Ophel Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 J'aimerais travailler avec mes MS-GS sur la fabrication d'un jeu de l'oie à partir de contes classiques. Tu tombes sur un "gentil" personnages, tout va bien, sur un "méchant", tu recules, ou tu vas dans la cage d'Hansel et Gretel, ou dans la maison de l'ogre... Est-ce que ça vous parait réalisable avec ce niveau? Si oui, comment s'y prendre? (Je sèche un peu, j'avoue ) A partir de quels contes? (Nous avons déjà bien travaillé sur Hansel et Gretel, Pierre et le loup et le petit chaperon rouge...) Merci d'avance
poyette Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Cela me semble une super idée ! Deux, trois trucs qui me viennent à l'esprit: tu tombes sur Jack et tu peux "grimper " de quelques cases, tu tombes sur le loup et le chaperon va se cacher pdt un tour derrière un arbre, ... Peut-être faire un référentiel avec toutes les cases où il faut faire quelque chose ? LOLO
JOE Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 http://expositions.bnf.fr/contes/grand/208.htm voilà une idée ancienne, mais j'ai pas trouvé plus grand... je trouve l'idée super. la belle au bois dormant qui se pique ou blanche neige qui mange un morceau de pomme et tu laisses passer ton tour. le petit poucet a attrapé les bottes des sept lieues et il bondit de trois cases. j'y réfléchis...
JOE Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 http://francois.muller.free.fr/diversifier/jeudeloie.htm va jeter un coup d'oeil...
Ophel Posté(e) 23 mars 2005 Auteur Posté(e) 23 mars 2005 Merci Joe et Poyette! C'est exactement à ce genre de cases "bénéfiques" et "maléfiques" auxquelles j'avais pensé! Je pensais attaquer en faisant un premier atelier durant lequel on jouerait au jeu de l'oie, et les enfants redonneraient la règle du jeu en dictée à l'adulte. Puis un deuxième où on lirait un ou deux contes, puis on dégagerait des éléments qui pourraient être réutilisés dans notre jeu. Puis enfin un atelier "fabrication". Qu'en pensez-vous? JOE, merci pour le lien!!!
JOE Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 alors, je crois qu'il faut travailler le conte et en même temps le jeu de l'oie. 2 activités différentes qui pourraient se retrouver ensuite. Tu peux partir sur la lecture plaisir, comme un rituel, en lisant des contes soit une fois , soit plusieurs fois pour qu'ils se les approprient, qu'ils voient eux-mêmes les moments où on stagne et où on avance : on stagne, par ex : - quand le chaperon rouge prend le long chemin alors que le loup prend le raccourci - quand la belle au bois dormant dort - quand blanche neige tombe dans on sommeil - quand , dans Hansel et Gretel, ils sont prisonniers - quand le petyit poucet est perdu et erre jusqu'à la maison d el'ogre - quand Anne , en haut de satour, appelle et ne voir rien venir.... on avance dans l'histoire quand : - le prince charmant arrive - quand le petit poucet vole les bottes - quand le chat botté va voir l'ogre et le dévore etc ces moments sont les moments clés du conte et tu peux mentionner que l'histoire "avance".... en jouant au jeu de l'oie, on avance et recule, on reste sur place, on va en prison ! donc en jouant, ils apprennent la règle automatiquement et quand tu voudras passer à la réalisation, cela peut être plus facile de cerner les moments qui "reculent" de ceux qui "avancent". tu pourras ainsi reprendre chaque conte sur lequel tu auras travaillé et en travaillant par écrit en deux colonnes, par la dictée à l'adulte, tu constitues le sens de tes cases... mais 63 cases, c'est beaucoup....alors faudra peut-être penser à mettre une baguette magique pour avancer, pour éviter d'aller en prison, une formule magique à répéter, ainsi dans le jeu tu te mets des cases "dessins outils" qui sont des références de tous les comptes (cha^teau, épée, baguette, loup, ...).. l'atelier fabrication est long : il faut qu'ils voient qu'il y a beaucoup de cases : après voir si tu veux qu'ils dessinent eux-mêmes ou découpe et colle ou les deux? trouver le support (jeu sur table ou jeu sur le sol géant où l'enfant se déplace lui-même ), le temps à confectionner le tout et le plastifier... je trouve que c'est un très beau projet et je suis prête à t'aider siu tu le désires...
Ophel Posté(e) 23 mars 2005 Auteur Posté(e) 23 mars 2005 Ben en fait, mon souci, c'est ça, l'organisation, le temps. On va dire que j'attaque la semaine prochaine. (oui, je sais, je m'y prends tard, mais à chaque fois que je planifie un projet, je change au dernier moment, car j'ai toujours une autre idée, suggérée par la vie de classe ou autre. En l'occurence, cette idée là vient du fait que nous avons des ateliers jeux de société et l'intervention d'une conteuse...) J'aurais donc trois semaines, puis je peux continuer encore deux semaines après la rentrée, au plus. Sachant que la semine prochaine et celle de la rentrée sont des petites semaines... et que j'aurais préféré que ce soit terminé avant les vacances, mais bon... JOE, tes idées sont supers, et j'apprécie beaucoup ton aide. J'aurais aimé faire un jeu de l'oie géant, mais au niveau matériel, ça risque de coincer... Alors peut etre plutot un grand plateau. Je voudrais que les enfants dessinent (quitte à selectionner les dessins après, je l'ai déjà fait, et ça ne pose aucun problème à mes élèves qui se consolent eux-mêmes de ne pas avoir été choisis en ramenant le dessin à la maison "pour maman") Effectivement, je pense que tu as raison et que je dois lancer le projet en lisant les contes et en jouant au jeu de l'oie. Tes suggestions sont excellentes, et je vais sans doute m'y tenir. Quant au nombre de cases, je peux bien évidemment le réduire, car 63, ça risue d'être long... Merci encore, et je suis ouverte à toute autre suggestion...
JOE Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 va lire ceci c'est un bilan d'un projet de création d'un jeud el'oie dans une école avec des élèves de 5 ans !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant