Aller au contenu

maisons des sons en GS?


Lady Oscar

Messages recommandés

j'ai entendu parler de maisons de sons en GS pour reconnaître le sons des voyelles: du style les enfants découpent des images ou on entend le son "A" et colle dans la maison du "A".

Je me demande si cette technique est efficace et tjs d'actualité.

CONTEXTE: je suis moi même suppléante :blush: et c'est la seule idée que j'ai à conseiller à la suppléante qui vient d'arriver en GS, elle trouve que les enfants ont du mal à reconnaître les sons, ils ne connaissent pas d'autres lettres que celles de leur prénom et certains écrivent les lettres et les chiffres à l'envers sans être gauchers. :huh:

J'ai déjà ma classe à gérer seule (titulaire indisponible) et cette nouvelle suppléante me demande des conseils face auquels je ne me sens pas forcement compétente. :(

Le niveau des GS me semble aussi inquiétant mais qu'en pensez vous, vous les pro? :)

Si vous avez des conseils, merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'avais plein de maisons des sons affichés dans ma classe de MS GS l'année passée.

Les voyelles mais aussi d'autres sons comme: le son OI vu dès janvier avec les ROIS de la galette des rois, le son OU de poule, le son IN de lapin etc, le son ON de maison, le son AN et EU, voilà tout ce que j'avais vu avec mes GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :wub: pour vos réponse rapides!

je vais donc lui conseiller cela, je lui en avais parlé mais sans trop lui expliquer.

Avec mes MS je leur fais chercher quel son on entend mais je trouve ça tôt de faire des maisons de sons avec eux.

N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils pour cette nouvelle supléante qui arrive dans une classe GS-CP sans trop de repères. Elle a du mal à jongler entre les deux niveaux et surtout à faire moins "d'occupationnel-autonome" avec les GS.

Utilisez-vous des cahiers d'ateliers: les enfants en ont un qui n'a pas servi depuis la dernière suppléante et elle voudrait relancer cela= jeux éducatifs tableau double entrée par exemple suivi d'une validation dans la grille du cahier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier avec mes gs j'ai utilisé des maisons des sons en discrimination auditive :)

Il me semble cependant que les nouveaux programmes préconnisent l'étude non plus de sons type [a], [o] etc, mais des phonèmes du genre repérer le son [ta], [pa], [ki] etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

... c'est à dire des syllabes sonores, plus faciles à repérer que les phonèmes simples.

Perso, avec des GS, on commence avec ça en chantant des chansons, en disant des comptines qui riment.

Puis petit à petit, on va vers le phonème lors qu'il est prégnant : rime avec leur prénom ( jouet, vêtement, aliment) et perso, je trouve que c'est beaucoup plus parlant que les maisons des sons.

C'est peut-être parce que j'en suis lassée... Depuis 30 ans, ça date un peu ;) et j'ai même eu des IEN qui étaient totalement contre... Parce que pas du niveau de compréhension de TOUS les enfants ( certains n'y comprennent rien à rien :P . Cf; exemple de la fourchette, du couteau... et de la cuillère :P ).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qui me semblais, mais dans ce cas tu fais quelle approche? juste auditive? ou alors avec des supports?

Merci sourimimi je n'avais pas vu ta réponse, je ne sais pas si elle aura le temps de chanter avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je travaille les maisons des sons pour les voyelles de septembre à novembre. Ensuite j'aborde la syllabe très rapidement dès qu'on étudie une consonne.

Les enfants disposent de maisons vierges, place le son à étudier sur le toit et à partir d'une série d'images les placent sur la maison.

La méthode est peut-être démodée mais les résultats sont là.

Et puis je commence toujours par présenter le son à partir d'une comptine. Je fais beaucoup de jeux de sons et de rimes avec les prénoms puis avec les mots appris, des jeux avec des lettres mobiles, des mots croisés, des devinettes...

Sans oublier les gestes de la méthode Borel-Maisonnny qui aide bien pour aborder la syllabe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[sans oublier les gestes de la méthode Borel-Maisonnny qui aide bien pour aborder la syllabe.]

est-ce que tu peux m'expliquer un peu cette méthode?merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode de Madame Borel-Maisonny a été créée avant tout pour les enfants qui éprouvent de grandes difficulétés à apprendre à lire dans les années 1960.

c'est une méthode phonétique et gestuelle.

A chaque son, un geste + travail avec des letres mobiles.

Pour le A, 1ère lettre apprise, c'est ouvrir la main, ouvrir la bouche et dire A.

Il y a toujours présentation du geste, du son et de la graphie.

En GS, je n'utilise pas le livre "bien lire et aimer lire de C. Silvestre de Sacy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) je vais lui dire tout ça et elle avisera, merci beaucoup. vu qu'elle a des CP elle pourrait en profiter sur quelques trucs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...