Aller au contenu

Equivalence diplome étranger


minimumu80

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai obtenu le CRPE l'an dernier et je suis en disponibilité cette année car mon mari travaille en Angleterre. J'ai également un diplôme de prof en Angleterre (le PGCE) si ca dit quelque chose à quelqu'un.

J'ai lu qu'il était possible d'être dispensé de tout ou partie de l'année de PE2 lorsque l'on justifiait d'un diplôme d'enseignement européen.

Est-ce que quelqu'un aurait une expérience à partager avec moi, car je dois avouer que je suis pour le moment dans le flou artistique et qu' être dispensée du mémoire en PE2 ne serait pas pour moi une mauvaise nouvelle.

Si par contre, je peux vous renseigner pour le PGCE, diplôme obtenu en 1 an qui permet d'enseigner dans la plupart des pays d'Europe et du monde SAUF en France, je serai ravie de vous éclairer ! Car c'est une expérience qui vaut son pesant de cacahouètes, croyez-moi !

En attendant vos réponses, bonne continuation à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je ne peux pas répondre à ta question, désolée, mais je veux bien des infos sur le PGCE... Ca doit coûter cher, les études en Angleterre, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j avais demande des renseignements concernant cette dispense puisque j ai deja un diplome d institutrice primaire mais belge et on m a repondu que cela se faisait sur dossier et a priori c est assez rare .... ca doit dependre aussi de tes resultats au concours. voila, si tu veux des explications plus approfondie envoie un email a un responsable sur http://www.education.gouv.fr/index.php. Voila c est tout ce que je peux te dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord, merci Gaelle pour ton message. Depuis la dernière fois, j'ai un peu avancé... en effet, j'ai réussi à contacter un mec du rectorat de Bordeaux qui savait de quoi je parlais.... ENFIN ! mais tout cela au bout de 12 coups de téléphone... il m'a dit qu'il fallait écrire une lettre à l'inspecteur de l'académie dont tu dépends et que ce dernier déciderait en fonction de ton diplôme. Mais il a eu l'air vachement positif donc j'ai bon espoir... après tout, je l'ai eu le concours, je veux juste éviter d'avoir à me retaper la didactique que j'ai déjà étudiée mais c'est tout, je suis partante por les stages... Tu avais réussi à obtenir une dispense "de tout ou partie de la PE2" comme c'est si bien écrit dans les textes officiels, toi ?

La deuxième partie de mon message s'adresse à mymi et à d'autres si ca les intéressent pour le PGCE (post graduate certificate of education). C'est un diplôme qui se prépare en un an dans plus ou moins toutes les facs en Angleterre. Il faut avoir une licence pour pouvoir s'inscrire. Moi j'ai fait un PGCE en Français et Espagnol car en Angleterre, le plus de sujets tu peux offrir, le plus de boulot tu vas trouver à la sortie. Cependant, j'ai des copains de ma promo qui n'avait que la mention Français sur leur formation et ils ont trouvé du boulot quand même.

La formation, comme j'ai dit dure 1 an. Pendant cette année, le 1er trimestre est composé de cours à la fac et d'un stage d'observation donc plutôt cool. Le 2nd trimestre est très chaud car tu prends plusieurs classes en charge et tu leur enseignes. Au début, tu es supervisée puis tu es seule dans ta classe mais tu as des profs référents dans ton école pour t'aider en cas de problèmes. Tu as un rapport de stage bien entendu à faire, ainsi que plusieurs devoirs (sorte de mini-mémoires) à rendre tout au long de l'année. Le 3eme trimestre redevient plus cool car tu pars à nouveau dans une école différente mais là tu observes un point particulier de l'école: pour moi c'était la discipline dans l'école (car cette école là avait de très sérieux pbs de discipline).

Tout ça pour dire que tu passes une année certes chargée mais supportable. A la fin de l'année quand tu as ton PGCE ( c'est pas un concours, c'est du contrôle continu !!!! ce qui veut dire que ceux qui sont motivés et bosseurs l'ont ) en poche, c'est à toi de trouver un boulot et de chercher dans les petites annonces postées par les écoles dans le TES (journal équivalent au Monde de l'Education).

Au niveau du coût, c'est plutôt sympa !!! pas de frais de scolarité si tu es ressortissante de l'UE. De plus, la formation est rémunérée à hauteur de £ 6000 non imposable. Tu touches cette somme sur 9 mois. En plus si tu fais ton PGCE dans un des sujets très demandés, comme langues, histoire-géo, maths... à la fin de ta 1ere année en poste, tu touches ce qu'ils appellent le "Golden Hello" de £ 4000 -imposés :( en plus de ton salaire qui débute à £ 18000. C'est pour ça que mon mari et moi sommes partis en Angleterre et nous y sommes restés 2 ans en tant que profs. ça fait une bonne expérience et une bonne petite somme à mettre de côté :P

Si tu as besoin de + de renseignements, n'hésite pas !

