté de la faire comme ça : 1. Les ratures dues à des erreurs orthographiques +hésitations 2. Les ratures dues à un changement de tournure 3. Les ratures dues à un arrêt en cours de écriture du mot car l'élève rencontre une difficulté à transcrire grapiquement le son J'ai trouvé le corrigé du CNED, et en fait ça se rapproche de cela, ils font 32 parties eux. mais c'est à peu près cela. L'idée était bonne. Merci encore !
Lola2308 Posted March 20, 2005 Author Posted March 20, 2005 Bonsoir,Je n'ai pas fait ce devoir mais voilà comment a priori j'analyserai les ratures : Les ratures qui ont eu pour conséquences de corriger correctement : - Appréciation des compétences en cours de maîtrise ( et non maîtrisées car sinon pas de ratures) Les ratures qui n'ont pas permis de corriger l'erreur, voire même a eu pour conséquences de barrer quelquechose de juste. Et là je classifie les erreurs comme en temps normal. Personne n'a un corrigé ? Bon courage ! <{POST_SNAPBACK}> Merci pour ton aide ! J'ai fait 3 parties avec, les erreurs, les hésitations et les changements d'avis sur la tournure !
Recommended Posts