prune Posté(e) 26 mars 2005 Posté(e) 26 mars 2005 je me demandais quelles activités prévoir le samedi matin en ms/gs ; l'instit m'a dit qu'elle faisait des jeux mais toute la matinéee ? vous faites quoi vous ?
Zouapette Posté(e) 26 mars 2005 Posté(e) 26 mars 2005 Le mercredi matin, on fait comme les autres matins de la semaine, sauf que les ateliers ce sont des jeux de société ou des jeux que les enfants connaissent déjà. Et puis on illustre les chants, les comptines (on finit ce qui n'est pas terminé si besoin...)
sanorar Posté(e) 27 mars 2005 Posté(e) 27 mars 2005 tout dépend du nombre d'enfants qui viennent à l'école. Si tout le monde est là je prévoirai une matinée comme les autres. Mais sur 21 élèves, le samedi je n'en ai que 14, est forcément se sont les élèves qui aurait le plus besoin d'un soutien qui ne sont pas là. (j'ai une classe de MS/GS) Le moment d'accueil est plus long, les enfants jouent au jeux qu'ils connaissent (dominos, construction, ordinateur, puzzle) pendant environ 25min, je prends les élèves par 3 et ils tournent sur les 25min, on travaille ensemble le graphisme sur les ardoises velleda (MS réinvestissement des graphismes déjà rencontrés, GS graphismes et écriture en cursive). Ensuite on fait le temps des rituels, et on fait des petits jeux de numération ( compter tous ensemble le plus loin possible, dire le nombre d'après, la maîtresse qui se trompe en comptant...) Tous ensemble on fait un atelier ( le même pour MS et GS). Récréation puis motricité Chant et comptine Lecture d'une histoire. Comme je n'ai pas tous les élèves, je ne fais pas de découverte d'une notion le samedi. Et je ne peux pas dire que je fasse du soutien car se sont les élèves qui ne sont pas en difficulté qui viennent, on fait de l'entraînement. Mon ATSEM n'ai pas là le samedi, mais si tu as la chance de l'avoir le samedi, tu peux en profiter pour faire de la peinture libre, ou de grande fresque, l'effectif étant réduit c'est plus facile.
Maïs Posté(e) 27 mars 2005 Posté(e) 27 mars 2005 Le mercredi matin, pour couper la semaine, avec mes collègues des classes de PS/MS , on décloisonne. On a mis en place des ateliers : arts plastiques, cuisine, et BCD (mais on change à chaque trimestre, ensuite peut -être Parcours, jeux d'eau et jeux mathématiques) avec l'aide des ATSEM et de 3 parents
clodicov Posté(e) 27 mars 2005 Posté(e) 27 mars 2005 le samedi matin ,j'ai très peu d'enfants alors mes activités sont très diffrentes des autres jours. D'abord, la séance langage est plus longue. Ensuite, l'atelier informatique est disponible juste après le langage. J'en profite aussi pour faire de la remédiation sur les notions apprises au cours de la semaine. Sans oublier les chants et comptines, l'histoire racontée et les activités manuelles (les chevalets peinture sont à la disposition des enfants). Finalement, la matinée est toujours bien remplie et bien agréable.
eudemonia06 Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 ; l'instit m'a dit qu'elle faisait des jeux mais toute la matinéee ? nous, le samedi matin on a un "tour de garde", cad que seul un instit sur les 5 prend (à tour de rôle) les enfants qui viennent ... en moyenne 8 en tout ! alors ensuite, l'organisation dépend de chaque instit, mais moi, personnellement, je laisse les coins jeux ouverts (les grands qui n'en ont plus dans leur classe sont bien contents alors d'être dans ma classe de PS !), et puis il ya le moment du goûter où on se regroupe autour d'une table, et parfois une cassette vidéo (ça c'est plutot certaines collègues, moi , j'évite, je trouve qu'ils regardent assez la télé à la maison !) ou bien un jeu de société, et en général il y a un moment de dessin libre pour remmener quelque chose à la maison. C'est très simple mais honnêtement, j'aiessayé de faire tourner des ateliers le samedi , c'est nul : toujours les mêmes qui vienent, donc tout à refaire le lundi, et puis les enfants ont besoin de se détendre : le samedi, comme ils sont peu nombreux, les règles sont un peu plus souples et le contact parfois plus facile, plus proche aussi pour discuter en tête à tête... et puis les enfants sont contents de présenter leur classe, leurs jeux, et ils communiquent beaucoup... sans qu'on ait besoin de s'en mêler (ça c'est du langage authentique) !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant