auréliluna Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 tout est dans le titre PS: je recherche surtout des activités manipulatoires !! le but étant de dessiner les écailles d'un poisson (en relation avec mon projet) merci !
orléanaise Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 En salle de motricité, les enfants ont sauté par-dessus des caissettes qu'ils ont disposé en ligne. Ensuite en classe, on a modélisé ce qui a été fait avec des modèles réduits Asco (mais ça marche tout aussi bien avec des cubes ou des legos) et des personnages playmobil. Puis on a cherché une représentation au tableau : ça a donné les "ponts". Ensuite, reproduction individuelle avec des ponts de plus en plus serrés sur feuille.
Maternellecolor Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 En salle de motricité, les enfants ont sauté par-dessus des caissettes qu'ils ont disposé en ligne. Ensuite en classe, on a modélisé ce qui a été fait avec des modèles réduits Asco (mais ça marche tout aussi bien avec des cubes ou des legos) et des personnages playmobil. Puis on a cherché une représentation au tableau : ça a donné les "ponts". Ensuite, reproduction individuelle avec des ponts de plus en plus serrés sur feuille. <{POST_SNAPBACK}> Ce que tu dis me fait subitement penser à un truc ( que je n'ai jamais testé mais que je vais certainement essayer): Et si entre le passage manipulation de playmobil/ légos et tableau/craie, on fixe la craie directement sur un playmobil pour le faire sauter au tableau au dessus d'obstacles collés ( pâte à fixe) sur le tableau (Pour les enfants qui ont du mal à comprendre et qui persistent à tourner autour plûtôt que de sauter au dessus, Bien sûr ne pas oublier de mettre un plancher, car on saute dessus)
IsaG Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Faire des "ponts" à la pâte à modeler, ou bien avec de la laine...
Aquacrea Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 En salle de motricité, les enfants ont sauté par-dessus des caissettes qu'ils ont disposé en ligne. Ensuite en classe, on a modélisé ce qui a été fait avec des modèles réduits Asco (mais ça marche tout aussi bien avec des cubes ou des legos) et des personnages playmobil. Puis on a cherché une représentation au tableau : ça a donné les "ponts". Ensuite, reproduction individuelle avec des ponts de plus en plus serrés sur feuille. <{POST_SNAPBACK}> Ce que tu dis me fait subitement penser à un truc ( que je n'ai jamais testé mais que je vais certainement essayer): Et si entre le passage manipulation de playmobil/ légos et tableau/craie, on fixe la craie directement sur un playmobil pour le faire sauter au tableau au dessus d'obstacles collés ( pâte à fixe) sur le tableau (Pour les enfants qui ont du mal à comprendre et qui persistent à tourner autour plûtôt que de sauter au dessus, Bien sûr ne pas oublier de mettre un plancher, car on saute dessus) Je remonte ce post des oubliettes, mais c'est parceque Maternellecolor me semblait ici avoir eu une bonne idée.. Je suis en train de construire une progression pour les ponts et c'est vrai qu'entre ces deux phases, je craignais que certains ne suivent pas.. C'est une bonne idée ou alors je fais une betise de prévoir ça.. ? ?
clinecole Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Oui pourquoi pas . Tu fais sauter le petit chaperon rouge au-dessus des arbres, au- dessus des pierres..... ( ca rattrape ton projet "le petit chaperon rouge" puis tu décores la robe du chaperon avec des ponts.... A toi de trouver d'autres idées ;-) MAis moi je ne ferais pas les ponts chez les petits..... ( mais j'ai bien compris que tu fais ce qu'on te demande).... Es-tu obligé de faire ce qu'on te demande d'ailleurs ? Je suis un peu "étonnée" de ce qu'on te demande tout de même.... je vais me répéter, mais j'ai la vague impression que t'éparpilles beaucoup dans beaucoup de choses.. 3 semaines passent vite.... le petit chaperon rouge le jeu à construire les aimants et là les ponts avec activités en salle de motricité notamment .... Essaie de tout lier autour du même projet (ou de 2 projets maximum).. Tu as des PS aussi qui ne vont plus suivre.... Pense aussi a des panneaux que tu peux mettre dans les couloirs avec des oeuvres en commun.... autour du petit chaperon rouge... Tes petits dorment l'après-midi ? et tes moyens dorment aussi ?
Aquacrea Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Oui pourquoi pas . Tu fais sauter le petit chaperon rouge au-dessus des arbres, au- dessus des pierres..... ( ca rattrape ton projet "le petit chaperon rouge"puis tu décores la robe du chaperon avec des ponts.... A toi de trouver d'autres idées ;-) MAis moi je ne ferais pas les ponts chez les petits..... ( mais j'ai bien compris que tu fais ce qu'on te demande).... Es-tu obligé de faire ce qu'on te demande d'ailleurs ? Je suis un peu "étonnée" de ce qu'on te demande tout de même.... je vais me répéter, mais j'ai la vague impression que t'éparpilles beaucoup dans beaucoup de choses.. 3 semaines passent vite.... le petit chaperon rouge le jeu à construire les aimants et là les ponts avec activités en salle de motricité notamment .... Essaie de tout lier autour du même projet (ou de 2 projets maximum).. Tu as des PS aussi qui ne vont plus suivre.... Pense aussi a des panneaux que tu peux mettre dans les couloirs avec des oeuvres en commun.... autour du petit chaperon rouge... Tes petits dorment l'après-midi ? et tes moyens dorment aussi ? Oui clinecole, tu as certainement raison... Ca fait peut-être beaucoup, mais c'est ce qu'on m'a demandé... un petit réseau : le PCR, les ponts et les boucles, la lettre I, le nombre 7, un peu de découverte du monde ... la fête des mères .. Le jeu à construire c'est moi qui l'amène mais c'est parce que j'ai envie de donner du sens pour les enfants... Je pense que je privilègierai quelques trucs comme le jeu, le PCR, les aimants et la fête des mères, incontournable... La reste, on fera fonction... C'est vrai qu'on a vraiment du mal à se rendre compte du temps avec les PS MS... Merci pour ton idée autour des ponts avec le PCR, je n'y avais pas du tout pensé... Je vais essayer de bien planifier tout ça pour avoir un aperçu, retirer des choses peut-être... Pour répondre à ta question, les PS dorment l'après-midi, ils reviennent 5/10 minutes avant la fin.. Ca me ait 10 MS l'après-midi.. super conditions de travail ! Merci encore, je me répète désolée !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant