JOE Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 je ne comprends pas bien comment on peut développer l'imaginaire en cycle 3 ? avez-vous des idées? j'avais pensé travailler sur l'invention d'un conte, sur la notion de chimère pour en dessiner un soit collectif soit individuel, sur les monstres mais je voudrai me rapprocher d'un album qui me servirait de base...côté techniques, je pensais au bic... en fait, c'est etllement vaste ! merci à qui pourra me guider un peu...
carlita Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 Pour moi, développer l'imaginaire = conduite créative que ce soit en arts visuels, en éducation musicale, en prod. d'écrits.... Un exemple : en lecture nous travaillons avec Little Lou dont l'histoire se passe aux EU, après la guerre de sécession dans une ambiance Jazz-Blues. Notre imaginaire a pris pleinement son essor par la création d'un blues (merci à l'intervenant musique pour son accompagnement mais les paroles sont des élèves et le résultat est superbe)
JOE Posté(e) 28 mars 2005 Auteur Posté(e) 28 mars 2005 tout bonnement fabuleux ! :P croyez-vous qu'en cycle 3, je puisse partir de "max et les maximonstres" pour partir sur le monstre après? je ne connais pas l'histoire , travailler sur les processus combinatoires (homme+animal, homme+végétal, animal+animal, etc), travailler sur les changemntsd 'échelle, changements de couleur... est-ce que ça peut plaire à des cycle 3? je ne les ai jamais eu en AV. sinon, je pensais partir sur l'arbre car justement ce système de branches qui peut s'allonger à l'infini peut faire créer et rêver... là, je pourrai me baser sur l'arbre en bois de Philippe Corentin... qu'en pensez-vous? l'arbre, c'est pas trop cycle 1 ou 2?
JOE Posté(e) 28 mars 2005 Auteur Posté(e) 28 mars 2005 personne pour me donner son avis et voir si l'idée des monstres irait ?
Loul Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 Mes élèves aussi avaient qques difficultés de ce côtés là aussi! Et les histoires pressées de B Friot les ont bien aidées. Elles sont tellement dingues que cela leur a bcp plus.
JOE Posté(e) 28 mars 2005 Auteur Posté(e) 28 mars 2005 merci je vais y alle jeter un coup d'oeil car cet auteur ne me dit rien du tout.
lul Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 l'année ou j'ai eu des cycles 3, je leur lisait les Enfantasques de Yak Rivais, en lecture offerte, ils adoraient
Messages recommandés