auréliluna Posted March 27, 2005 Posted March 27, 2005 je souhaite faire un fond marin avec mes PS / MS. j'ai vu dans un livre un fond en peinture délavée mais ni le matériel, ni le procédé n'étaient expliqués. si vous avez eu l'occasion d'utiliser ce procédé, pouvez vous me l'expliquer, et éventuellement me donner des conseils (plan vertical ou horizontal, précautions à prendre avec les enfants ...) Merci beaucoup !!!
clodicov Posted March 27, 2005 Posted March 27, 2005 Pour faire des lavis tu peux : - tremper rapidement une feuille de canson ou papier peint, puis dessiner avec les encres colorées. Les encres se diffusent et laissent des teintes plus ou moins nuancées. - humidifier la feuille en la frottant avec une éponge mouillée, puis dessiner avec des encres et des coton-tiges. - utiliser du gros sel qui absorbe l'encre colorée. Attention quand tu utilises l'encre colorée, çà tache. Bien protéger les élèves et leur dire que l'utilisation de l'encre demande quelques précautions supplémentaires par rapport à la gouache parce que c'est très liquide. Travailler plus sur un plan horizontal.
Maïs Posted March 27, 2005 Posted March 27, 2005 d'accord avec Clodicov : encres + gros sel ou sur fond mouillé super ! Tu peux aussi faire un fond à la gouache avec une éponge, ça rend pas mal
clodicov Posted March 27, 2005 Posted March 27, 2005 regarde sur le forum à peindre avec du gros sel. Il y a de bonnes idées.
miss bubble Posted March 27, 2005 Posted March 27, 2005 Moi aussi je voulais faire le même genre de travail avec mes ms mais sur tissu, quelqu'un l'à déjà testé?Ca rend bien?
Watteau Posted March 28, 2005 Posted March 28, 2005 oui mais c'était du pongé de soie. J'ai utilisé une peinture pour soie diluée dans l'eau . Il faut tendre le tissu à plat, le peindre avec une brosse plate large en jouant éventuellement sur plusiuers nuances de bleu et placer vite du sel sur cette peinture pour avoir des effets. Penser à plcare du journal (plusiuers couches) ou du buvard sous le tissu pour absorber l'excédent. Laisser sécher, débarrasser du sel et suivre la procèdyre indiqueé sur le mode emploi peinture pour fixer la couleur (fer à repasser, cocotte minute ?)
poyette Posted March 28, 2005 Posted March 28, 2005 Je me souviens d'une émission Art Attack où l'on mettait une feuille de plastique transparent (comme on emploie en cuisine) sur une couche de peinture bleue... Je ne me souviens plus très bien de la technique !! mais l'effet donnait très bien... LOLO
chrisv3 Posted March 28, 2005 Posted March 28, 2005 J'ai utilisé une fois cette technique.Si je me rapelle bien c'est : encre + créacol ( colle vinyllique) + poche plastique de super marché sans inscription (sinon on retrouve des morceaux de Pub sur le fond ) + ou - froissée. On passe une couche d'encre puis une couche de créacol puis on dispose les poches plastiques afin de recouvrir toute la surface qu'on laisse un certain temps, mais pas trop, pour qu'ellles ne soient pas totalement collées . Quand on retire les poches on obtient un très joli effet marbré
Watteau Posted March 28, 2005 Posted March 28, 2005 Art attack ici en faisant le tour du site, tu trouveras peut-être ton bonheur !
eudemonia06 Posted March 29, 2005 Posted March 29, 2005 encre type "colorex" (plus ou moins diluée) sur papier froissé mouillé ... plus gros selpar poignée inégalement réparties pour le séchage.... (le sel absorbe l'humidité et cela laisse une impression de flou irrégulier suivant les endroits et le dosage de sel)... en plus mfroisser et mouiller le papier avant de peindre, les enfants adorent !
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now