Aller au contenu

le tableau de pythagore


solenny

Messages recommandés

bonjour à tous je viens de lire que pour aider les élèves à comprendre certaines techniques opératoires il fallait appliquer le tableau de Pythagore. Qui peut m'expliquer? Merci§ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Table de Pythagore :

tableau à double entrée indiquant à l'intersection d'une ligne et d'une colonne le résultat d'un opération. On les trouve encore, pour l'addition et la multiplication, au dos des cahiers de "brouillon" des élèves de l'école primaire. On les utilise aussi afin de visualiser les composés de deux éléments dans un groupe fini. C'est un carré latin.

Pythag2.gif

tbl_pytha.jpg

Tout le monde se rappelle avoir "zouillé " avec ça...non...? :D

Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Table de Pythagore :

tableau à double entrée indiquant à l'intersection d'une ligne et d'une colonne le résultat d'un opération. On les trouve encore, pour l'addition et la multiplication, au dos des cahiers de "brouillon" des élèves de l'école primaire. On les utilise aussi afin de visualiser les composés de deux éléments dans un groupe fini. C'est un carré latin.

Pythag2.gif

tbl_pytha.jpg

Tout le monde se rappelle avoir "zouillé " avec ça...non...?  :D

Bon courage ! ;)

c'est pas ce que l'on m'avait dit quand j'ai posé la question...

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...05&hl=pythagore

Affable, d'après ton tableau il s'agirait simplement des tables de multiplication, seulement moi ce que j'ai retenu c'est que l'on addittionne le nombre de la colonne au double de celui de la ligne , allez voir sur le lien ce sera plus clair... mais j'aimerai bien que l'on me confirme...???? :(:huh: :o

post-5862-1114275102.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La bonne définition est, celle-ci :

"Tableau à n lignes et à n colonnes dans lequel chaque case contient le résultat d'une opération définie sur des couples de nombres, l'un étant sur la première colonne et l'autre, sur la première ligne."

On peut donc parler de table de Pythagore pour l'addition, de table de Pythagore pour la multiplication, voire de table de Pythagore pour une opération (on dit aussi loi de composition interne) * quelconque (un exemple est donné sur le site recreomath mais attention ce n'est qu'un exemple qu'il ne faut pas retenir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La bonne définition est, celle-ci :

"Tableau à n lignes et à n colonnes dans lequel chaque case contient le résultat d'une opération définie sur des couples de nombres, l'un étant sur la première colonne et l'autre, sur la première ligne."

On peut donc parler de table de Pythagore pour l'addition, de table de Pythagore pour la multiplication, voire de table de Pythagore pour une opération (on dit aussi loi de composition interne) * quelconque (un exemple est donné sur le site recreomath mais attention ce n'est qu'un exemple qu'il ne faut pas retenir).

merci beaucoup pour la précision! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...