Yaka... Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 coucou est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quelques mots ce que sont les différentes méthodes de lecture ( syllabique= B+A= Son A?? globale = je reconnais un pot en me basant sur un autre mot?? car j'ai un stage en CP à la rentrée, et je sèche totalement jamais eu de "cours " pour m'expliquer ces méthodes, et j'ai du mal!! :o comment organisez-vous vos séances de lecture? Oral collective? Silencieuse? que travailler en parallèle?? Je ne suis pas au point sur les différentes méthodes, donc si vous avez un livre ou quelque chose à me proposer, je suis preneuse merci beaucoup
Bécassine Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 voilà, voilà... syllabique: je r'econnais les différentes lettres (voyelles d'abord) et je les associe. Dans le meilleur de cas, j'apprends les consonnes par ordre de fréquence en français. On peut lire très rapidement des phrases très intéressantes, du genre "riri a bu le lolo de toto" voir Ratus, Gafi et autres de la même farine. global: je lis des phrases, plus ou moins complexes, écrites par moi-même (Freinet), par ma maîtresse, par un auteur de méthode, sorties d'un album quelconque, et très vite, je mélange tout. L'idéal est de mixer: on commence par un peu de global, pour poursuivre le travail de la maternelle: les prénoms, les jours de la semaine, des mots courants du genre papa, maman, école... inclus dans des phrases à structure simple. Quand on a un certain nombre de mots, on commence à isoler des lettres, en n'omettant pas de signaler que (exemple) le a ne se prononce pas toujours [a]. Puis on enchaîne, on alterne consonne/ voyelle ou son/voyelle en se basant sur l'échelle des fréquences, on construit des syllabes, puis des mots nouveaux. On alterne ainsi une ou deux leçons type global, où on introduit des mots nouveaux, où on apprend à chercher les petits mots cachés dans les grands (prend dans apprend), et des leçons de technique, où on fait des gammes de syllabes. En général, vers Noël, ça commence à lire gentiment, même dans un milieu très ordinaire. Ca t'aide? A ta disposition pour d'autres renseignements.
Bécassine Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 Déroulement type d'une séance "découverte d'un texte": une dessin, une image support, inducteur de vocabulaire, des fiches "lexique", mot + dessin, le texte de base au tableau, encore caché. On observe le dessin, on tente de comprendre le pourquoi, j'introduis les mots nouveaux du lexique. Je découvre le texte, lecture silencieuse individuelle, chacun se dépatouille, puis mise en commun et formulation d'hypothèses. Suivant la période de l'année, recherche des mots connus de tous (soulignés en vert), des mots du lexique (soulignés en jaune), des mots inconnus (soulignés en rouge), puis oralisation individuelle d'un morceau du texte, je donne les mots soulignés en rouge. Pour la syllabique, j'ai des étiquettes portant les mots "clés" accumulés au fil des semaines, on les compare, on cherche la lettre, la graphie, le son commun, on analyse, on "synthèse" avec les autres sons connus pour lire (individuellement) des mots que j'écris au tableau au fur et à mesure. trace écrite: fiche récap (si tu veux une fiche exemple, donne-moi un e-mail perso, je ne sais pas utiliser celui de EDP)
Yaka... Posté(e) 25 mars 2005 Auteur Posté(e) 25 mars 2005 merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à l'IUFM, ils demandent la methode globale, je crois?? j'ai entendu parler de retour de l'ancienne methode, cest à dire methode syllabique?? Je n'ai eu aucun cours la dessus, cest hallucinant, quand meme!! et suuper dur de le faire seule merci beaucoup
Bécassine Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 je ne sais pas ce que demande l'iufm, et les dernières directives changent tous les jours <_< moi, je fais mon petit boulot dans mon coin, peinard, je suis contente parce que j'ai des résultats et ça me suffit :P je reste à ta dispositon en cas de besoin.
cyrille1 Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 Il n' y a qu'une seule méthode reconnue par les instructions officielles : la méthode mixte. Malheureusement, la nouvelle loi d'orientation promet que "les enseignants du premier degré seront informés des méthodes d'enseignement de la lecture qui ont prouvé leur efficacité, parmi lesquelles les méthodes syllabiques, afin de leur permettre d'effectuer un choix pertinent" Déclaration fausse puisqu'il n'y a jamais eu d'études et de comparaison de résultats entre les différentes méthodes de lecture.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant