Steffie Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Depuis plusieurs années, l'école dans laquelle je suis directrice (depuis cette année!) n'accueille pas les enfants de PS1 l'après-midi, soi disant faute de place au dortoir <_< ... J'avoue qu'à la rentrée 2004, je ne me suis pas posée la question vu que les parents avaient l'air de comprendre et beaucoup de mamans ne travaillent pas... mais cette année, une maman vient de me dire que si son enfant ne pouvait pas venir l'AM, elle demanderait une dérogation pour l'inscrire près de son lieu de travail. (pour mes effectifs, je n'ai pas vraiment besoin de ça!!! ) Je comprends tout à fait cette maman mais c'est auprès de ma collègue qui a les petits que ça ne passe pas... Alors quelqu'un aurait-il un texte ou le texte qui règlemente l'accueil des petits à l'école??? (= obligation d'accueil etc...) parce que en fait, je me demande maintenant si je ne suis pas dans l'illégalité la plus totale!!! :o
IsaG Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 C'est courant qu'on ne prenne pas les 2 ans l'après-midi: d'une part, priorité aux PS, d'autre part, ils sont bien petits ! Moi, je conseille aux parents de les garder, même chez la nounou, mais bon... Certains préfèrent les mettre à l'école A partir du moment où ils sont inscrits, tu dois pouvoir les accueillir.
Maïs Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 D'accord avec Isa, s'ils sont inscrits tu as obligation de les accueillir
diego Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 C'est certain, tu ne peux pas et inscrire les 2 ans et leur interdire de fréquenter l'école l'AM. >Maintenant, je ne connais pas la répartition dans ton école, ni le nombre de "2 ans", mais c'est sûr, tu n'as pas le droit d'accueillir à mi-temps...
Eloise Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 ben tu es dans l'illégalité. l'admission des élèves à l'école maternelle, même si celle -ci reste non obligatoire, justifie une scolarisation à plein temps. voir les réglements départementaux nouvellement modifiés... on ne peut pas refuser l'accès à l'école aux enfants de deux ans l'après-midi. sauf si pb existant. dans mon cas j'ai 28 places au dortoir et 44 PS+TPS. on a expliqué le pb aux parents et je n'ai pas plus de 28 enfants l'après-midi. j'ai exposé le pb à l'IEN. le jour où les parents décident de les mettre je ne peux refuser. ta collègue non plus. je serais quitte à faire un ajout de dortoir mobile demonté et remonté tous les jours...
dada Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Je confirme les propos des collègues, tu ne peux pas refuser l'école l'après-midi à un enfant inscrit. Le cas s'est posé cette année chez nous, mon école acceuille les 2 ans nous avons la place dans les dortoirs, mais nous estimions que pour une enfant il était impossible qu'elle soit scolarisée à la journée compte tenue de sa taille et de sa ftigabilité ( préma de 6 mois....) nous n'avons pas pu refuser, il a fallu une équipe éducative avec un PIS.
Steffie Posté(e) 21 mars 2005 Auteur Posté(e) 21 mars 2005 En fait, je m'en doutais... Maintenant, il me reste à l'annoncer à ma collègue qui va sans doute encore me faire une crise... et puis il va falloir que je demande des lits supplémentaires à la mairie et là aussi, ce n'est pas gagné... Mais bon, je préfère être dans la légalité plutôt qu'en désaccord avec certains parents qui pourraient me faire de la pub (mauvaise) pour l'école!!! :P Merci à vous pour vos éclairages!
Maternellecolor Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Et bien je trouve tout cela étrange car cette année la conseillère pédagogique ( qui était directrice de maternelle avant) nous a tenu des propos bien différents. En effet, il était question d'un accueil aménagé l'après midi ( faute de place pour la sieste) où les parents avaient la possibilité d'amener les enfants une fois la sieste terminée et ce jusque 3 h). Enfin, je n'ai peut-être pas tout compris ( car je n'étais pas plus attentive que cela vu que je ne demanderais jamais aux parents de les garder pour la sieste: Ils les réveillent alors qu'ils s'endorment à la maison ...mais c'est vrai que l'école , c'est une obligation à 3 ans, il ne doit pas manquer une demi-journée . J'ai un dortoir de 2,5 m sur 2m et 14 enfants à allonger: Une partie de plaisir ( surtout lorsqu'ils n'arrivent plus à s'endormir parce qu'ils ont eu leur sommeil coupé )..mais bon, c'est un autre sujet.
morgane13 Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Je connais une école d'application qui fait dormier les tps que s'ils ont mangé à la cantine sinon le rentrée est à 2 h 30 pour les autres : C'est logique car une sieste qui débute à 13h30 c'est abérrant ! Je crois qu'il y a quelque chose dans les documents d'application pour les tps (à vérifier).
IsaG Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Pourquoi c'est aberrant ? Mes TPS et PS font la sieste dès leur arrivée à l'école, à 13h50.
dada Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Dans le cadre de l'aménagement du temps de l'enfant, tu peux en effet proposer aux parents d'amener les enfants après la sieste, mais tu ne peux pas les refuser si les parents en font la demande et que l'enfant est scolarisé le matin tu ne peux pas refuser
IsaG Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Dans le cadre de l'aménagement du temps de l'enfant, tu peux en effet proposer aux parents d'amener les enfants après la sieste, mais tu ne peux pas les refuser si les parents en font la demande et que l'enfant est scolarisé le matin tu ne peux pas refuser <{POST_SNAPBACK}> Moi, ça m'ennuierait, imagine que chacun arrive à telle ou telle heure, c'est compliqué et puis perturbant pour tous.
Messages recommandés