Aller au contenu

Dispositif aide à la reconversion IUFM Lyon


caroli14

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite intégrer l'IUFM de Lyon, avec le dispositif d'aide à la reconversion. Cela permet d'avoir des cours par des profs de l'IUFM un soir par semaine et des conférences type pédagogie, sciences de l'éducation le samedi matin. C'est un "accompagnement à la prépaation du concours".

L'avantage, on se prépare dans l'ambiance du concours, on est en groupe et donc plus motivés. Cependant j'ai peur de ne pas y arriver, quand je vois que cette année les programmes du concours ont changé , j'ai l'impression que l'on va ramer 2 fois plus, nous les mères de famille qui préparont le concours dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

L'idéal ce serait une PE1 classique, mais les entrées sur tests et dossiers ne nous favorisent pas, les points font cruellement défaut dans les dossiers face à des recrues toutes fraiches sorites de la fac avec les modules de préprofessionnalisation et tout le toutim.

Y en a t-il parmi vous qui ont suivi ces cours ou qui connaissent des presonnes qui ont résussi via cette voie. Nous pouvons bénéficier de la bib de l'IUFM et je pense de quelques concours blancs.

Voili voilou

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sur lyon, une de mes collègues a réussi le concours (du 1er coup) en passant par l'aide à la reconversion (elle avait à peu près le même profil que toi, et un emploi de commerciale).

Apparemment, l'objectif des formateurs, en proposant cette aide à la reconversion, n'était pas réellement la réussite au concours mais plutot une "présentation" plus ou moins approfondie des métiers de l'enseignement.

Malgré tout, les stagiaires venaient surtout pour passer le concours et ont été plusieurs (il me semble) à l'avoir.

Voilà, je n'en sais guère plus.

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai suivi l'aide à la reconversion l'an passé.

Et je suis aujourd'hui en PE2.

Je bossais dans une petite entreprise et je ne me voyais pas vraiment préparer le concours seul.

Aller en cours toutes les semaines, ça été très motivant.

Les profs ont su dire l'essentiel et nous remotiver à chaque fois.

Et rencontrer des personnes dans la même situation, c'est un plus. On n'a pu échanger ou travailler ensemble.

Entre les écrits et les oraux, les profs ont été très disponibles pour nous et nous ont donné les petits plus qui ont pu permettre de limiter les dégats (Et oui, quand on n'a pas beaucoup de temps pour réviser, il faut bien faire comme on peut...).

Nous avons également pu faire des simulations ce qui est très utile quand on n'a pas passé d'oraux depuis longtemps !

Bonne chance.

Melsou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

J'aurai aimé savoir comment vous êtes vous inscrite dans ce dispositif ?

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'inscription, il faut regarder sur le site de l'iufm de lyon. Tu auras un dossier à remplir et une lettre de motivation à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...