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n en suis pas encore la et je ne pense pas que je demanderai une dispense parce que j ai ete formee en Belgique par un pedagogue genial qui je pense est tres en avance sur son temps. je me dis que si j applique tout ce que j applique acctuellement en stage, dans un an, je ne suis pas sure que tout le monde va apprecier ... MALHEUREUSEMENT !

don cje vais voir ce qu on me demande, m adapter et une fois que j aurais mon poste j appliquerai les methodes qui pour moi sont les plus interessante.

Actuellent j essaie seulement d entrer en PE 1 a versailles .... a suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques recherches sur Internet. C'est vrai que ca peut etre interessant. D'après ton expérience, comment trouves-tu les eleves en Angleterre? Et les écoles, les collègues,etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Les écoles en Angleterre sont je pense aussi variées que nombreuses. Par exemple mon collège est une vraie catastrophe ! Les élèves viennent d'un milieu défavorisé et souvent personne ne s'occupe d'eux à la maison donc tu as de la délinquance et le quotidien n'est pas toujours facile. Mais malgré cela, je me dis que au moins je ne peux pas connaître bien pire et qu'au bout de deux ans d'enseignement dans ces conditions, je suis prête à aborder presque toutes les situations !!! Et puis ça te renforce. Maintenant, j'ai beaucoup moins de problèmes de discipline qu'au début, tu t'endurcis.

Mais tout n'est pas noir: mon mari travaille dans un collège à 50 km du mien et là, c'est totalement différent, les élèves sont beaucoup plus polis et le principal serre la vis donc la discipline peut être imposée alors que dans mon collège, la principale joue aux échecs avec les élèves qui font des conneries donc forcément la discipline c'est pas tip-top !

Il existe les écoles publiques (comprehensive schools qui prennent tout le monde et grammar schools qui sélectionnent à l'entrée pour ne garder que les meilleurs) et les écoles privées (public schools qui n'offrent pas tous les avantages (golden hello entre autre) que les autres). Comme c'est à toi de démarcher les écoles, tu choisis où tu veux aller. Perso, j'ai fait deux comprehensive et 1 grammar et même si tu as des gamins plus intelligents et où les parents sont derrière en grammar school, tu peux te heurter à une attitude hautaine des gosses ( ou de leurs parents), ce qui ne me plaisait pas du tout !

Les élèves sont tous en uniforme et ils attendent en général que tu leur dises de s'assoir en début de leçon , ce qui est appréciable. Tu as des vacances toutes les 6 ou 7 semaines, tantôt une tantôt deux semaines en alternance. Tu es bien mieux payé qu'en France (tu débutes à £ 18000) mais tes responsabilités sont plus importantes et tes heures de boulot aussi. Pas question en Angleterre de rentrer chez toi entre deux cours si tu es libre: une fois à l'école, tu y restes jusqu'au soir ! En tout tu as 20 heures de cours par semaine et en moyenne 25h de présence obligatoire sans compter les réunions entre collègues, parents-profs et autres... Mais je pense qu'on peut trouver pire! Et à midi, tu n'as que 40 ou 45 minutes pour manger. Ce qui permet ensuite (ici, c'est le bon côté) de finir tes cours à 15h pour moi et 15h30 pour mon mari !!!

Autre côté à débattre: les heures de colle sont à assurer par les profs et tu peux les mettre pendant la récré du matin, du midi ou après les cours. Forcément, c'est un peu la corvée pour le prof aussi qui doit souvent manger son sandwich entre deux discussions avec les gosses qui ont chahuté mais bon ! ça permet aussi au prof de s'affirmer plutôt que de déléguer ses colles à des pions comme ici.

Dernier point: les profs ont beaucoup plus de pressions sur la tête qu'en France: en effet, le budget de chaque école dépend de ses résultats aux examens donc si les gamins n'obtiennet pas d'assez bons résultats, c'est la faute des profs: ce qui atteind des sommets de bétises quand par exemple des élèves ne se pointent pas à l'exam, l'exam commence en retard le temps de trouver les gamins qui déambulent dans les rues alentours !!!! je trouve ça RIDICULE pour ma part mais bon...

Comme tu peux le constater tout n'est pas noir ou blanc. Certains côtés sont positifs, d'autres beaucoup moins. Pour mon mari, comme pour moi, ça reste quand même une super expérience qu'on ne regrette en rien. Et puis après 4 ans, tu reviens parfaitement bilingue ce qui est plutôt cool.

Si tu peux le faire, honnêtement, n'hésites pas car tu en ressortiras je pense toujours gagnante de quelque chose (expérience professionnelle, économies de côté et tu as vu une autre vie !)

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Bonjour

Je déterre le sujet !!!

J'ai fait une année de Master (droit) en Angleterre à Bristol, et désormais je me dirige vers le CRPE. Mon seul regrét demeurait que j'avais envie de repartir vivre un peu à l'étranger...Ton post m'a permis d'avoir un peu d'espoir.

Je vais me renseigner auprès de mon ancienne Fac Uni of Bristol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...