Aller au contenu

cod coi cm1 ..... berk


célinex

Messages recommandés

bonjour,

je ne suis pas follement enthousiasmée par ces notions...

qui aurait une super idée pour rendre cette séance de grammaire intéressante ? avec élèves actifs et tout le blabla ?

... je ne vois même pas ce qu'il est essentiel que les élèves sachent (à quoi ça leur sert quand ils écrivent ?)

merci pour vos suggestions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté dans les éditions RETZ "des scénario et des jeux pour développer l'expression oral". Les séances sont présentées sous forme de jeux :P (très motivant pour les enfants)... par contre ce qui me pose pb c'est: comment faire une séance d'ORL à partir d'un texte littéraire <_< ? car il faut bien rattacher les les séances d'ORl aux séances de littérature... ? non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà mené des séances de grammaire (mais pas sur le même sujet que toi) à partir d'écrits produits par les enfants. C'est très motivant, pour eux, comme pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lou, ca te dérangerai pas de me présenter en gros le déroulement des séances de grammaires à partir des productions d'écrits :rolleyes: ?? merci! :D ca m'aiderai bien! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux proposer des phrases réduites GS+V et leur demander de les agrandir en ajoutant un groupe après le verbe --> notion de complément

Puis leur faire classer les compléments trouvés : ceux que l'on peut déplacer et ceux que l'on ne peut pas

Puis leur nommer ces compléments qu'on ne peut pas déplacer et les observer. Certains sont directements reliés au verbe, d'autres sont reliés par un petit mot (à, de...)

Ensuite, voir quel est vraiment notre objectif... Que les momes emploient des CO dans leurs productions écrites ou bien qu'ils sachent quel nom ils portent...? A toi de voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes élèves ont de l'humour tu peux leur proposer des exercices tirés de "grammaire impertinente" de Yak Rivais

Exemple pour le COD : souligne le COD

Quand je bois de l'eau, Minet râle.

Le temps a rendu son sablier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais

"je mange chez toi"

"chez toi", ça ne se déplace pas ! et c'est bien un cc de lieu ?

(je commence à TOUT mélanger..........)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah si <_< .......ca se déplace.."chez toi, je mange"......non?? _bl_sh_ :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'on oublie l'essentiel!!

on construit des cod et des coi pas pour le plaisir mais parce que c'est LA RECTION DU VERBE!!

je dis "j'achète le pain " cod parce c'est le verbe "acheter qch"

je dis de même "il manque du sucre" coi parce que c'est le verbe "manquer DE qch"

les élèves peuvent donc construire une fiche avec comme titre "comment et pourquoi utiliser les cod et coi"

le déplacement n'est pas un critère pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...