Aller au contenu

IUFM ACA Versailles (pour les anciens pe1)


Carotte

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai une petite question à vous soumettre : je voudrais savoir quel est l'iufm qui forme le mieux au crpe dans cette académie et surtout quelles sont les modalités d'inscription (dossier ? avec quelles pièces spécifiques ?) et d'entrée en pe1.

Merci de me répondre, :D

Carotte B) B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etiolles, c'est les plus forts !

Non, je plaisante, c'est à peu près kif-kif. Les pourcentages varient d'une année sur l'autre.

Pour rentrer en Pe1, j'ai juste rempli un dossier. Je pense que c'est toujours pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etiolles! Etiolles! Clap clap clap!

( Bon, ok, je triche!)..... En tout cas, au point de vue cadre de travail, c'est génial, c'est magnifique. L'IUFM est un ancien couvent, caché au milieu d'hectares de forêt, sol en marbre, plafonds très très hauts, escaliers en marbre et poutres apparentes...... Moi, j'ai adoré l'année dernière. C'est agréable d'être dans un IUFM accueillant et beau et APPAISANT! ;)

En plus, avec les beaux jours, au lieu de travailler, on était dehors affalés sur l'herbe..... ahahahahaha B) B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à tous les deux... :)

Mais, il n'y a pas d'examen d'entrée ??? B)

Sinon, aviez-vous eu des échos des autres iufm ? Dans le dossier il faut établir un classement par ordre de préférence mais quand on ne connaît aucun site, c'est au hasard... :rolleyes: auriez-vous des conseils à ce sujet ?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter...

Carotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'exam d'entrée, c'est sur dossier. On attribue des points en fonction du cursus et de l'expérience (bac, mention au bac, deug selon kil soit scientifique ou pas il me semble ke t'as plus de points, licence ke t'as fait, pareil t'as pas le même nombre de points en fonction de la licence, si t'as eu ta licence en 3 ans t'as encore des points, si t'as travaillé, si t'as ton BAFA, si t'as bossé par exemple comme pionne ou surveillante de cantine, ou aide aux devoirs tout ça compte.) Tu es de kel région toi, car visiblement, tu es prête à aller n'importe où dans l'académie. C'est grand! Je dirais qu'ils sont tous pas mal, d'après les échos. Celui d'Etiolles est le plus "petit" (en nombre de PE1 et PE2). Peut-être devrais-tu voir géographiquement ce que tu préfères? Perso, j'avais demandé Etiolles ( 91) puis Versailles (78) puis Anthony (92) puis St Germain en Laye (95) dans l'ordre d'éloignement. Donc, je n'ai pas fait de choix par rapport à la réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Lisa (et Florent) pour ces précisions. La demande n'était pas pour moi vu que je suis déjà pe2, mais je transmettrai tout ça à l'intéressée.

Carotte :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut Carotte,

Je ne suis pas (encore! :P ) PE1 mais je prépare le concours en candidat libre; tu as demandé des renseignements sur les IUFM, leurs conditions d'entrée, leur qualité...Je te résume les quelques informations que j'ai obtenu auprès de PE1, PE2... :

- d'abord, les critères diffèrent en fonction des académies : avoir fait une classe prépa, une maîtrise, une double licence à Lyon donne lieu à des points de bonification alors qu'a Versailles, ce n'est pas le cas. Certaines IUFM privilégient plus l'expérience professionnelle, d'autres moins : globalement, elles privilégient toutes la rapidité du cursus, l'intitulé des diplômes( lettres, maths), les modules de préprofessionnalisation... Certaines IUFM recrutent sur dossiers, test voire entretien ( Clermont, Strasbourg...)

- j'ai eu de bons échos de l'IUFM de Lyon, du centre de St Germain en Laye pour Versailles mais cela reste des échos d'ex PE1 désormais PE3... Les choses ont sûrement changé en 2 ans...

- pas de panique si tu n'es pas prise : si être PE1 multiplie considérablement tes chances d'avoir le concours ( encadrement, concours blancs, stages, tu n'es pas isolée), cela ne t'assure pas de l'avoir (surtout si tu dois te financer à mi-temps, plein temps ou que tu as des responsabilitée familiales...et puis, cela reste un concours...la chance peut jouer un rôle non négligeable) et tu peux le préparer en candidat libre avec le CNED, les Hatier, en récupérant des cours d'IUFM ... Une chose : essaie de bosser dans l'animation, faire de l'aide scolaire (si cela n'est pas déjà fait), pour gagner des points en vue d'une admission future en IUFM et surtout pour mieux appréhender le concours (mettre en relation théorie et pratique...). C'est beaucoup plus dur et risqué mais cela reste possible, il faut y croire... :D

Bonne continuation.

Myriam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut Carotte,

Si la demande ne te concerne pas directement et que tu es PE2 alors... :D Espérons que la troisième partie de mon message servira à d'autres ... Décidément, ma myopie me joue des tours... :blink: Bon courage quand même pour ton année de PE2!!!

Myriam. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Myri, merci pour ta réponse complète...j'ai rigolé quand j'ai lu ton message (quand tu parles de ta myopie) parce que je suis moi aussi myope et c'est vrai que parfois...hum hum ! enfin l'essentiel c'est que j'arrive à voir tous les élèves au fond de la classe... :D

Bonne chance pour être pe1, je te souhaite plein de succès et de réussite !

Encore merci pour ton message !!

Carotte (qui a bientôt fini la pe2 B) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...